Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment augmenter l'attaque d'une prise de guitare?

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 2 139 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Comment augmenter l'attaque d'une prise de guitare?
Bonjour à tous!

Alors voila, j'enregistre une compo métal pour mon groupe en ce moment, et je trouve que l'attaque des riffs n'est pas assez puissante...

Je suppose qu'un plug-in de type ADSR qui fasse ça n'existe pas car il faudrait qu'il détecte l'attaque... (corrigez-moi si je me trompe)

Du coup, comment doit-je faire pour grossir l'attaque lorsque le riff démarre? (je suis sous Cubase SX 3) Y a-t-il une technique particulière?

Merci d'avance! :P:
2
En plug je ne connais pas.. mais si tu peut te permettre de louer un SPL Transient Designer tu devrais arriver a t'en sortir.

C'est une sorte de compresseur qui a un mode de fonctionnement un peu particulier: au lieu de passer au dessus d'un seuil(threshold) pour declencher le traitement, SPL utilise un generateur d'impulsion variable: suivant les reglages effectués tu va pouvoir 'redessiner' les transitoirs et le sustain du son a traiter et ceci independemment de la dynamique d'entrée de ton signal: tu peut adoucir les attaques(ça marche tres bien sur les grattes Folks qui ont souvent trop d'attaques due au jeuau mediator et aux cordes metalliques) ou au contraire redonner du 'percutant' (ce qui t'interesserait plus a priori!) a un kick ou une gratte... Maintenant il faut faire gaffe quand tu redonnes de l'attaque avec cette machine parcequ'elle augmente le niveau de tes cretes (tu risques de devoir baisser un peu le niveau de la piste pour ne pas saturer).

Voila a ma connaissance la seule becane capable de gere ton probleme....
3
Aurais-tu un petit mp3 à faire écouter de riff? Ca nous aidera pas mal.
Donner de l'attaque à une guitare de métal ne se fait pas tellement au mixage... un compresseur ne fera pas gran chose puisque la distortion elle-même est un compresseur? C'est plus sur le son et le jeu qu'il faut instister afin d'avoir l'attaque voulu. Une attaque se fait avec des médiums, il ne faut surtout pas faire une EQ en V en creusant tous les médium, au contraire, il vaut mieux un son un peu pauvre en aigu et en basse afin de laisser de la place à la basse (qui joue aussi beaucoup dans la percussivité). Surtout en métal il vaut mieux privilégier médium et bas-médium car ça correspond tout simplement aux fréquences des notes jouées, les enlever c'est diminuer la note fondamentale dans toutes les nuées harmoniques de la disto. Si le riff manque de pèche c'est peut-être tout simplement pour ça, les notes sont noyés dans le brouhaha de la disto et du coup il sonne diffu, mou, lointain...
Pend garde aussi à ne pas mettre le gain de la disto à fond, ça va noyer le son. Mieux vaut deux prises séparées avec un gain moyen et jouant la même chose, t'en met une tout à droite et l'autre tout à gaucheet t'aura un son tout aussi "gros" qu'avec la satu à fond, mais en plus il sera beaucoup plus clair et percutant

Sinon il faut peut-être regarder du côté de l'arrengement de la compo. Est-ce que la basse et la batterie mettent en valeur ce riff ou pas? Il faut parfois des riffs de batterie un peu bizarre pour mettre en relief un riff.

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

4
Hehe! (12ax7)2 propose une solution a laquelle je n'avais pas pensée... et si effectivement tes eq pourrissaient l'effet que tu cherche a reproduire!

Excellente remarque! Pour l'arrangement je ne peut qu'etre d'accord avec toi! Si l'arrangement n'est pas bon tu ne pourras rien faire de technique pour recuperer ton eventuel probleme!

+10(12AX7)2
5
Hey merci pr vos réponses!!

Ca me donne 2 points de vue différents mais très intéressants ts les 2!

kaos2323 > je ne connaissait pas cette machine, mais c'est intéressant de savoir qu'elle existe... après je sais pas si je pourrais la trouver et avoir les moyens de la louer...

(12ax7)² > tous les points dont tu parles sont ok a priori, j'y avait déjà veillé : EQ avec pas mal de médium, pas trop de basse ni d'aigus, gain à la moitié, son non compressé, arrangement ok...

J'ai trouvé une méthode qui semble marcher, dites-moi si c'est une bonne idée... J'ai tout simplement rajouté 2 pistes audio (une à 100% à gauche, une à 100% à droite) sur lesquelles je copie/colle le tout début du riff (qq millisecondes) avec un fondu assez rapide (pas trop non plus) à la fin... Ca a l'air de fonctionner, mon riff démarre avec plus d'intensité!

Si vous avez d'autres idées, je suis preneur! :bravo:
6
Rien n'est interdit donc pourquoi pas...tu réécoutera demain avec des oreilles neuves pour voir si ça passe vraiment bien. Tu pourrais avoir des petits problèmes de phase avec le décalage que tu mets, mais si c'est sur 3 notes ça ne pose pas de problème et on reste dans le domaine de l'effet...

Sinon ton riff tu l'a fait en mono avec une seule piste ou en stéréo avec deux prises différentes (mais jeu semblable) pannés à fond? si tu l'a fais avec une seule prise, je t'encourage vivement à en faire une seconde et à panner tout ça à fond!

D'ailleurs je parlais d'effet mais si ton riff ne sone pas trop pourquoi ne pas y mettre quelque chose de spécial? Un gros phaser ou un octaver par exemple? Evidemment tout dépend du riff...Ne met pas un octaver si tu joue des accords, ça ne va qu'embrouiller l'affaire et le phaser dépend quand même d'une esthétique particulière...

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

7
Bon c'est un truc qui est utilisé parfois en radio(a l'arrivée d'un nouveau disque sur un qui est deja entrain de tourner) et que je fais de temps en temps quand je dois mixer des titres (dont je n'ai pas fait les prises!) et que j'ai un probleme avec des parties surcompresées:

Tu utilise un gate que tu 'deregle' pour faire en sorte que quelques (environ 5) millisecondes soient 'mangées' par l'entrée en service du gate.

Tu fais disparaitre les transitoires mais tu 'attaque' plus fort car lorsque ton gate s'ouvre tu as deja un niveau 'elevé' de ta modulation ( sur les kicks sa 'clic' un peu quand tu les ecoutes en solo...).

Mais bon la je ne pense pas que ce soit adapté, enfin tu peut toujours essayer!

Sinon ton idée est pas bete du tout! Tu dois recuperer pas mal 'd'impact' sur les entrées de riff!J'essaierai a l'occase!
8
Mon riff a été fait en 2 prises avec la mm gratte et les mm réglages d'amplis et pannés à fond =) D'ailleurs en réalité j'ai fait 3 prises en tout, car j'ai remarqué que mettre une des prises au centre, un peu moins fort que les 2 autres grossit encore le son pas mal...

Pas bête l'idée des effets (octaver et phaser), j'essairai 2/3 trucs...

Je vois l'effet dont tu parles kaos, mais en effet, je pense pas que ce soit adapté ;) moi je voudrais réellement un volume plus fort à l'impact... et je me voyais mal faire une automation de volume à chaque fois qu'un gros riff démarre...

Je réécouterai demain avec des oreilles neuves, mais je pense que ma méthode fonctionne...

Merci à vs 2! :clin:
9
Sinon tes guitares ne sont peut-être pas mixée assez fort dans ton mix... A force je ne vois plus que ça. Essaye de baisser les aigu et de monter le volume pour entendre à nouveau le détail de la partie de gratte. Ca te fera un niveau relativement très haut par rapport aux autre instru mais c'est souvent le cas dans des mix rock/hard/métal. C'est, je pense, ce qui fait la différence entre une guitare bien rock bien bourrue et une guitare de Kyo beaucoup plus "jolie" mais moins percutante, elles paraissent toues dux aussi forte, mais en fait non,la guitre Kyo étant chargé d'aigu et de brillance elle est mixée relativement moins fort pour ne pas casser les oreilles et ne pas couvrir la voix.

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr