Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet 2 micros statiques sur un pupitre et sa raisonne dans la facade.

  • 10 réponses
  • 6 participants
  • 1 336 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion 2 micros statiques sur un pupitre et sa raisonne dans la facade.
Bonjour a tous, j'ai travaillé il y a quelque temps sur une convention pour 1000 perssonnes. il y avait une scene avec un pupitre et dessus des micro statiques. Au moment des essais a chaque fois que je posait mes mains sur le pupitre sa raisonnait dans la diffusion sonore et si je marchait sur la scene ! pareille sa raisonait dans la diffusion. Avez vous une explication et une solution svp ? merci
2
Des suspensions élastiques, ça peut aider...
3
Et pour l'explication, frotte le corps d'un statique et celui d'un dynamique,compare et t'as des chances de comprendre fissa...
4
Accessoirement, un passe-haut et un petit EQ peuvent aider. Enfin bon, je dis ça...

:lol:





Le spectacle
5
C'étaient peut-être des omnis, ce qui expliquerai la sensibilité hors axe?
6
Ok merci, et si non perssonne a jamais fait de convention ici ? :) merci
7
Personnellement j'ai sonorisé de nombreux événement (avec et sans ministre
au pupitre...), parfois des séminaires avec des tables rondes devant plus de 600 personnes (donc nombreux micros HF) et je n'ai jamais eu de problèmes de ce genre.Le choix des micros et les réglages de la diffusion sont à faire avec pertinence.
8
Ton problème s'appelle larsen ! Il apparaît quand le micro capte le son émis par les enceintes, un phénomène de bouclage se créé sur certaines fréquences, variables suivant le micro utilisé. Avec des statiques, beaucoup plus sensibles que des dynamiques, tu as beaucoup plus de risques d'accrocher.

Commence par t'assurer du placement du pupitre par rapport au enceintes, ensuite travaille ton EQ. Vérifie également la directivité de tes micros : en effet, si des capsules supercardioïdes isolent mieux une personne, ils captent aussi le son dans l'axe arrière du micro, qui sera la salle si tes micros sont mal positionnés. Si tu ne t'en sors toujours pas, baisse le gain.

Hors sujet : ...et si tu n'en t'en sors toujours pas, change de métier :-)

9
Merci, je croyais que larsen c'était quand sa sifflait dans les enceintes ? alors peut etre que ce phenomene peut virer au larsen.
10
Ca sent le gain monté au taquet cette histoire :P:

Et sinon mon avis en ce qui concerne le probleme premier posé dans son post

Citation : Au moment des essais a chaque fois que je posait mes mains sur le pupitre sa raisonnait dans la diffusion sonore et si je marchait sur la scene


la directivité des micros n'y change rien puisque ce sont des problemes de résonance au contact.
Des bonne suspensions aideraient davantage( en général sur des pupitres ce sont des suspensions type "pneu" ou "boudin" SHURE ).

Bref sinon, pour pallier au larsen, passe haut à 100Hz (pour la voix en conférence, le grave va te polluer ton signal) et passe bas à 5-6 kHz, à toi de voir. Et puis si tu as la chance d'être équipé d'un EQ graphique, apprends à t'en servir et taille

Citation : je croyais que larsen c'était quand sa sifflait dans les enceintes ? alors peut etre que ce phenomene peut virer au larsen.

En effet, c'est le préambule du larsen.