Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment aménager au mieux un local répet?

  • 13 réponses
  • 4 participants
  • 1 024 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Comment aménager au mieux un local répet?
Notre salle de repet mesure environ 8 m sur 2.5, la pièce est totalement vide, et c'est du béton brut au mur.
la batterie a été mise au fond, et les autres instruments (2 grattes, une basse, et une chanteuse) se répartissent sur la longueur de la pièce.

on se rend compte que les hautes fréquences sont assez désagréables (notamment les cymbales du batteur, qui tape bien!!)

comment casser ces hautes fréquences, et la réverb qui va avec.....?
Trop trop bon!
2
J'ai longtemps eu un local un peu de ce type. J'imagine que le votre est aussi en sous sol donc avec un bas plafond ? Ce que j'ai fais moi, c'est que j'ai d'abord plaqué des plaques de placo + polystirène de 5 cm sur les mur, ce qui assure une petite insonorisation et une isolation termique aussi. Puis j'ai ajouter des plaque de mousse prévu pour cela, 2 ou 4 m2 bien placé, dans les coins par exemple pour supprimer les reverberations et aussi les très haute fréquence. plus tu ajoute de plaque, plus le son est "mate". c'est pas mal.

Un bon son pour les répétitions et j'y ai même enregistré 40 groupes sans problème, et sans que personnes ne se plaigne du son.

LaSonotheque.org : Sons, Quiz Sonore, B.D., Musée, Bruitages et Ambiances gratuits
BigSoundBank.com : Ma sonothèque, mais en anglais

3
Au contraire, c'est assez haut de plafond...
et si je tends des draps ou des couvertures dans les angles? ca peut le faire?
Trop trop bon!
4
Tu peux placer des plaques de mousses Thomann (ou Auralex si tu es plus fortuné) à des endroits stratégiques (que tes oreilles auront trouvé). Attention avec les cigarettes c'est pas des boites d'oeuf mais ça brûle bien quand meme.
5
Avant de mettre mon placo, j'avais aussi mis des draps, mais ça n'avais rien changé du tout il me semble. Se qu'il faudrait c'est mettre pas mal de couvertures en boules. Mais c'est pas très jolie et puis ça marche pas forcement... Tout dépend de la hauteur du plafond, si c'est de l'ordre de 2, 3 ou 4 mètres. Plus c'est haut, plus y'a de volume et plus c'st dure à controler.J Je te conseil donc surtout des plaques de mousse de ce type : https://www.thomann.de/fr/elements_studio_acoustique.html Le plemier model est pas cher, la photo est pas belle, certe, mais c'est ce type de truc qu'il te faut...

Je te conseillerais aussi d'attendre d'autres avis que le miens. Certains ont des "trucs", des astuces et des prix... Il parait que les boites d'oeufs aussi c'est pas mal pour matter le son...

LaSonotheque.org : Sons, Quiz Sonore, B.D., Musée, Bruitages et Ambiances gratuits
BigSoundBank.com : Ma sonothèque, mais en anglais

6
Il faut quand meme pas couvrir tous les murs avec cette mousse.....?
Trop trop bon!
7
Non, pas tous. ça dépend de la qualité de la mousse, mais parfois il en faut que très très peu pour avoir un resultat potable...

LaSonotheque.org : Sons, Quiz Sonore, B.D., Musée, Bruitages et Ambiances gratuits
BigSoundBank.com : Ma sonothèque, mais en anglais

8
En fait, le truc c'est p'tet de casser les angles non?

je me demande aussi quand on aura ramené tout le matos (notamment les retours pour chacun) si au final le volume que ca occupera dans la pièce ne va pas modifier le son.

par contre, si on déplace un peu la batterie, qu'on évite de la coller au mur, ca peut avoir une incidence sur le son?
Trop trop bon!
9
Malheureusement (ou heureusement), tout ce que tu feras modifiera plus ou moins le son, c'est sûr. Je te conseil de tester toutes les configuration qui te passe par la tête.

Les mousse peuvent se mettre sur les coins surtout dans un premier temps. Dans les grand studio, comme les cabines sont déjà parfaite, les plaques sont mises sur les murs pour d'autres raisons.

LaSonotheque.org : Sons, Quiz Sonore, B.D., Musée, Bruitages et Ambiances gratuits
BigSoundBank.com : Ma sonothèque, mais en anglais

10
Peut on 'matifier' les cymbales par d'autres moyens?
Trop trop bon!