Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet C'est quoi le mastering?

  • 11 réponses
  • 4 participants
  • 875 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion C'est quoi le mastering?
Bonjour, j'ai un problème quand je passe d'un enregistrement sur cubase (d'une guitare par exemple), le son n'est plus du tout le même quand j'ai fais l'exportation audio. Est-ce que ce ne serait pas la masterisation que je n'ai pas fais (d'ailleurs c quoi la masterisation).
Afficher le sujet de la discussion
11
Ouch ! Plus de reverb après export ? Là j'suis largué !
A part des gremlins, j'vois pas...
(12ax7)2 en connait un rayon. Il sait peut-être ?

Question EQ sur une folk acoustique, c'est vraiment affaire de goûts. Et puis de comment sonne déjà la gratte au départ... Peut-être pousser autour des 4.5 kHz, pour augmenter la "brillance" ?
12
:oops:


Est-ce que tu écoutes sur les même enceinte avant et après? si tu écoutes sur un système différent c'est normal que ton mix change et si tu passes à un casque la reverbe augmentera considérablement et c'est normal, tous les casques font ça, mais certaines enceintes aussi. Je ne sais pas trop pourquoi.

Si tu es tout le temps sur le même système il n'y pas de raison pour que ça change. Tu peux essayer une chose pour faire un test, applique tes effets direct sur la forme d'onde (ou sur une copie pour garder l'original) et écoutes déjà là si il y a une différence (utilise les sauvegardes de preset des plugs d'effets pour être sûr d'appliquer les même réglages et pour aller plus vite). Une fois que tu as fais ça, exporte ton fichier (même si en théorie ça ne sert à rien, mais c'est pour le test) et compare à nouveau, éventuellement en réimportant cet export dans cubase.

Il y a un test très simple pour écouter la différence entre 2 fichiers. Il suffit de placer les deux fichers à comparer sur 2 pistes, bien calé l'un par rapport à l'autre, et de mettre un des deux en oppo de phase (le bouton en forme de diamètre sur la console) si tu n'a aucun son, c'est que les fichiers sont rigoureusement identiques, si il y a du son, ce que tu entends est exactement ce qui les différencie.

Bon si tu as toujours un problème de reverbe, essaye avec une autre. Si tu l'appliquait via une piste FX, essaye en la mettant en insert sur la piste de la guitare...Sinon je suis largué, peut-être en essayant avec un preset non modifié. D'ailleurs est-ce que ta reverbe n'aurait pas un bug qui ferait que dès qu'on exporte, elle applique les valeurs du preset à partir duquel tu serais parti... :shootme:
C'est quoi ta reverbe?


Sinon pour une gratte acoustique, comme un peu pour tout, l'Eq dépend entièrement de ce qu'on a à la prise et de ce qu'on veut obtenir et des autres éléments du mix, si il y en a.

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr