Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet L'avenir du 5.1 ?

  • 260 réponses
  • 46 participants
  • 6 927 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion L'avenir du 5.1 ?
Oui je sais, il y a eu plusieurs sujets sur Jarre et son récent coup médiatique de l'album en 5.1 ... il ne s'agit nullement de "Jarre pour ou contre" :8O:

En fait la réflexion que je vous propose dans ce sujet tient de la réaction que j'ai eue en écoutant ses récents propos sur 2 axes indissociables :

- une écoute désormais "différente" de la musique qu'il présente à chaque fois en faisant l'analogie avec le passage mono-stéréo

- une "nouvelle façon de composer" qui serait induite

Pour le premier point, travaillant dans le jeu video depuis de longues années je dirais que l'expérience est loin d'être nouvelle pour le grand public (QSound et autres technos "3D" ) mais je réagis un peu à chaud et je suis prêt à tout entendre.

Pour le deuxième, je serais curieux d'entendre vos réactions selon les styles : quoi mixer où comment et pourquoi ?... allez, en poussant le délire, est-ce-que le 5.1 pourrait devenir un style à part entière ou serait-il réservé aux musiques d'ambiance et/ou concrète, dans quelle mesure pourrait-il se populariser ?

A vous les studios :bravo:

I'm Back

Afficher le sujet de la discussion
81

Citation : il y a une demo de certaines techniques en cours de recherches aux portes ouvertes de l'ircam, studio 2, jusqu'au 22, et c'est gratuit.


J'y suis allé. J'en parle .
Très intéressant.

Par contre Gabou si ma mémoire est bonne c'est 8HP par panneaux (40 au total sur 5 panneaux).
82

Citation :
Par contre Gabou si ma mémoire est bonne c'est 8HP par panneaux (40 au total sur 5 panneaux).



T'as raison, on m'avait dit 16 au depart, puis j'ai confondu.
83
Pour moi il est clair qu'il est beaucoup plus intéressant de concevoir un album pour le 5.1 de A à Z en ayant en tete que toutes les étapes de la coneption de cette album soit en relation direct avec le 5.1 plutot que d'adapter un album concu pour la stéreo au 5.1
84
Le 5.1 d'accord...

Mais en musique ça devient un peu plus chaud:
- Soit on continue à composer en stéréo et on passe en 5.1 après, ce qui n'a pas de réel intérêt... Dans ce cas-là, comment expliquer à la ménagère qu'il faudra qu"elle s'équipe en 5.1?
- Soit on compose en 5.1, c'est génial, tu peux faire tourner ta guitare autour de toi et avec un petit flanger, ça peut être drôle... Mais comment ils font ceux qui restent en stéréo?

A l'époque du passage au stéréo, le problème n'était pas le même: on pouvait écouter des albums stéréio sur des chaines mono... c'était moins bien que la stéréo, et alors? Elle s'en foutait pas mal la ménagère... Parceque elle s'est mis à la stéréo car ça c'est vachement démocratisé (et en plus, ça a mis du temps)

Au cinbéma et dans les jeux, pas de gros problèmes non plus pour que s'impose le 5.1: l'essentiel du mix (voix, ambiances, objets sonores,...) sont en stéréo et les 3.1 qui restent servent "en plus". Si on reste en stéréo pour voire son film, c'est pas Byzance mais ca pose pas de problème.
85
Tit' question terre à terre : y-a-t-il un outil ou un plug-in accessible au home studiste moyen comme moi pour faire passer un son de droite à gauche par devant ma tête, puis retour à droite en passant par derrière cette fois , le tout restituable avec une paire d'enceintes bien placées ou pourquoi pas au casque ?
86
En vst:
Ambisome 3D de Prosoniq
Free D de Spectral Design (je doute que ça existe encore)

Chuuuutt!

87
Glop glop Tournicotti, m'en vais voir çà :bravo:
88
J'ai programmé un mini_plug sur reaktor pour faire ca à l'avant (au casque)..

(je me suis tappé les équation de math de retard ITD dans le cas d'un modéle sphérique, ainsi l'avant et l'arriere donne les meme resultats...d'ou les bornes -90° 90°)

http://fr.briefcase.yahoo.com/
compte : reaktor_af
mot de passe : cdelabombe
(repertoires choc)

Hors sujet : Si j'ai un peu de temps je vais essayer d'implementer également des band reject filter pour simuler les variations fréquentiels des premiers troux spectraux des HRTF et voir si ca suffit pour avoir l'impression avant/arriere...

89
Bon ben la demo d'Ambisone 3D m'a pas donné envie de casser la tire-lire ... :(
90
Il doit en y avoir pleins d'autres, fait une petite recherche sur gogol avec "spatializer" et "vst".

Chuuuutt!