Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Retirer une voix après le mastering

  • 9 réponses
  • 7 participants
  • 580 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Retirer une voix après le mastering
Salut à tous,
Je voudrais savoir s'il existe des méthodes et des logiciels efficaces pour retirer une voix (de femme) après le mastering quand on n'a plus le projet en multipiste, donc uniquement à partir du cd final.
Il n'y a qu'une chanteuse, est-ce possible sans abimer le reste.
Merci à tous.
Alain
Mieux vaut utiliser son intelligence pour des conneries que sa connerie pour des choses intelligentes. Proverbe Shadock
2
Ouh la la...Pas facile ça...

Il existe des logiciels qui "retirent" la voix (No voice par exemple)en se basant sur des presets d'équalisation. Cependant, tu n'auras jamais une qualité digne de ce nom car en abaissant des bandes de fréquence, tu agis sur le son général, et donc aussi sur les instruments. De plus, la voix reste toujours un peu en fond sonore, notamment à cause de la réverbe.

En bref, tu peux retirer la voix, mais le résultat ne sera pas bon.

voilà

A+

NYKo
Open your eyes Nicholas
3
Je n'ai jamais rien entendu qui marchait vraiment. La voix recule un peu ou beaucoup (suivant le titre), la reverb est tjs là et le son global devient franchement pas terrible.
4
Salut,

Citation : Je n'ai jamais rien entendu qui marchait vraiment. La voix recule un peu ou beaucoup (suivant le titre), la reverb est tjs là et le son global devient franchement pas terrible.



+1 !

malgré tout, je suis arrivé sur certains titres à des résultats "satisfaisants" pour fournir des fichiers destinés à du karaoké.
Mais bonjour la magouille pour y arriver...
Pour faire un vrai playback bien nickel, c'est absolument impossible.

Phil

Symmetry (electrified folk songs)

Quantum Crash (rock prog solo project)

Lussy Bless (rock-metal)

Po&sic (slam)

5
Merci beaucoup pour ces réponses.
Donc à part noVoice, qu'est qu'il y a d'autre ?
Je vais essayer, on verra bien.
Merci.
Alain
Mieux vaut utiliser son intelligence pour des conneries que sa connerie pour des choses intelligentes. Proverbe Shadock
6

Citation : Un autre truc très intéressant consiste à sortir des extraits de son d’un enregistrement pour les traiter et les réinjecter ensuite.
Exemple : Vous avez une piste de batterie ou de caisse claire. Avec un gate (en hardware ou en plug-in) réglé très rigoureusement sur la caisse claire, vous allez extraire une petite partie du son, par exemple l’attaque plus quelque centièmes de seconde de Hold avec un release au plus court, et vous enregistrez cela sur une autre piste dans la même séance (sur la même bande). Après un traitement de feu (égalisation, reverbe ou tout autre effet) vous remixez ce son avec l’original !



cf. ziggysono

non ? :mdr:
7
Salut Alain. Alors moi j'utilise le logiciel adobe audition 1.5, dans les effets tu vas dans filtre puis extracteur du canal central.
Comme il est dis plus haut pas evident d'ateindre la perfection mais tu peux arriver à quelque chose de correcte en fonction aussi de l'intensité de la voix.

Enfin pour moi le resultat est plus probant que ceux obtenus avec novoice.

Voilà :clin:

Danna
De l'eau de l'air de la zic
8
Encore moi, si tu n'a pas acces à adobe, je veux bien essayer de t'aider, si t'es ok je te donnerais mon mail et tu m'envois le fichier, j'essairai au mieux.

A+
Danna
De l'eau de l'air de la zic
9
Salut Danna,
Merci beaucoup pour ton tuyau, j'ai essayé avec adobe audition 2.5, et le résultat est nettement mieux qu'avec novoice, c'est même pas mal du tout.
Donc encore merci à tous et a bientôt.
Alain
Mieux vaut utiliser son intelligence pour des conneries que sa connerie pour des choses intelligentes. Proverbe Shadock
10
Tiens salut Alain, tu t'es fait rare ces derniers temps...

Pour virer une voix, le mieux c'est qu'elle soit au centre avec très peu ou pas d'effets (style réverb, delay, chorus...).

Là, on joue en général sur les inversions de phase pour annuler le centre. Bon nombre de "voice-cancellers" sont basés sur ce principe.

Le résultat n'est jamais nickel, mais parfois, c'est acceptable, tout dépend de la qualité de prod que tu vises.

Bon courage. :clin:

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com