Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Préamp lampe stereo au cul de console numerique?

  • 12 réponses
  • 7 participants
  • 718 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Préamp lampe stereo au cul de console numerique?
Salut tout le monde
apres recherche, je trouve pas de thread traitant de ce sujet...
je fais beaucoup de home studio pour mon groupe, et a certaines occasion,je m'occupe de notre sonorisation live. Est ce que rajouter un préamp lampe en sortie de console et avant l'ampli sono histoire de "rechauffer" un peu la froideur du numerique vous semble une hérésie ou c'est quelque chose que vous avez deja fait? ya t il des préamp dédiés a cette application? Pour finir quelques préamps stereo réputés pour leur coté "colorés" a me conseiller dans un budget de 500-600 € ?

2
Je commençais à préparer le réponse pendant la lecture de la question et j'ai eu un arrêt sur la fin.

Pas de préamp en sortie de console, le signal est déjà à +4dbu, ça suffit.

Généralement, en sortie de console (surtout numérique), on met un 747 Avalon, compresseur stéréo à lampe. Dispensable sur des Midas, indispensable sur des Yamaha numériques.

Maintenant, dans ton budget, je ne vois pas.

3
Bonsoir,
Regarde du côté de Joemeek.
4
En fait le but n'est pas réellement la préamplification du signal puisqu'evidemment la console sort en +4dbu, mais juste d'ajouter une "coloration", de rechauffer un peu le smilblick quoi... Maintenant vu qu'en sortie de console et avant les amplis je met un compresseur limiteur de base, je pourrais ptetre mettre un comp a lampe a la place (toujours dans le meme but de rechauffer)
coté Avalon jpense que le budget va etre méchamment superieur au mien (maintenant c'est ptetre qu'un a priori, par acquis de conscience je vais verifier) et assez disproportionné par rapport a ce que je veux faire. je suis pas sonorisateur pro, juste un amateur passioné, le budget est donc pas le meme. Comme je l'ai indiqué, 500-600 euros pour une tranche stereo.
merci blip,je vais mater du coté de joemeek et ptet dbx, c'est déja plus coherent avec ma chaine audio.

5
Salut,

tu peux oublier tout cela, à mon avis. Si tu débutes, apprends d'abord à gérer ta sonorisation de base. Avant d'entendre la célèbre "froideur" du numérique, tu entendras d'abord l'acoustique de ton lieu, la repisse de tes retours dans tes micros, l'accroche avec ta face, la qualité de tes HP... et j'en passe!

Le live n'est pas le studio, en concert, on a rarement le temps de chipoter sur la couleur sonore de la console, le fait d'être prèt dans les temps et de faire un mix qui sonne pas trop mal dans des lieux pas souvent adaptés est déjà un exploit pour beaucoup...

Bonne chance.
6

Citation : Si tu débutes, apprends d'abord à gérer ta sonorisation de base. Avant d'entendre la célèbre "froideur" du numérique, tu entendras d'abord l'acoustique de ton lieu, la repisse de tes retours dans tes micros, l'accroche avec ta face, la qualité de tes HP... et j'en passe!



Voilà un conseil de bon sens !

:bravo:
7
Ouais je pense que tu as certainement raison dans l'absolu, la voix de l'experience et du vecu qui parle j'ai l'impression :clin: disons qu'en ce moment je suis en train de reflechir un peu a la config "ideale" pour moi, et que dans celle ci j'envisage d'acheter un "bon" préamp-comp pouvant faire multi usage, d'une part pour avoir un certain "grain" lors de mes prises en home, et apres si ca peut aussi servir en live,c'est cadeau! J'avais déja jeté un oeuil sur les joemeek ya un ptit moment quand je cherchais un préamp "typé", et la j'y retourne, maintenant en plus d'un oeuil faudrait que j'y jette une oreille aussi :mdr: , mais c'est difficile vu qu'a marseille, je connais pas trop de magasins en dehors de "fun light" cours lieutaud qui sont plutot orientés sono que studio. Il me semble avoir lu sur les forum que joemeek avaient cessé leur production en plus, donc pour en ecouter en magasin je sens que ca va etre la galere...
merci en tout cas pour vos réponses, ca me permet d'avancer un peu :bravo:

8
C'est aps non plus un achat inutile : tu peux t'en servir sur l'une ou l'autre tranche, genre une voix, une basse...

Mais en master... mauvaise idée je pense
9
Salut krustymars,

Dans la gamme de prix que tu donnes, je ne vois pas de bécanne capable d'encaisser un mix sans le tordre en sortie de console. Le truc qui amènerai peut-etre un plus ce serait un finalizer, mais c'est hors budget et puis faut maitriser la bête sous peine de pourrir ton son.

Sinon sur Marseille, va plutot voir du coté de music-west (à Aubagne) pour le studio ...

Voilou, bonne chance
10
Je n'ai jamais vu un préamp en sortie de console de sono pro...un bon égaliseur graphique, un super compresseur si tu veux, mais pas de préampli.