Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet L'avenir du 5.1 ?

  • 260 réponses
  • 46 participants
  • 6 926 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion L'avenir du 5.1 ?
Oui je sais, il y a eu plusieurs sujets sur Jarre et son récent coup médiatique de l'album en 5.1 ... il ne s'agit nullement de "Jarre pour ou contre" :8O:

En fait la réflexion que je vous propose dans ce sujet tient de la réaction que j'ai eue en écoutant ses récents propos sur 2 axes indissociables :

- une écoute désormais "différente" de la musique qu'il présente à chaque fois en faisant l'analogie avec le passage mono-stéréo

- une "nouvelle façon de composer" qui serait induite

Pour le premier point, travaillant dans le jeu video depuis de longues années je dirais que l'expérience est loin d'être nouvelle pour le grand public (QSound et autres technos "3D" ) mais je réagis un peu à chaud et je suis prêt à tout entendre.

Pour le deuxième, je serais curieux d'entendre vos réactions selon les styles : quoi mixer où comment et pourquoi ?... allez, en poussant le délire, est-ce-que le 5.1 pourrait devenir un style à part entière ou serait-il réservé aux musiques d'ambiance et/ou concrète, dans quelle mesure pourrait-il se populariser ?

A vous les studios :bravo:

I'm Back

Afficher le sujet de la discussion
91
Quetzal > idem, je trouve ambisome assez mauvais.
Jette un coup d'oeil , le sujet avait été abordé il y a quelques semaines et tu y trouvera peut-être quelques infos intéressantes.
92
à ce sujet je crois que l'album "dark side of the moon" à été réédité en 5.1 à l'occasion de l'anniversaire de sa sortie l'an dernier ou d'il y a deux ans. Personnellement je ne l'ai pas acheté (j'ai déjà l'original) mais vu cette création, je me doute que le résultat doit être terrible ! :D:
Donc moi je crois que ce type d'enregistrement pourrait pour certain type musicaux ouvrir de nouvelles voies. a nous aussi d'avoir le bon matos pour l'écouter, seul bémol je pense pour ce type d'enregistrement. Quoiqu'avec le dvd qui se répand, ça devrait ptêtre simplifier la chose.
Et puis pour ce qui du studio, ça doit être plus cher pour une session en 5.1, donc y aura ptêtre pas de groupes peu reconnus capables de s'offrir un enregistrement avec ça. Quoique là, j'en sais trop rien vu que je suis pas pro du son, mais c'est ce que j'imagine en tout cas. et puis britney spears qui suscure en 5.1, ça doit être assez sensuel aussi (devant derrière à droite à gauche, bref un peu partout quoi !!!!) :mdr:
Un peu de son et d'image : ici ou la Webradio d'AF
93
Il y a des tas de DVD-Audio qui sont lisibles sur n'importe quelle platine DVD-Video : A Night At The Opera et The Game de Queen, Pet Sounds des Beach Boys, les Super Furry Animals, le dernier Flaming Lips, 5.1 de Cornelius. Plus toutes les compils de clips qui présentent un mixage 5.1 (Police, Queen, Peter Gabriel...). Donc pas besoin d'un équipement haut de gamme pour s'y mettre....

Et puis Pioneer vient de sortir un lecteur qui lit SACD et DVD-A à un prix vraiment accessible. Je vais enfin me mettre au SACD! :bravo:
94
Mouais... enfin si c'est pour écouter tout ça sur un pov kit 5.1 Altec Lansing....

et quand on sait que l'élément le plus cher d'une bonne chaine hifi stéréo ce sont les HP ... le passage au 5.1 avec une qualité correcte est loin d'être indolore

sans parler du positionnement des HP et de la taille généralement réduite du "sweet spot"

le rapport coût / praticité / qualité d'un système 5.1 est pas terrible pour écouter de la zic (d'autant que les mixages réellement en 5.1 se comptent sur les doigts de la main)

95
96
Bon, je n'ai pas eu le courage de parcourir l'intégralité du thread mais pour faire simple :

Attention à bien distinguer les formats compressés des formats traditionnels, prenez garde aussi à ne pas faire d'amalgames systématiques - SACD ne rime pas nécessairement avec 5.1 Assez étonnament sur toutes les écoutes que j'ai pu faire et elles sont nombreuses, l'avantage revient aux DVD-A encodés en DTS!! Je dois aussi rendre justice au vu de nombreux avis négatifs que le Dark Side of The Moon vaut son pesant d'or en SACD. Veillez aussi si vous faites des écoutes comparatives a ce que que tous les maillons de la chaîne soient d'égale qualité - par exemple pour les sorties analogiques 5.1 des lecteurs SACD nous incitent a prendre de la connectique de qualité moindre (car 5 fois plus cher!!) mais au bout du compte l'écoute peut s'en trouver amoindrie. Au niveau du choix proposé, quelques pépites sortent du lot, dont le Love Scenes de Diana Krall en DVD-A DTS ...
A part ça, il faut bien avouer que le 5.1 n'en est qu'a ses premiers babillages, celui-ci n'est véritablement exploité quà l'occasion de recréation d'ambiances qui rejoignent le monde du cinéma (voir par ex. Jarre et les bruits de pas surrounds). La technique c'est bien beau mais l'inventivité doit suivre et là je n'ai jusqu'ici entendu aucune oeuvre bouleversante ...
97
Il parait que le dernier Bjork en SACD, c'est quelque chose.
Je vous dirai ça dès que j'ai mon lecteur...
98
Bon, là deepy, tu me fou un peu dans la merde ! :???:
Parceque je prend le 5.1 et le SACCD pour la même chose. Et d'ailleurs j'ai une chaine HI-fi mais en "pseudo éléments séparés" et je bénéficie du prologic. Donc si j'ai bien pigé, pas besoin forcément d'un lecteur saccd pour lire un cd saccd ou bien est-ce l'inverse, un lecteur dvd et son ampli 5.1 muni de 5 paires d'enceintes ne peux lire avec les différences d'un album en SAC ??? :lol:
Mà j'y perd mon grec !! comprend plus rien.......
Le mieux c'est que je rebranche mes 3 autres enceintes de merde et que je vois avec un cd SAC. Mais bon, si on pouvais m'éviter grâce au forum de racheter un album en SAC que j'ai en "normal" ou "bientôt has been" et d'aller chercher mes enceintes à tataoui-les-oies, ben je vous en remercierais...... :mdr:
++
Un peu de son et d'image : ici ou la Webradio d'AF
99
Il y a des SACD "hybrides" qu'on peut lire à la fois sur une platine CD classique et sur une platine SACD. Tous les SACD ne sont pas en 5.1 : certains sont juste en stéréo, mais ils ont quand même une fréquence d'échantillonage bien supérieure au CD (je sais plus combien mais c'est beaucoup plus).

Après pour profiter du 5.1 du SACD, il faut:
1- un lecteur compatible SACD
2- un ampli disposant de 5+1 entrées analogiques, avec bien sûr les enceintes qui vont avec. Le 5.1 du SACD ne passe pas par la prise optique comme pour le dolby digital ou le DTS.

Si tu n'as pas de lecteur compatible SACD, tu n'auras que la piste stéréo 44kHz du SACD hybride.
100
Orco is right :mdr: !! Je rajouterais que le prologic c'est du 4.0 en DSP, émulé quoi!! Donc pense à t'acheter un véritable ampli compatible SACD avec des entrées 5.1 analogiques si ça t'intéresse, sinon si ton ampli est compatible DTS, procure toi des DVD-A mais surtout renseigne toi sur leur qualité, très variable ...