Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment défoncer le son façon autechre ?

  • 10 réponses
  • 5 participants
  • 1 855 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Comment défoncer le son façon autechre ?
Salut,
Bon dans le titre je parle d'Autechre mais de manière plus générale j'aimerai donner plus de vie à mon son. aujourd'hui j'ai un mix très propre et très précis mais je trouve qu'il manque de profondeur. J'aimerai pouvoir défoncer le son des samples et des parties rythmique, un peu comme dans la chanson Rae, ou Rettic AC d'Autechre. Mais aussi trouver d'autres machines ou effets histoire de pas faire tout comme autechre non plus. J'utilise que des machines numérique, (virus C et waldorf microwave xt), donc je suppose que ça serai bien de leur coupler des effets analo dérrière.
Vous avez des idées pour m'aider ?

Ps: j'ai encore ni pré-amp ni compresseur je suppose que ça jouera aussi pour réchauffer le son.
Akira.aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa
2
Il me semble que les 2 gars d'autechre utilisent bcp le pitch-shift et le time stretch pour "degrader" les sons percussifs.
Ils bossent egalement enormement sur leurs automations dans Digital Performer.
Apres c'est leurs banques de sons qui sont extremement travaillées a partir de truc genre max/msp et autre LiSa.
Pas sur qu'il y ai enormement de traitement analogique type compresseur ou EQ (à lampes ou non) sur leurs mix

Tiens voilà un super lien si tu te demerdes en anglais

https://www.soundonsound.com/sos/apr04/articles/autechre.htm

A+

Seb

Tout ce que vous venez de lire n'engage que moi //////// Stop the Converters Madness ! 

3
Ca sonne vraiment acoustique, ça m'étonne que ça soit du numérique. Mais max msp ça traite le son ? Je croyais que c'était un prog modulaire à la reaktor en plus poussé.
Akira.aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa
4
En gros avec Max/Msp tu construits tes propres modules, que ce soit des filtres des samplers, des modules de synthese granulaire, des generateurs de frequences, des sequencers etc...
Faut juste se demerder en programmation

Tout ce que vous venez de lire n'engage que moi //////// Stop the Converters Madness ! 

5
J'ai essayé mais j'ai vraiment pas le niveau, est-ce que reaktor peut faire ce genre de chose en un peu moins compliqué ?
Akira.aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa
6
Ouais avec reaktor t'as déjà pas mal de quoi faire, en travaillant surtout sur l'interface plus que les traitements je dirais. En essayant de se fabriquer 3-4 boutons à tourner qui donnent des résultats rigolos. Je pense que Reaktor est tout à fait bien adapté pour ça.
7
Mais un truc que je capte pas, comment on traite le son dans reaktor ou maxmsp ?
On peut rentre le son d'un synthé hardware dedans, ou c'est juste pour les samples ou les synthés du soft ?
Akira.aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa
8
Reaktor tu peux t'en servir comme un filtre, oui, c'est-à-dire un effet VST qui traite ta piste comme n'importe quel effet VST. Donc si tu as enregistré ton synthé hardware, oui tu peux le filtrer par Reaktor. En live, il y a des risques de latences.

Maintenant... Je pense que Reaktor est peut-être plus intéressant en synthèse, sampler tordu par exemple, qu'en filtre, mais c'est peut-être une mauvaise intuition.
9
Fin bref, Autechre a réellement un son inimitable en live, je reviens tout juste de celui qu'ils ont fait tout à l'heure. Et franchement l'alchimie de leur son leur appartient, le son n'est pas défoncé, c'est une entente parfaite.

Je sais pas sur quoi il travaillaient (il faisait tout noir) et je sais pas exactement comment ils fonctonnent, mais j'ai l'impression qu'ils exécutent leur partie respective de séquences et de manipulations en tout genre. Tout se fait sur l'entente géniale des deux gaillards.

En ayant les mêmes moyens qu'eux au niveau du support, je pense pas qu'on puisse faire un truc comme eux, ou à leur manière.
10
Mmm, j'en doute. Et puis Autechre c'est pas du tout pareil en live et sur les albums studios.
Akira.aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa