Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Question existentielle. la batterie OU ?

  • 11 réponses
  • 7 participants
  • 753 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Question existentielle. la batterie OU ?
Hello,
Je me pose une question depuis 1 semaine et comme je me la pose à moi meme je n'ai pas de reponse, logique.
Quand on prend une batterie on place un overhead a gauche et un à droite afin d'avoir une image stereo. Les toms, on les reparti de gauche à droite au mixage.. MAIS et voila la question:

LES CYMBALES. Doit-on les repartir de gauche à droite ? Evidemment chacun est libre de faire ce qu'il veut et je trouve que ca sonne pas trop mal quand c'est bien reparti. Le probleme c'est que quand j'écoute des groupes divers, je n'observe jamais cette "panoramisation" de la batterie (Charlé et cymbale bien a gauche, Ride-chinoise a droite...).

Y a-t-il des normes à respecter ? Que fait-on la plupart du temps ?
Merci.
2
Hello,

ben voilà comment tu peux proceder par exemple (et ce "conseil" est valable pour tout instru) :
prends toi quelques disques que tu aimes, écoute les placements de panoramique au casque (l'analyse est meilleure au casque), essaye de reproduire la même chose lors de ton mix : bref, tu etalonnes ton oreille avant le mix.
après, les règles...à partir du moment où le batteur n'a pas 3 caisses claires, 8 toms et 2 kicks...
3

Citation : Charlé et cymbale bien a gauche, Ride-chinoise a droite



Ca m'a l'air un peu radical comme panoramisation ! C'est le genre de choses qui se faisaient dans les années 60... En "standard" le charlet est soit au centre soit legerement excentré, mais pas completement à gauche... Idem pour la ride (sauf effet recherché bien sur)
4
Si tu places un overhead sur ta batterie, tu as déjà le placement dynamique : à moins de filtrer énormément, tu entends à peu près chaque son. Le mieux est de se baser sur l'overhead comme point de départ et d'essayer de panoramiser les autres élements par rapport à ce dernier pour que le tout reste cohérent (si la grosse caisse est au milieu sur l'overhead, ne pas la mettre à gauche etc ...)
myspace.com/lesymptome Qui joue du clavier ??
5
Salut à tous,

Y'a toujours eu ce truc qui m'a chagriné avec la spatialiastion de la batterie en "Musique Actuelle et Amplifiée" :clin:

On place toujours la charley à gauche et les toms du plus aigü vers le plus grave respectivement de gauche à droite. Bref, comme si on était à la place du batteur.

Maitenant, quand on écoute un disque, n'est-on pas sensé être à la place du spectateur, soit face au groupe ??

Dans ce cas la batterie est inversée, non ?? :D:

A+

Thierry
Sez Prods

Votre Matériel est en Panne ? Pas de Panique, Appelez 16 Music !

 

6

Citation : Maitenant, quand on écoute un disque, n'est-on pas sensé être à la place du spectateur, soit face au groupe ??

Dans ce cas la batterie est inversée, non ??

Tu réfléchis trop je pense :mdr: :bravo:
7
:bravo:

c'est parce que c'est une "question exitensielle" :mdr:

Votre Matériel est en Panne ? Pas de Panique, Appelez 16 Music !

 

8
9
Il a raison Sez...

Un mix d'une batterie est celui que l'on va écouter comme si on était en face du batteur...

On considère que celui ci est droitier :clin: ...et donc sa CC pour l'auditeur, est à droite , charlé idem, et le toms aigu à droite et tom basse à gauche ...

******************************************
En avant première, mes 4 nouveaux titres et toute mon actualité sur ....
http://stage.vitaminic.fr/roy_kar
10
Sez et roy : absolument :!:
d'ailleurs j'ai un kit batterie pour mon dr008 qui me plait bien, mais qui est tout inversé car la prise a été faite en stereo...faut que je prenne tous les echantillons et que je les inverse...
quant au placement, c'est vrai qu'une batterie "compacte" un niveau pan est assez efficace...ça peut même être interessant de panoramiquer l'ensemble de la batterie un peu à gauche ou à droite en fonction du reste des instrus, histoire d'apporter de l'espace...