Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Utiliser un VOCODER pour autre chose que des voix de robots

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 958 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Utiliser un VOCODER pour autre chose que des voix de robots
Coucou à tous,

je n'ai jamais utilisé de vocoder mais je vois grosso modo ce que c'est.
je me demande si on peut utiliser un vocoder sans tomber dans le cliché "voix de robot" utilisé dans la techno (genre les formants d'une voix qui controlent le son d'un synthé), voir ne meme pas utiliser de voix avec mais par exemple creer des sons d'instruments hybride qui auraient disons le timbre d'un violon mais la velocité (enveloppe, modulations, ect..) d'un instrument à vent ou toutes sortes d'autres melanges farfelus.

Peut-etre qu'à la lueur de ma question vous vous rendrez compte que j'ai strictement rien compris dans le principe du vocoder, dans ce cas dites-le moi! :)
2
Oui, on peut.
Moi par exemple, j'utilise une boite à rythme pour moduler le son de ma guitare electrique.
Donc, selon ta descritption, pour que tu y vois plus clair, il s'agit des formant de la BàR qui contrôle le son de ma guitare saturée.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

3
Sinon, tout es possible, par exemple, le son de guitare tapping de je ne sais plus quel morceau célèbre de Daft Punk (celui avec le clip façon "Goldorak") et qui commence par un son de cloche genre AC/DC. Bon, c'est pas du vocoder, mais en bidouillant deux sons avec un vocoder, on peut obtenir ce genre de résultat.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

4
Merci pour ta reponse,
t'aurais pas un mp3 avec tes experiences BàR/guitare saturee pour se rendre compte du rendu?

En fait moi je suis dans un cadre pop-rock, j'utilise et cherche des sons acoustiques traffiqués (avec des effets, des filtres, ect..) mais qui continuent à sonner acoustique (meme si bazarre) et pas synthetique et je me demande si un vocoder pourrait aller dans mon sens.
5
Pas de samples perso en ce moment, non.
Mais bon, via Google, j'ai trouvé ça:
Le son de Drum Beat évolue lentement pour moduler un son de synthé. C'est le genre d'utilisation que je fais, mais pour ma part, je ne laisse pas le son de la BàR audible. Elle est synchronisée en midi avec mes autres effets et je me contente d'utiliser le résultat post-vocoder.
Vocoder en guise de Ring Modulator
Choeurs spaces sur la voix
Encore un son de synthé modulé par le Drum Beat
Idem
Re-Idem
Bref, Google est ton ami.


Sans compter qu'avec un vocoder, on peut également "automoduler" en envoyant le m^m son des deux côtés du vocoder.
Bref, si tu es équipé en MAO, avec par exemple un logiciel compatible avec le protocole VST, je te conseille de faire des essais en téléchargeant un ou deux plugins vocoders freewares.
Ca te permettra de te faire une idée des possibilités avant d'envisager l'achat d'un vocoder hardware dédié.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

6
Super merci pour les exemples variés,
par contre je me demande toujours si on peut obtenir des sons moins typés synthés/techno avec un vocoder.
7
J'utilise le vocoder de mon Korg MS 2000, combiné avec le son généré par un Alesis Air FX :
le Air FX est un module d'effet controlé par la position de la main au dessus de son dome, et qui a aussi quelques programmes de synthèse sonore (pas besoin de lui mettre un son en entrée.
J'utilise par exemple son programme "4 - Frankenstein Lab", qui émet des sons aléatoires à un rythme et une fréquence variant selon la position de la main.

Une main sur le clavier, une main au dessus du Air FX, j'ai ainsi pas mal de controle sur mon son.
Il m'arrive de mettre un Delai entre le Air FX et le MS2000, ce qui permet d'avoir un son un peu moins haché.

Par contre, ça ne sonne pas du tout acoustique, c'est sûr.

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

8
Merci,

d'autres temoignages peut-etre?