Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Place du compresseur pour prise audio

  • 10 réponses
  • 5 participants
  • 1 013 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Place du compresseur pour prise audio
Je suis en train de réaliser des prises de batteries avec 4 micros. 1 grosse caisse, 1 caisse claire et deux overhead, pour l'enregistrement d'une démo.

Pour la grosse caisse et la caisse claire, j'utilise un compresseur pour optimiser le signal en entrée (1:2 ratio) et pour "nettoyer" les pistes avec un gate. Le trigger du gate est réglé pour que le micro GC ne prenne que la GC et le micro CC ne prenne que la CC.

J'utilise aussi un préamp 2 canaux, car les entrées de ma carte sont aux niveau ligne.

Il vaut mieux mettre le compresseur avant le préamp ou l'inverse ?

Pour l'instant j'ai adopté :
micro->compresseur->préamp->carte son
...car c'est plus simple à régler (le niveau de sortie du préamp n'interagit pas avec le niveau de déclenchement du gate)

Aurais-je un meilleur résultat en mettant le compresseur après le préamp ?
2
ATTENTION CE QUI SUIT N'EST PAS L'AVIS D'UN PRO :mdr:
c'est bizarre ton branchement :oo: . Il faut à mon avis d'abord préamplifier ton signal avant de le traiter ! A moins que ton compresseur ne dispose d'un preamp intégré auquel cas il est inutile d'utiliser un preamp dans la suite de la chaîne. Pour ce qui est des traitements des signaux, à moins que tu ne veuilles faire vite, je ne suis pas partisan de l'utilisation d'un compresseur avant l'enregistrement. Ok pour un limiteur et un noisegate mais faut rester "dry" au maximum pour ne rien regretter au mix.

Citation : Le trigger du gate est réglé pour que le micro GC ne prenne que la GC et le micro CC ne prenne que la CC.


Comment fais-tu ?
:oops:

lamuzikafred.free.fr
3
Pour le trigger :

Ce qui me génait c'est que les micros CC et GC repiquaient les autres éléments de la batterie (charleston, cymbales).
J'ai mis un gate qui coupe le signal en dessous de tant de dB. Ce qui fait qu'il ne s'ouvre que lorsqu'il y a un coup de GC sur le mic GC et que sur un coup de CC sur le mic CC.
les prises sont donc super clean.

Si je mets le preamp avant, le niveau de sortie du preamp va entrer en interaction avec le niveau de Gate, et ce sera plus compliqué à régler...
Mais, je peux m'en donnner la peine, s'il y a un vrai plus !

Moi nan plus je suis pas 1 pro :)
Y a t-il un pro pour me conseiller sur un chainage adapté à ma problèmatique ?


Sinon la compression n'est quasiment pas audible (ratio 1:2) il s'agit juste d'optimiser le signal en entrée.
4

Citation : Sinon la compression n'est quasiment pas audible (ratio 1:2) il s'agit juste d'optimiser le signal en entrée


héhé, ratio 1:2, c'est pas de la compression, c'est de l'expansion :clin:
Tout le monde a compris que tu voulais dire 2:1...

Pour répondre à ta question, normalement, le comp s'insère dans la tranche, tu as donc:

mic->gain préamp->gate/comp->vol préamp->out

ça dépend ce que tu as comme matos en fait, mais le fait de brancher un mic directement sur un gate, électriquement parlant, ça doit pas être top car l'entrée du gate doit pas être super adaptée en impédance pour un micro

PS: et le gate, devant le comp si ce sont 2 effets séparés que tu as...

audiothingies.com - FacebookYoutube
Pas de support par MP, email uniquement, si vous avez ouvert un sujet sur AF, envoyez un lien, ma réponse profitera à tout le monde

5
Ah voui 2:1 pardon !

Je n'ai pas un matos de fou. J'ai un preamp ART TPS (lampe deux canaux) et pour l'occasion, j'ai récupéré un preamp Samson S.COM.

Donc le gate et la comp. sont sur la même machine...
Je ne passe par une table pour la CC et la GC, je branche tout en série:
micro->compresseur->préamp->carte son

J'aurai un meilleur son en faisant :
micro->préamp->compresseur->carte son ?
6
Salut neide ! Je penses que micro==>Préamp==>compresseur==> Carte son / c'est la bonne solution , car tu aura une tout autre couleur de son . Tu rentres sur ton PC avec combien de pistes ? car si tu rentres sur 4 pistes différentes et en fonction du logiciel que tu utilises , tu peux traiter 80% de ton signal après l'enregistrement ( Genre mettre les gates après les prises par exemple te permettra de doser le côté vivant et live de ta piste batterie . )
Bon courage pour la suite
Little jimmy
7
Bien entendu. Si tu préamplifie pas ton signal suffisemment avant de le trimbaler de module en module, il se dégrade méchemment car son niveau n'est pas assez éloigné du seuil de bruit.
8

Citation : Je penses que micro==>Préamp==>compresseur==> Carte son / c'est la bonne solution , car tu aura une tout autre couleur de son . Tu rentres sur ton PC avec combien de pistes ? car si tu rentres sur 4 pistes différentes et en fonction du logiciel que tu utilises , tu peux traiter 80% de ton signal après l'enregistrement ( Genre mettre les gates après les prises par exemple te permettra de doser le côté vivant et live de ta piste batterie . )


faut faire gaffe dans ce cas à pas trop compresser si tu veux gater après.
va gater une prise déjà (trop) compressée, c'est loin d'être évident :clin:

audiothingies.com - FacebookYoutube
Pas de support par MP, email uniquement, si vous avez ouvert un sujet sur AF, envoyez un lien, ma réponse profitera à tout le monde

9
Little Jimmy, merci pour ta réponse !
je rentre la batterie sur 4 pistes distinctes grace à ma Emi 6-2 dans Logic Audio 5.5 sur PC

Je peux placer des gate après prise dans Logic ?
Ben oui ça peut paraître évident je n'y avais pas pensé... :oops:
Le résultat sera aussi bon et efficace ?
10
Effectivement tu auras plus de libertés quand a la nature du son et puis tu peux jouer avec moins de réverb ( ce qui rend parfois le son confus ) tout en gardant le corps de la batterie puisque tu prends l'ambience de la pièce ,.
Tu peux Gater après , c'est mieux car tu sélectionne la piste que tu Gates et tu peux faire de multiples variations ( et régler ainsi le côter naturel de la batterie ) .
Donc , Bon courage , et a bientôt !
tiens moi au courant des résultats ainsi que de tes expérimentations !