Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Inversion de phase.

  • 13 réponses
  • 8 participants
  • 3 675 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Inversion de phase.
Bonjour à tous.
Après avoir longtemps hésité à passer pour un gros nul :( je me lance : quand utiliser le boutton "inversion de phase" d'un préamplis.
Théoriquement ce boutton sert à atténuer les éffets d'interférences destructives. En ouvrant un livre de physique à la page interférence nous apprennons des choses passionnates sur cette théorie au combien utiles. La plus importantes des notions est la cohérence spaciale et temporelle. C'est à dire que les ondes qui interférent entre elles doivent être émises au même instant (cohérence temporelle) par des sources de même natures (cohérence spaciale). NB: la cohérence spaciale signifie juste que le spectre des trains d'ondes doivent être similaires.
En appliquant cette notion à l'enregistrement d'une batterie par exemple, cela signifierait qu'en plaçant un micro sur la peau de frappe d'une caisse claire et un autre sur la peau de timbre il ne peut y avoir d'interférence car il n'y a pas de cohérence spaciale (en effet les deux spectres sonores sont différents, cela reviendrait à faire interférer un flutiau avec une gibson SG... :??: ).
De plus ma petite expérience d'home studiste tend à confirmer l'exemple cité ci dessus...
Pourrais-je avoir des cas concrets où l'utilisation de cette fameuse inversion de phase est un plus, voir indispensable.
Merci

Acetate.
Afficher le sujet de la discussion
11
C cool...j'ai compris....merci!

ec123
12
Acetate,
Une petite précision pour ta compréhension, les interférences que tu as trouvé dans ton bouquin de physique sont électromagnétiques, c'est pour la lumière quoi, et dans ce cas les interférennces ne peuvent avoir lieu que si la source est effectivement identique.

Pour ce qui est d'une pression acoustique le principe devient alors complétement différent et c'est alors qu'entre en jeu les interférences relatives à la stéréo.

Cependant ill ne faut pas chercher à éviter ces interférences coute que coute car c'est aussi elles qui nous permettent de travailler sur la restitution de l'espace mais la cela serait trop long...

En ce qui concerne les micros CC ce n'est pas l'inverseur de phase qu'il faut utiliser mais plutot le delay de tranche pourceux qui possède une console num. ou un delay externe.

J'espère que j'ai été clair

A+
Arno
13
Surveilles plutot tes overheads :clin: Petite astuce :
Et si vous avez la possiblité de delayer tout les éléments (console numérique) de batterie, cales toute tes lignes sur le charley et tu veras comme ta batterie se mettra à sonner beaucoup plus clair et précise. C'est aussi plus simple pour surveiller la phaze...
14

Citation : cales toute tes lignes sur le charley



heu pardon mais... qu'est ce que t'entend par "caler" les lignes sur le charley ??? :???: