Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Crash logiciel, aiff illisibles

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 1 138 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Crash logiciel, aiff illisibles
Salut à tous, ça faisait un ptit moment que je n'était pas venu.

Voila mon problème, je récupère une session protools qui a planté pendant un live et les aiffs sont illisibles par aucun éditeur audio (y compris goldwave... j'ai déja fait un petit tour dans le forum). Pourtant chaque fichier fait plus d'un giga de long encodés en 48hz 24bits mono. Je penses qu'il y a moyen de conformer le fichier de manière à le rendre lisible en utilisant un éditeur hexadécimal (hexworkshop pour ne pas le nommer).
En effet, en comparant un fichier de la même sorte qui s'ouvre et mes 42 fichiers nazes, je remarque qu'il manque l'en tête du fichier et la fin. mais je n'ai pas envie de faire des tests longs et hasardeux... Si quelqu'un connait ou possède une spec des fichiers aiff qui me permettrais de rajouter ce qu'il manque pour rendre lisible mes fichiers je serais particulièrement ravi. Ou mieux un logiciel miracle de réparation de fichier aiff...

P.S. le disque dur n'a rien et n'y est pour rien, ce ne sont que les fichiers qui sont illisibles et il y a bien du son dedans!
2
Je ne sais si ça peut marcher dans ton cas, mais as-tu essayé de les copier (par sécurité) et de les renommer (éventuellement en .wav) ?

J'ai récupéré certains fichiers déclarés illisibles une fois ainsi, je serais bien incapable de t'expliquer pourquoi ça a marché...
3
Bien sur, j'ai tout copié au taf (je n'ai pas fait la prise et je pense que c'est un concert d'un guitariste assez connu...). Je n'ai pas essayé de transformer en wav mais on ne sais jamais, j'essaierai demain. Pourtant je suis sur que c'est arrivé à d'autres que toi sur le forum...
4
Tu es sur que les fichiers sont au format .aif? C'est assez surprenant car le format d'enregistrement de pro tools est le .sd2 celà dit ça doit être paramétrable, as-tu essayer de les ouvrir dans un protools?

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

5
Sur et certain c'est de l'aiff. Et depuis la version 6.1 (LE et TDM) je crois tu peux enregistrer tes pistes en sd2, wav et aiff. Je fais confiance aux ingés qui m'ont filés le bébé, ils ont bien 20 ans de bouteilles derrière eux. j'ai pas de pro tools au taf mais j'ai essayé avec goldwave (resultat illisible) et je teste avec wavelab demain.
6
Je confirme, j'ai récemment récupéré directement des .waw du dossier d'une session PT 6.9 et les ai importés dans Cubase sans problème.
7
Apres analyse, et un coup de wavelab, les fichiers ne sont pas lisible j'obtiens une waveform de type bruit blanc. En fait comme il n'y a pas l'en tête du fichier, j'impose à wavelab de me l'ouvrir en aiff c'est à dire 24 bits/48khz/big endian. Et niet.
Idem en renommant en wav (en fait l'extension doit correspondre au format ecris dans l'en tête et la fin du fichier, je pourrais nommer mon fichier en .??? ça serait strictement la même chose).
I need some help :((
8
Est-ce que tu as essayé en .raw dans Audacity ?