Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Vos paramètres de mix ?

  • 17 réponses
  • 9 participants
  • 991 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Vos paramètres de mix ?
Dites quels sont les paramètres pour vos mixages de voix.
Premier maxi en écoute et libre téléchargement sur generationslive.fr/barry
2
Euh...la question n'est pas claire...tu peux préciser ce que tu demandes exactement svp?

Merci
3
4
Du genre le dosage, le mixe de base tu vois ?
Premier maxi en écoute et libre téléchargement sur generationslive.fr/barry
5
Au niveau égalisation, il faut souvent retirer un peu entre 200 et 300 (il faut chercher, mais c'est généralement dans cette zone).

Au niveau dosage, quand tu écoutes ton mix de la pièce voisine, tu dois entendre disctinctement le texte (les paroles, quoi). Personne ne sait pourquoi, mais cela fonctionne bien comme contrôle.
6
Attention les mecs, encore un qui veut nous soutirer tous nos secrets ! :ptdr:

Non, sérieusement, ça dépend du style et de la qualité de la voix : une voix mal assurée devra se perdre plus dans le mix qu'une voix bien claire et bien posée. Comme Rroland, je travaille beaucoup entre 200 et 300 Hz à l'EQ. Quelquefois même jusqu'à 500 Hz.

Sinon, j'aime aller chercher la structure harmonique sur une belle voix, il n'est donc pas rare que je termine avec une légère bosse à 3.5 kHz pour les voix masculines charnues, et à 5.2 kHz pour les voix féminines. Le tout dépend bien sûr du micro à la prise.

Sinon, ton truc d'aller écouter dans la pièce d'à côté marche bien Rroland. Avant, je le faisais très épisodiquement et j'avais la trouille de passer pour un demeuré devant les collègues. Depuis que tu en parles sur le forum, je le fais plus régulièrement, et mine de rien, ça me fait gagner du temps.

En effet, quand tu demandes un avis à des gens de ton entourage, y'en a toujours qui te diront le contraire des autres, donc t'avances pas.

Quant à l'explication du phénomène, je pense tout simplement que suivant le niveau où est ton écoute, ne passent dans la pièce voisine que les éléments essentiels du message sonore. Un texte en fait partie (normalement), et doit donc rester audible. C'est une bonne référence.

Ce que je faisais avant et continue de faire, c'est une écoute à très très bas niveau (limite de l'audible) : là aussi, y'a des trucs qui sautent aux oreilles... :clin:

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

7
Moi je fais de la techno ; pour l'égalisation je creuse en effet entre 200 et 400 et surtout je booste les sur-aigus de plus de 6000 Hz de 4 à 10 dB, en n'oubliant pas de filtrer au de-esser (compresseur sur les hautes fréquences) sinon je perd 3 point d'écoute sur les "sss" "chhh" et autres...
Mais voilà c'est de la techno, faut que ça brille....

Mes samples

8
Sûr Lgrmus, à chaque style son mix. :boire:

Mais ne fais jamais ça au "Lucien" (Luciano Pavarotti)... :pong: :ptdr:

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

9

Citation : Mais ne fais jamais ça au "Lucien" (Luciano Pavarotti)...



:mdr:

Citation : et surtout je booste les sur-aigus de plus de 6000 Hz de 4 à 10 dB, en n'oubliant pas de filtrer au de-esser



...WOOOSH! Tu dois leur arracher le crane aux pauv' petits shepper qui sont dans l'axe des trompes du systeme de 10kilo sur lequel ta musique doit etre diffusé! :8O:

Tu mixes a quel niveau? Peut etre qu'en faisant une ecoute vraiment forte tu termineras avec des valeures moins importantes que ça pour les boost dans l'aigu!

Sinon pour moi je rajoute souvent un compresseur avec 3db de reduction de gain et un ratio pas violent (2 ou 3) et si possible un opto' le compresseur...ou un qui emule ce type de comportement.

Pour en revenir au truc de la piece d'a coté et des niveaux d'ecoute c'est vraiment important de faire des ecoutes a niveaux differents de celui de travail: a la fois beaucoup plus fort mais aussi tres faible...

Fletcher/Munson quand vous nous tenez(enfin surtout vos courbes)...
10

Citation : Sûr Lgrmus, à chaque style son mix.

Mais ne fais jamais ça au "Lucien" (Luciano Pavarotti)...



Tu ne savais pas que la musique se mesurait en lumens ?

Tu me déçois sur ce coup-là ! :)