Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Isolation acoustique par le vide

  • 15 réponses
  • 5 participants
  • 4 066 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Isolation acoustique par le vide
Hello,
je voudrais savoir ce qu'il existe comme système d'isolation avec des parois sous vide ? déja si ca existes parce que j'ai chercher et je trouve pas et surtout quel prix?


2
Jamais entendu parlé

Mais en quoi le vide serait un "mur" pour le son ? Je sais que physiquement parlant le son ne peut se propager dans le vide mais ca voudrai dire que, si caexiste, ca couterai super cher enfin je vois pas l'interet d'un système tel que celui la :)

Eclaire ma lanterne si tu as trouvé qqchose sur le net :)

"As the seconds of our lives are ticking away, you have to realize that life needs to be an adventure." - Hans Zimmer

3
Des parois avec du vide entre elles, ok (encore que de la laine de verre convienne mieux que le vide).

L'idée étant d'éviter les "ponts" sonores.

Sinon les vitrages antibruit contiennent un gaz (de l'argon, je crois...) qui est placés entre les parois.

Sinon le mieux et le moins cher (mais tu ne nous éclaire pas bcp sur ton projet) est de construire deux parois (voir matériaux suivant budget)qui ne se touchent pas (avec donc un vide entre elles, que tu peux emplir de matériaux absorbant genre laine de verre)
4
La laine de verre transmet quand même les ondes sonores. en faite le but serait d'arriver a stopper les graves surtout (il faut des murs d'une épaisseur de 17 m pour stopper 20hz) avec deux parois et un vide à l'intérieurs rien n'est transmis, donc les graves ne passe que la ou la parois est en contact direct avec l'extérieur.


5
Bonjour,
Et oui, je confirme, le vide est l'isolant acoustique parfait.
Mais difficile à mettre en oeuvre. Il y a quelques années, j'avais commencé un projet d'enceinte acoustique avec ce principe à le demande d'un designer.
Mais les difficultés techniques sont venu à bout de l'idée...
6
C'est bisar pourtant dans ma tête ca ne me semble pas si compliqué a faire du moins pour l'isolation d'une pièce, on prends deux grande vitres d'une bonne épaisseur que l'on place sur des plot et que l'on rend étanchen puis on la vide un maximum.


7
Oui mais il faut que tout (plafon et sol et murà le soi non ? Et comment compte tu faire les jointures ? S'il y a un espace de nn vide (par exemple les jointures), ton système sera inefficace je pense

"As the seconds of our lives are ticking away, you have to realize that life needs to be an adventure." - Hans Zimmer

8

Citation : il faut des murs d'une épaisseur de 17 m pour stopper 20hz



Ben voilà, tu l'as, ta solution...

Sans dec, ce que j'utilise beaucoup de mon côté, c'est une succession de matériaux d'épaisseurs et de densités différentes. Pas mal d'études ont été faites sur le sujet et une recherche Gougueule devrait t'apporter de l'eau au moulin.

Techniquement, le vide crée une dépression que peu de matériaux sont capables de contenir (risques d'implosion !). Et il reste toujours ces fichus points de contact solides qui transmettent à qui mieux mieux...

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

9
Pas efficasse à 100 % mais très fortement absorbé


10
Vi c'est vrai quevoir son studio imploser doit pas être rigolo mais j'avais déja entendu parler de telle isolation , apparement personnes n'en a entendu parler ici :(

apres tout les écrans cathodique sont sous vide non ?