Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Savez vous comment obtenir cet effet sur une voix (extrait sonore inside) ?

  • 18 réponses
  • 4 participants
  • 584 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Savez vous comment obtenir cet effet sur une voix (extrait sonore inside) ?
Je recherche a obtenir cet effet très très vintage et je ne vois pas du tout comment on peut obtenir cela

merci de vos conseil

http://1ohmfacile.free.fr/Niobe.mp3
Afficher le sujet de la discussion
11
J'adore ce son, celui de ces vieux enregistrements...quelque chose me dit que le micro ne fait pas tout...qu'il faut l'ensemble de la chaine d'enregistrement : vieux micro (ruban ?) + vieux preamp + vieux magneto (à bande, compression de la bande), le tout écouté en vynile...78 tours...
12

Citation : vieux magneto (à bande, compression de la bande)



pas vraiment, ce genre de son date d'avant l'utilisation de la bande magnétique pour l'enregistrement audio.

il faudrait, comme à l'époque, graver directement sur acetate...

Tout ce que vous venez de lire n'engage que moi //////// Stop the Converters Madness ! 

13
Oui, bien qu'à l'époque de la bande ça devait jouer autrement...

mais en fait, tiens, ça me fait penser à un plug vst : iZotope vynil...
où tu choisis l'année de ton vynile, et les paramètres qui cradent le son...j'aime bien ce plug, pour colorer...(sans les craquements d'ailleurs...)...je joue avec la clarté du son (wear), l'année, et ça (dé)colore...

c'est gratos en plus...ça coute quelques minutes d'essayer...
14

Citation : Oui, bien qu'à l'époque de la bande ça devait jouer autrement...



Désolé je ne comprends pas...

Tout ce que vous venez de lire n'engage que moi //////// Stop the Converters Madness ! 

15
Ben en fait je ne sais pas à quel moment les enregistrements sont passés sur des enregistreurs à bande mono ou stéréo...je me dis simplement que le son devait être aussi altéré d'une certaine manière, cette manière qui rend le son "vieillot"...différent de ce que l'on entend aujourd'hui en tous cas...

regarde par exemple le mellotron : si ça c'est pas un son qui se rapproche de l'enregistrement proposé plus haut...chaque son était enregistré et lu sur une bande analogique...ça date des années fin 50/60 si je ne m'abuse...
16
Ok c'est bon j'ai compris :D:

Tout ce que vous venez de lire n'engage que moi //////// Stop the Converters Madness ! 

17
;) je vais me coucher...si je suis pas clair...c'est que j'ai besoin de sommeil...

bref, un petit essai de izotope vynil ? ça devrait se rapprocher du truc...
++ :8)
18
Grandiose ce lien de micros prehistoriques !!

ok pour la bande passante reduite et la satturation mais ce n'est pas tout. En effet avec un egaliser et des reglages type telephone et en ajoutant des craquements, on a bien le son retréci mais il y a aussi ces harmonies bizzares ... Variations de pitch ? harmoniser ?

je vous met un second extrait

http://1ohmfacile.free.fr/Niobe2.mp3

merci pour vos conseils avisés
19
Variations de pitch : je pense que ça vient du fait que la rotation du support à l'enregistrement n'était pas linéaire...ça devait tourner à peu près à 78 tours...
ça fait ça aussi sur les sons de mellotron, comme une déformation du son...est-ce du aux bandes, au vieux matos d'enregistrement...

t'as testé le soft de iZotope ?