Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet L'avenir du 5.1 ?

  • 260 réponses
  • 46 participants
  • 6 928 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion L'avenir du 5.1 ?
Oui je sais, il y a eu plusieurs sujets sur Jarre et son récent coup médiatique de l'album en 5.1 ... il ne s'agit nullement de "Jarre pour ou contre" :8O:

En fait la réflexion que je vous propose dans ce sujet tient de la réaction que j'ai eue en écoutant ses récents propos sur 2 axes indissociables :

- une écoute désormais "différente" de la musique qu'il présente à chaque fois en faisant l'analogie avec le passage mono-stéréo

- une "nouvelle façon de composer" qui serait induite

Pour le premier point, travaillant dans le jeu video depuis de longues années je dirais que l'expérience est loin d'être nouvelle pour le grand public (QSound et autres technos "3D" ) mais je réagis un peu à chaud et je suis prêt à tout entendre.

Pour le deuxième, je serais curieux d'entendre vos réactions selon les styles : quoi mixer où comment et pourquoi ?... allez, en poussant le délire, est-ce-que le 5.1 pourrait devenir un style à part entière ou serait-il réservé aux musiques d'ambiance et/ou concrète, dans quelle mesure pourrait-il se populariser ?

A vous les studios :bravo:

I'm Back

Afficher le sujet de la discussion
71

Citation : Commencer un post comme ca ne donne pas vraiment envie de le lire, SNAFU !



tu es libre de t'intéresser soit au contenant, soit au contenu. Je ne fais rien pour être séduisant, certes, en même temps ce n'est pas le but. ;)

Sinon, le 5.1 en compo, si ça peut te faire triper Fuyubimbo..... :bravo:
72
Juste pour savoir si ça inspirait certains, snafumiste :bravo:

I'm Back

73
74
Fuyu> C'est le genre de question qui n'ammene pas a grand chose a mon avis...
Subjectivement je dirais que oui, si l'utilisation de la technique est inscrit dans un but artistique et non demonstratif...( ce qui veut tout dire et rien dire a la fois)..

il y aura toujours un gars voir plusieurs, voir je l'espere un grand nombre de musiciens, qui utiliserons cette technologie dans un but creatif de realisation d'espaces sonores complexes (decuplant ainsi les possibilités emotionnelles d'un morceau), donc oui, je suis pour :8)

Hors sujet : Par contre je suis contre l'esprit sectaire de certains membres (aux tons provocateurs) dont je ne dirais pas le nom....

75

Citation : Quand je pense que l'on peut faire du 5.1, avoir sous la main une technologie dont les progrès sont énormes pour finir sur un Ipod ! grrrrr......



tout a fait d'accord...


la musique à l'heure actuelle ne se conçoit pas en 5.1 tout simplement parce que dans au moins 80 % des cas on n'est pas en situation d'écouter du 5.1 (équipement, lieu, envie...)

je suis prêt à accueillir un développement du 5.1 en particulier pour toute création qui ne sera pas exclusivement musicale (film, jeu, exposition...)...


Mais je n'imagine pas 3 secondes la mort de la bonne vieille stéréo avant très très longtemps . tout simplement parceque c'est pratique et que le rapport "coût - qualité - praticité" du 5.1 est à ce jour loin derrière celui de la stéréo

autrement, faire de la zic en 5.1 c'est un choix artistique... impliquant que seul un tout petit nombre d'auditeur profitera de l'oeuvre

le jour où les boites d'Ibiza seront passées au 5.1 on en reparle ;)

76

Hors sujet :

Citation : Par contre je suis contre l'esprit sectaire de certains membres (aux tons provocateurs) dont je ne dirais pas le nom....

et moi je te p***e à la r**e !!! :bise:



Citation : le jour où les boites d'Ibiza seront passées au 5.1 on en reparle


même si tu dis ça pour de rire, c'est pas inintéressant!
Pour la sonorisation :
Comment imaginer le 5.1 autrement que dans un contexte où l'auditeur doit être fixe? En ce qui concerne la sonorisation "de base", on peut pratiquement considérer que tout est presque mono. Il est en effet rare de pouvoir utiliser correctement la stéréo dans un contexte où certaines personnes sont juste devant une enceinte, etc.... ça limite donc pas mal l'utilisation, déjà d'une VRAIE stéréo et ensuite du 5.1. On se limite au cinéma (et encore) et à des concerts pas trop "chahutés".
77
Sans déconner, un gang bang sonorisé en 5.1, pour ou contre ?

I'm Back

78
Avec des buits de facial cumshots et de frottements vaginaux qui tournoyent autour de toi tel un tourbillon fantastique, tu vois
79

Citation : même si tu dis ça pour de rire, c'est pas inintéressant!



merci ... il m'arrive de dire des trucs pas trop con sur le ton de la plaisanterie :fete:

une grosse orgie plutot qu'un gang bang ;)

pi d'abord je m'en vais dans mon coin inventer le 42.7 !!! achement mieux que le 5.1 :mrg:

80
Puisqu'on parle son et qui faut arreter le bla bla a un moment, surtout quand on parle perception, il y a une demo de certaines techniques en cours de recherches aux portes ouvertes de l'ircam, studio 2, jusqu'au 22, et c'est gratuit.

D'ailleurs, c'est presente entre autre par le monsieur Warusfel dont qqn a parle avant.

Il y a entre autre 5 panneaux speciaux composes chacun de 16 HP, pour faire la technique dite wavefield synthesis, radicalement differente du concept de quadriphonie.

Il y a pas de gang bang, mais un truc assez interessant utilisant la procede dans un contexte acousmatique, entre autre. Il y a aussi du binaural, avec un casque dont le rendu 3 depend de la position de celui qui le porte.