Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Niveaux analogiques / numeriques, quelle est la meilleure solution?

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 474 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Niveaux analogiques / numeriques, quelle est la meilleure solution?
Alors voilà, depuis quelques temps je me pose une question.
Vaut il mieux enregistrer directement à 0dBFS dans un enregistreur numerique sans passer par une console, ou alors enregistrer via une console à 0dBvu (-14dBFS donc) et nomaliser après?
Avantages, inconvenients?
Y'a peut être quelque chose que je pige pas mais j'ai toujours pas de réponse à cette question...
D'avance Merci!
B.
2
Tu règles ton gain de préampli analogique de façon à ce qu'il approche les 0dBFS. Tu auras - 14 dB sur ton peakmètre numérique (pafois un peu plus, suivant ce qui sort de ton préamp analogique).

Inutile de normaliser...en 24 bit (j'espère que tu bosses en 24 bit) tu auras un son impeccable. Le numérique ne demande pas à moduler tout près du "o" pour obtenir un son de qualité.
3
Merci d'avoir répondu.
"Tu règles ton gain de préampli analogique de façon à ce qu'il approche les 0dBFS" Tu veux dire 0dBvu plutot non??? dans ce cas ok ca fait -14dBfs en numérique.
Si tu normalise pas tu va avoir un niveau beaucoup plus faible aussi non??? à moins que tu le fasse au (pré)mastering?
4
Oups, ! excuse. Effectivement (il se fait tard :-) odBvu

Non, tu n'auras pas un niveau trop faible puisque l'accumulation des pistes te donnera sans doute un niveau trop élevé, et que tu devras sans doute baisser les faders de certaines pistes...

Et normaliser n'apporte pas grand chose (lire les tas de forums déjà parus à ce sujet) parce que cela joue sur les crêtes et non pas le niveau moyen.

Donc pas de soucis quant à la qualité.
5
Un peu de theorie pour etayer les dires de rroland:

Un signal numerique 16 bits dispose d'une dynamique theorique de...96db (theorique!).

Un signal numerique de 24 bits dispose d'une dynamique theorique de...144db.

Donc on en deduit que pour un bit de quantification on a une variation possible de...6db.

Donc si j'enregistre en 16 bits avec un niveau de -12dbfs je quantifie sur?... 14Bits! Aie je me rapproche de la qualité sonore d'un S950 Akai de 1984! :oo:

En analogique on a tendance a essayer d'augmenter la qualité en travaillant sur les capacitées a 'encaisser' des signaux elevés ('hautes' tensions electriques). Pour ceci on essaie de faire en sorte d'avoir des machines dont les etages d'entrée sont capable de supporter des niveaux elevés: dans certains cas et pour des machines de mastering par exemple jusqu'a 32dbu!

Car un analogique le 'plafond' qu'on ne peut depasser est determiné par le niveau de bruit de fond (de la bande magnetique ou 'le bruit de johnson' pour les autres machines analogiques - c'est le bruit qui resulte du frottement des electrons entre eux lors de leurs deplacements au sein d'un circuit).

En numerique le plafond qu'on ne peut depasser est inverse: c'est le 0dbfs le maximum admissible par le convertisseur (la tension electrique la plus elevée que le convertisseur est capable de coder).

Donc a va essayer d'augmenter la capacité dynamique a l'inverse: en augmentant le nombre de palliers pour coder les nuances de 'faible' niveau.

Donc le fait de passer en 24 bits nous permet d'avoir des palliers de codages plus 'fins' (precis) lorsque l'on travaille sur des signaux faibles.

Ayants beaucoups plus de palliers de codages en 24bits (en 16bits environ 65000 possibilité de pallier; en 24 bits plus de 2millions de palliers...) on peut alors se permettre de moduler un petit peu moins fort en entrant sur le convertisseur car on ne perdra pas (trop) de qualité au passage et par la meme occasion on gagne un peu de 'marge de securité' (headroom) au cas ou un peak viendrai a apparaitre risquant de saturer l'entrée du convertisseur...

Perso je trouve que la normalisation est une saloperie (sauf pour les ingés de mastering, mais la c'est une autre histoire...) a eviter: si on a a l'utiliser c'est que les gains (en analogiques) étaient mal fait lors de la prise.
6
Merci pour vos explications qui m'éclairent un peu!
7

Citation : Perso je trouve que la normalisation est une saloperie



:boire: Nous sommes deux alors !
8