Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Frequence TV pilote.comment la virer?

  • 14 réponses
  • 4 participants
  • 570 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Frequence TV pilote.comment la virer?
Hello,

Je viens de me rendre compte que sur certains enregistrements que l'on m'a passé il y a un pic vers 16000Hz.
D'après ce que j'ai pu lire, il pourrait s'agir d'une frequence pilote TV.
J'ai cherché à la virer avec un egaliseur mais le pic ne semble pas statique.
Ce qui fait que tantot mon EQ elimine la frequence, tantot cela l'elimine beaucoup trop.

:oo:

à moins que cette frequence soit fixe et connue et dans ce cas, peut-être que je suis un poil à côté en ce moement ce qui donne le resultat que j'ai.

Connaissez vous la frequence exacte que je dois enlever?

La seule info que j'ai est: 15625Hz.
2
Bonjour,
la fluctuation de fréquence provient des variations de vitesse de lecture (pour des K7 vidéo)
Un filtre paramétrique est la solution idéale.
3
Euh.....oui, mais ce que je cherche c'est de savoir quelle est la frequence precise de cette "TV pilot freq".

Qui n'a pas forcément un rapport avec une bande d'ailleurs mais plus par rapport à ce qu'un moniteur et un téléviseur degage comme frequence du à l'affichage des lignes.

Sinon, oui, pour la virer c'est un paramétrique...
4
La variation ne peut pas être imputée à des variation de vitesse de la bande, normalement elle est stabilidées par une horloge à quartz comme en audionumérique. Si telle était le cas, la solution serait de tout bêtement synchroniser la machine enregistreuse via une horloge externe vérouillée sur la synchro vidéo. Comme dans tous les studio de post-prod du monde.

JM
5
En disant ça je pensais à de la "repisse" sur la bande (piste son), ce qui peut arriver. Certains (mauvais) magnétoscopes ont une lecture audio médiocre.
6
Certes, mais tous ça ne correspond pas au probleme...
7
Mais si mon cher Barnee, car, quoi qu'on fasse en vidéo, c'est comme en audio numérique, le moniteur se synchronise sur la fréquence de lecture du mag et restitue la fréquence de 15625Hz avec les variations dues au lecteur.

Donc, et pour en revenir à nos moutons, cette fréquence n'est pas fixe s'il y a des variations de cette fréquence de synchro (à ce point, j'en doute extrêmement). Moralité, soit tu cale un filtre à 15625Hz avec un Q un peu serré (hop-là, dérapage peu contrôlé), ou alors tu synchronises et tu peux encore plus serrer le Q (oui, je sais).

JM
8
Alors moi mon truc c'est que j'ai des DAT avec cette pointe dans le haut du spectre.

Seulement les DAT proviennent d'enregistrements autres que ceux qui pourraient être lié au monde de la video.

???
9
Dons le souci n'est pas la synchro vidéo, moralité, ça explique que ce ne soit pas stable.

A part ça, je ne vois pas d'ou cela peu provenir. As-tu fait une analyse spectrale pour savoir de quoi il retourne ?

JM
10
Vi, en fait on peut voir un leger trait vers 16000Hz mais c'est pas constant...
C'est ça que je ne comprends pas.
En principe, je devrais avoir ça tout du long au même volume.
Là, ça apparait là, ça s'attenue, ça revient...