Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet L'avenir du 5.1 ?

  • 260 réponses
  • 46 participants
  • 6 932 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion L'avenir du 5.1 ?
Oui je sais, il y a eu plusieurs sujets sur Jarre et son récent coup médiatique de l'album en 5.1 ... il ne s'agit nullement de "Jarre pour ou contre" :8O:

En fait la réflexion que je vous propose dans ce sujet tient de la réaction que j'ai eue en écoutant ses récents propos sur 2 axes indissociables :

- une écoute désormais "différente" de la musique qu'il présente à chaque fois en faisant l'analogie avec le passage mono-stéréo

- une "nouvelle façon de composer" qui serait induite

Pour le premier point, travaillant dans le jeu video depuis de longues années je dirais que l'expérience est loin d'être nouvelle pour le grand public (QSound et autres technos "3D" ) mais je réagis un peu à chaud et je suis prêt à tout entendre.

Pour le deuxième, je serais curieux d'entendre vos réactions selon les styles : quoi mixer où comment et pourquoi ?... allez, en poussant le délire, est-ce-que le 5.1 pourrait devenir un style à part entière ou serait-il réservé aux musiques d'ambiance et/ou concrète, dans quelle mesure pourrait-il se populariser ?

A vous les studios :bravo:

I'm Back

Afficher le sujet de la discussion
61
Je ne suis pas d’accord sur quelques points avec toi snafoudanssatête...

Citation : La faculté de localiser auditivement un événement sonore a toujours été un atout essentiel pour avertir l'animal d'un danger, à la campagne comme à la ville. Le champ de l'audition - contrairement à celui de la vision - n'est pas limité, et cela de deux manières : d'une part, on peut localiser auditivement devant comme derrière ; d'autre part, un son n'est que partiellement masqué par un écran, il le contourne en grande partie d'après les lois de la diffraction acoustique. La localisation auditive en direction et en distance repose sur un ensemble de processus de traitement et d'analyse effectués par le cerveau sur les signaux captés simultanément par les deux oreilles. Notons que les systèmes de localisation auditive et visuelle, tendus tous deux vers un but commun de situation dans l'espace, présentent de grandes similitudes dans leur processus d'analyse. Cependant leurs performances inégales leur confèrent des priorités différentes suivant la direction de provenance de l'événement. Grâce à un pouvoir de discrimination supérieur, la vision a tendance à supplanter l'information auditive dans le secteur frontal, aussi observe-t-on une grande tolérance à l'égard du positionnement des haut-parleurs par rapport à un écran. En revanche, l'audition retrouve l'exclusivité dès que l'événement est hors champ. Ces qualités spécifiques de la localisation auditive expliquent sans doute la performance exceptionnelle de notre système perceptif, qui propose quasi instantanément des hypothèses précises de localisation (à quelques degrés près et en quelques millisecondes) quand surgit un événement sonore.


Jean-Pascal Jullien, Olivier Warusfel
Cahiers de l'Ircam (5), mars 1994

La volonté d’utiliser la spatialisation ne date pas d’hier. Par exemple : Spem in Allium de Thomas Tallis écrit vers 1500 est un motet à 40 voix disposé en hémicycle autour de l’assemblé ; ou bien encore la disposition des différents instruments au sein d’un orchestre…

Je rajouterais que la réalisation d’un enregistrement orchestral, par exemple, prend en compte l’acoustique du local (champs diffus…) et le placement de l’auditeur. Or un simple encodage stéréophonique ne permet pas une restitution fidèle de ce qu’entend le public ou le chef d’orchestre lors de la prestation.

Par ailleurs, le compositeur peut très bien vouloir faire évoluer dans l’espace une source sonore, ce qui est un choix artistique. Je prend l’exemple de Pierre Boulez avec Domaine, ou, pour la prestation, la clarinette se déplace vers chaque protagonistes musicaux (6 en tout). Ceci n’est pas du tout présent sur le disque…
:(

Il faut bien comprendre que la multidiffusion est un outil en soit et non pas un moyen, ce qui est malheureusement pas toujours le cas…
:??:

Je suis d’accord de dire que le muticanal aussi est actuellement une histoire de gros sous, mais c’est une évolution technologique non négligeable tant sur un plan technique que artistique.

Il est vrai aussi que le 5.1 est loin d’être la technologie la plus efficace, et il en existe bien d’autres, comme cité auparavant, mais c’est aussi une des plus facile à mettre en œuvre, et la moins coûteuse. Et c’est d’ailleurs celle adopté par le public. Je reste quand même persuadé que si le public n’était pas satisfait il n’achèterait pas le produit. Nous ne somme pas quand même des pantins à ce point... Et si des disques audio multicanaux sont encodés en 5.1, c’est parce que les systèmes de diffusion en 5.1 étaient déjà rentré dans les foyers. Il faut donc faire avec…
:|

D’ailleurs, je rappelle que ce ne sont pas les technologies les plus efficaces qui prennent le marché; je prend tout simplement l’exemple de la grosse cassette audio (dont je ne me souvient plus le nom) contenant de la bande 9mm que sony avait dévelopé pour concurrencer la cassette audio de Philips ; elle avait l’avantage d’avoir un rapport signal/bruit et une vitesse de défilement de la bande bien supérieur à la K7 Philips et donc une meilleure fidélité sonore, mais elle avait l’inconvénient d’être plus coûteuse et bien moins pratique.
C’est vrai aussi que la qualité des systèmes bas de gamme laissent à désirer: bass managment, bande passante chaotique… (en même temps, on en a pour son argent). Le placement des haut parleurs laissent souvent à désirer, ainsi que l’acoustique de la majorité des locaux...
:???:
Mais comme tu l’a dit snafoudanssatête, ce n’est pas un phénomène nouveau; on peut le remarquer avec les systèmes de diffusion stéréo…
‘oila, ‘oila :clin:
62
Ah le spem in allium!!! :aime2: :aime2: :aime2: :aime2:


attetion je n'ai pas fait le procès du 5.1 en lui-même, et je trouve les techniques de spatialisation et de multidiffusion très intéressantes, c'est la moindre des choses pour qq1 qui s'intéresse un peu au son!

Mais ce qui m'exaspère, c'est bien le coup commercial qu'il y a derrière ça, les publicités lamentables pour du matériel coùteux et innefficace, la façon dont on dupe les gens qui en fait ne recherchent souvent qu'un son surround ou quadri avec plein de baaaasses (ce qui existe depuis très longtemps).....

Après, c'est sympa ça fait vendre et ça fait bosser mes copains, qui encodent à longueur de journée des films en faux 5.1 pour les gogos....
(fritz lang en 5.1, wééééé!)
63
Snafoudanssatête > en fait on est tous d'accord je crois...!

Citation : les gens qui en fait ne recherchent souvent qu'un son surround ou quadri avec plein de baaaasses


c'est ça qui m'éclate le plus... woaaaa, les basses énormes :lol: mais qui bavent et foutent en l'air le reste... :beurk:
64

Citation : Snafoudanssatête > en fait on est tous d'accord je crois...!


yes :P:
65

Hors sujet : snafoudanssatête> Discour honteux de provocation...

tu crois tout connaitre :!:



Citation : OR, BORDEL DE MERDE! la stéréo ne s'entend que lorsque la tête de l'auditeur se trouve à une extrémité d'un triangle équilatéral dont les deux autres extrémités sont les enceintes... C'est ce qu'on appelle le "sweet spot", l'endroit idéal pour avoir la vraie sensation.... combien de gens font ça chez eux? sérieux?



Absolument faux, prend de la synthèse binaurale, C'est bien dela stereo, et bien tu spatialises ou tu veux au casque.....et quasiment tout lemonde a a disposition un casque...

La synthèse binaurale est un concept simple....contrairement a la vue, notre ouie permet delocaliser une source dans un espace tri-dimensionnel.....
Et ce qui est clair ce que nous possedons uniquement 2 capteur sonores: nos deux oreilles (en fait y a aussi la paroi abdominal qui rentre en jeu pour capter les infra basse)...

Si le cerveau interprette uniquement 2 signaux sonores et arrive ensuite a "decoder" l'information pour localiser la source ca vaut dire qu'il suffit theoriquement que 2 emetteurs sonores pour reproduire un espacxe sonore 3D....(utilisation des differences de temps, d'amplitude et de filtrage)....
66
Oui excuse-moi je n'avais pas pensé à la synthèse binaurale. Je parlais de la stéréo dans un cadre domestique.

C'est un peu court pour dire "absolument faux" et pour dire que mon discours est "honteux". Comme je ne pense pas du tout "tout connaître", loin de là, donne moi des arguments pour me remettre dans le droit chemin.

Là en l'occurence c'est toi qui étales ta science (qui au demeurant ne m'apprend rien et a déjà été rabachée ici)
67

Hors sujet :

Citation : C'est un peu court pour dire "absolument faux" et pour dire que mon discours est "honteux".



C'est juste l'histoire de communiquer sur le meme ton.

Citation : Là en l'occurence c'est toi qui étales ta science (qui au demeurant ne m'apprend rien et a déjà été rabachée ici)



J'ai pas de competences particuliere en 5.1, ambisonic et holophonique mais par contre je possede de bonnes connaissances en binaurale.... Arretez de dire que sur les forums de AF on apprend rien...certains sujets (j'ai pas dis tous les sujets) ammenent a des problematiques (plus ou moins claires) dont les solutions peuvent etre protégés au niveau recherche & Industriel...

68
69

Citation :
Incroyable le nombre de conneries qu'on peut lire ici!

Hors Sujet :
(arrivée en fanfare)


Il n'y a que Gabou qui ait dit des choses intéressantes (comme d'hab).




Commencer un post comme ca ne donne pas vraiment envie de le lire, SNAFU ! :fache:
J'ajoute meme que ta contribution va dans le sens de ta derniere phrase.

Alors keep cool, hein
:non:

fx
70
Bon sinon, le 5.1 dans la compo, oui ? non ?

I'm Back