Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Réverbs, pistes et panoramiques

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 531 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Réverbs, pistes et panoramiques
Je me pose quelques petites questions sur les réverbs dans un mix. Pour l'instant je passe chaque piste dans sa réverb, et j'obtiens une piste finale avec son d'origine et son réverbé mélangés. J'ai entendu dire qu'il était possible aussi de procéder en utilisant 2 pistes séparées, une pour le son dry et une pour le son wet. J'ai aussi entendu dire qu'on pouvait avoir des effets intéressants en mettant le son d'origine d'un côté et la réverb de l'autre. Tout cela reste cependant assez flou pour moi.
Quelles sont les habitudes dans le domaine? Ces différentes techniques apportent-elles réelllement quelquechose en plus? Si on procède par des pistes séparées, applique-t-on des effets différents à la piste dry et à la piste wet?
2
Up! :D:
3
L'intérêt d'avoir ta reverb sur une piste séparée est que tu peux doser au mieux le niveau de ta reverb...et tester avec plus ou moins sans devoir bouncer ta piste à chaque fois.

Au niveau panoramique, placer légèrement la piste "dry" d'un côté et légèrement la piste "wet" de l'autre peut être intéressant, mais ne sombre pas dans l'extrême, sauf effet voulu.
4
Ok, merci pour l'info. En ce qui concerne la piste réverbée, dans le cadre d'instruments comme les guitares, le synthé ou la voix, est-il nécessaire de mettre un filtre coupe-bas également sur la piste réverbée? Si oui, est-il judicieux de mettre ce filtre à une fréquence plus élevée que les 80-100Hz habituels, histoire de n'avoir que le haut du spectre réverbé afin d'éclaircir un mix?
5
Oui, bien sûr.
Iodem dans le haut du spectre, tu peux placer un filtre passe bas pour ne pas que la reverb soit trop brillante.
6
Comment on réalise cette opération de créer une piste réverb 100% wet sous cubase?
7
Tu crée une piste 'effet' independante en utilisant la meme procedure que pour creer une nouvelle piste audio (mais tu choisis effet) (pas sur la piste de l'instrument a traiter en insert -les emplacements superposés) et tu l'insere via les 'auxiliaires' (la partie la plus a droite avec les faders horizontaux lorsque tu selectionne la piste instrument pour inserer des plugs). En jouant sur le niveau de ces departs auxiliaires tu pourras jouer sur le volume d'envoie dans l'effet (en l'occurence la reverbe).

Sur ta reverbe tu regle l'effet pour qu'il soit 100% wet (pas besoin de son direct, tu l'as deja sur la piste instrument). Si tu veut faire des traitements sur l'effet tu les realises en insert sur la piste de reverbe directement.

Le fait de proceder ainsi te permettra aussi d'alleger les calculs de ton processeur, car il te permet d'utiliser une seule reverbe pour plusieurs instruments, pas une par piste...

En gros plutot que de traiter 8 pistes avec 8 reverbes, tu peut en parametrer 2 ou 3 differentes pour creer des plans sonores differents et partager entre tes instruments. Tu economise ainsi 5 instances et tu peut appliquer d'autres effets 'en plus'.