Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet L'avenir du 5.1 ?

  • 260 réponses
  • 46 participants
  • 6 924 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion L'avenir du 5.1 ?
Oui je sais, il y a eu plusieurs sujets sur Jarre et son récent coup médiatique de l'album en 5.1 ... il ne s'agit nullement de "Jarre pour ou contre" :8O:

En fait la réflexion que je vous propose dans ce sujet tient de la réaction que j'ai eue en écoutant ses récents propos sur 2 axes indissociables :

- une écoute désormais "différente" de la musique qu'il présente à chaque fois en faisant l'analogie avec le passage mono-stéréo

- une "nouvelle façon de composer" qui serait induite

Pour le premier point, travaillant dans le jeu video depuis de longues années je dirais que l'expérience est loin d'être nouvelle pour le grand public (QSound et autres technos "3D" ) mais je réagis un peu à chaud et je suis prêt à tout entendre.

Pour le deuxième, je serais curieux d'entendre vos réactions selon les styles : quoi mixer où comment et pourquoi ?... allez, en poussant le délire, est-ce-que le 5.1 pourrait devenir un style à part entière ou serait-il réservé aux musiques d'ambiance et/ou concrète, dans quelle mesure pourrait-il se populariser ?

A vous les studios :bravo:

I'm Back

Afficher le sujet de la discussion
101

Citation : Il y a des SACD "hybrides" qu'on peut lire à la fois sur une platine CD classique et sur une platine SACD.


Mouais... enfin c'est pas tout à fait au point ce truc.
Une boite de prod pour qui je bosse en a testé, et l'épaisseur semble un poil trop importante.
Conséquence : les lecteurs "mange CD" refusent d'éjecter le disque !! :roll:
102
Et si tu lis ton cd hybride-SAC sur un lecteur classique, il lira donc en mode "normal" ou lira t-il le cd en SAC à 80%, les 20% des signaux restants étant oubliés (un peu comme un mono qui lachent la moitié d'un son stéréo)??
Un peu de son et d'image : ici ou la Webradio d'AF
103
En fait, c'est comme un SACD et un CD collés dos-à-dos. Donc si tu veux le lire dans une platine CD classique, tu le mets dans le bon sens.
104
C'est con que tu puisses pas le lire en partie en SAC. Va falloir encore aller voir le banquier ..... :??:
Un peu de son et d'image : ici ou la Webradio d'AF
105
C'était un peu le but de la manoeuvre en même temps....
106

Citation : C'était un peu le but de la manoeuvre en même temps....

:!:


voudrais tu me faire comprendre que l'évolution sonique n'est réalisée que dans le but de de dégager encore plus de thunes et non de d'accroître le plaisir du cher auditeur prostré devant son album fétiche ré-réalisé en SACD?? :oo:
Un peu de son et d'image : ici ou la Webradio d'AF
107
Oui, et il faut etre bien naif pour penser le contraire.
108
Merci gabou.

Mais je vais apporter un petit bémol à ton jugement :

Je ne suis pas naïf, je suis utopiste.
Je te laisse apprécier la différence. :clin:
Un peu de son et d'image : ici ou la Webradio d'AF
109
Salut !

Personnellement je suis trés enthousiaste et je pense qu'effectivement le 5.1 peut etre une révolution autant dans la compo que dans le mixage. Je trouve déjà dommage qu'au cinéma ou même dans la plupart des jeux, la principale utilisation du 5.1 soit les bruitages, les passages droite-gauche d'une bolide intergalactique; c'est sur ca en jette mais pourquoi ne pas en profiter aussi pour la composition musicale.

Quelle rêve de pouvoir jouer sur tout l'environnement physique de l'auditeur !!

:aime:

La question reste a mon avis : est-ce que le grand public suivra ? et corrollaire, est ce que ce sera assez rentable pour que les grandes maisons de disques se lancent ?

De toute façon cela ne nous empeche pas d'essayer à notre niveau.
110

Hors sujet :

Citation :
Je ne suis pas naïf, je suis utopiste.



Moi, c'est l'inverse :oops:

Pour nuancer mon propos, les mecs qui vont faire la recherche vont reellement essayer d'ameliorer l'etat de l'art, mais s'ils sont payes pour ca, ce n'est que dans un but, gagner du ble (dans le prive, en tout cas, en en public, je connais pas beaucoup de financement pour ce genre de recherches). Et apres, si la recherche n'aboutit pas, mais qu'il y a de quoi faire un produit, on le fait quand meme. C'est rarement le produit le plus avance teechniquement qui se vend le mieux. Dans ce contexte, meilleur produit, ca veut dire celui qui se vend le mieux.

Pour de trucs comme le SACD, c'est clairement pour le ble avant tout. Les grandes entreprises du son n'ont pas d'autre horizon. Pour les petites, c'est different (mais pas toujours).

Maintenant, chercher a faire du ble avant tout n'empeche pas de faire de bons produits ;)