Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Compresseur multi bandes comment s en servir?

  • 6 réponses
  • 5 participants
  • 780 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Compresseur multi bandes comment s en servir?
Saluti

je commence a capter comment marche un compresseur et son utilité sur les pistes separes, mais je vois sur des topics que lors du premastering on se sert souvent du compresseur multi bandes, un equaliseur parametrique ne suffit donc pas pour booster ou reduire certaines frequences :?:

merci
2
3
Ben oui, un multibande c'est très important, ça dépend ce que tu veux
perso je m'en sers même sur des instruments seuls, contrebasse particulièrement

le principe :
trois ou quatre compresseurs en parallèle qui gèrent chacun leur bande de fréquence indépendemment des autres

exemple concret :
tu as un kick bien velu, tu veux le charger dans les subs pour faire vibrer mémé. Parfait, mais sur un compresseur simple, les subs s'aditionnent aux autres fréquences, et tes aigus sont rabotés à chaque coup de kick
sur un multibande, seul les basses freqs seront réduites par ton kick, les mediums et aigus sont traités à part et ne souffrent pas de ton gros kick poilu :clin: c'est donc plus mieux

c'est valable pour tous les instruments dont la plage de fréquence est très étendue (basses en particulier)

c'est chaud à expliquer mais si ça t'aide un peu, c'est déjà ça :8)
4
Super

Y'a pas mal de trucs super interessant sur ce site

Merci beaucoup :bravo:
5

Citation : exemple concret :
tu as un kick bien velu, tu veux le charger dans les subs pour faire vibrer mémé. Parfait, mais sur un compresseur simple, les subs s'aditionnent aux autres fréquences, et tes aigus sont rabotés à chaque coup de kick
sur un multibande, seul les basses freqs seront réduites par ton kick, les mediums et aigus sont traités à part et ne souffrent pas de ton gros kick poilu c'est donc plus mieux



alors là, je suis peut être bête-mais surtout pas très alèze en compression- mais je comprends pas , tu veux augmenter les subs et tu les réduit?
faut pas plutôt compresser les medium-aigus pour pouvoir augmenter les subs?
Le doute est la seule certitude permise... gloire à satan
6

Citation : faut pas plutôt compresser les medium-aigus pour pouvoir augmenter les subs?



le multibande sert justement à éviter ça : imagine un solo se sax, et pouf à chaque coup de kick tu as l'impression que le sax s'éloigne de 20 mètres du mic avant de revenir ??? c'est plutôt cradingue...

la, les subs de ton kick ne vont bouffer que les basses fqs : tu l'entends donc bien, il fait baoum dans ta poitrine, mais le sax, lui, ne bouge pas.
7
Ok, je comprend bien, en fait par rapport au post de da slow je raisonai sur un compresseur multibande utilisé seul sur un kick (qui contient aussi des harmoniques medium et aigues...),sur un master, je conçoi mieux sa version... :D: :D:
Le doute est la seule certitude permise... gloire à satan