Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet C'est quoi le mastering?

  • 11 réponses
  • 4 participants
  • 874 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion C'est quoi le mastering?
Bonjour, j'ai un problème quand je passe d'un enregistrement sur cubase (d'une guitare par exemple), le son n'est plus du tout le même quand j'ai fais l'exportation audio. Est-ce que ce ne serait pas la masterisation que je n'ai pas fais (d'ailleurs c quoi la masterisation).
2
Salut!
Pour savoir ce qu'est le mastering, regarde dans pédago puis dossiers
J'ai regardé et j'ai trouvé ça
3
Tiens ? En principe, doit pas y avoir de perte de qualité audio à l'exportation de pistes ou du projet entier. Sauf bien sûr si ton projet dans Cubase est par exemple en 48 kHz/24 bit et que l'export se fait en 44.1 kHz/16 bit. Et encore, même comme ça, la différence doit pas être archi flagrante.

Le mastering, c'est un traitement (des traitements) qu'on fait généralement sur le mix stéréo final, pour améliorer EQ, punch ou/et augmenter le niveau global. Donc, non, dans ton cas, il n'est pas question de mastering.
4
OK, merci beaucoup :P:
5
Ah, je crois que ça doit être ce que tu dis car j'ai été voir, et j'ai enregistrer en 32 bits flottant. Y'a t-il un moyen de réechantilloner la fréquence sans tout réenregistrer?
6
Même si un moyen existe (ce que j'ignore), je ne modifierais pas la fréquence d'échantillonnage dans le projet Cubase même.

Il vaudrait mieux, quand ton mix global sera terminé, exporter l'ensemble du projet dans sa résolution actuelle, et ensuite éventuellement en faire une copie dans la résolution que tu veux. Le jour où tu voudras par exemple masteriser (ou faire masteriser) ton mix, autant que ça se fasse à partir d'une version "non dégradée".
7
Ce qui est un peu bizarre c'est que, même si il y a effectivement une perte de qualité en changeant de résolution et de fréquance d'échantillonnage il n'y a pas de véritable "dégradation", le résultat est toujours honorable et j'ajouterai même qu'il n'y a que des oreilles un peu entrainées sur un bon système de monitoring qui vont entendre une vraie différence entre un 96/32bit et sa copie en 44.1/16... Si tu fais du wave ou de l'aiff et que tu ne descends pas en dessous de 44.1/16 il n'y pas de raison que tu ai une vraie "dégradation" du son.

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

8
Pour être concret, j'ai enregistré une guitare acoustique avec un micro shure pg81. J'ai rajouté un peu de reverbe et quand j'exporte il beaucoup plus de reverbe que quand je lisais le fichier dans cubase. D'ailleurs, pour une guitare acoustique, vous feriez quoi comme equa
9
Faudrait donc savoir quelle différence de son il y a entre l'écoute Cubase et l'écoute après export. Manque d'EQ ? Différence de niveau ?

Croisement de posts ! :clin:
10
Les differences sont au niveau des plugin que j'ai mis : reverbe, compression, ultra bass... (il y a par exemple beucoup plus de reverbe après qu'avant)

En général, quel equa fait-on pour une guitare acoustique?