Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Dynamique prise de voix.

• 14 réponses
  • 7 participants
  • 2 117 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Dynamique prise de voix.
Bonjour,

je me pose la question suivante: dans le cadre d'une prise de son voix en studio (home studio), quelle est la plage dynamique idéale à travailler lors de la prise de son ?

Ensuite, lors du mixage, on applique en général une compression.
A ce niveau, quelle est la nouvelle plage de dynamique cible ?

Merci pour vos réponse.
Tieum
2
Pour la prise de son le mieux c'est de régler ton préamp pour que le son module autour du o dB vu; c'est là où tu à le meilleur raport signal bruit.

La compression qui vien en suite (et qui s'accompagne souvent d'un de-esseur pour atténuer les siflantes) sert à donner du punch à ta voie tout en évitant les trop gros écart de dynamique; cependant il n'existe pas de réglage thype de compresseur il faut "regarder" avec tes oreilles pour trouver ce qui te convien le mieux. ;)

En sachant qu'une trop grosse compression écrase complétement la dynamyque et que ton son finit par de venir plat.

Là c'est toujour pareil le but est de moduler autour du o dB vu (ou du -9dB peak)

Corriger moi si je me trompe mais il me semble que c'est ça...
3
Hello,

Citation : Là c'est toujour pareil le but est de moduler autour du o dB vu (ou du -9dB peak)

Alors si tu bosses en numerique, effectivement, il est tres important d'enregistrer à volume elevé. (c'est moins flagrant en 24bits qu'en 16, mais quand meme...)

C'est pour ça qu'il est tres important de controler la dynamique directement à la prise de son, de mon point de vue en tout cas.

Apres, il ne faut pas se reposer entierement sur un compresseur, meme haut de gamme type Manley ou Tubetech.

Je pense qu'il est plus important de travailler avec le chanteur pour qu'il adapte son chant à l'enregistrement studio : il doit imperativement pouvoir maitriser lui meme sa dynamique, sans perdre son style.

Dans le meme sens, si tu bosses avec un chanteur lyrique, à la dynamique incroyable, hé ben c'est la croix et la banniere en studio numerique...

A l'inverse, avec un chanteur ragga/hiphop qui enregistre tous les jours des dubplates, il va maitriser beaucoup mieux son volume de chant, et dans ce cas tu peux parfois te passer de compression, à la prise ou apres.
4

Citation : Dans le meme sens, si tu bosses avec un chanteur lyrique, à la dynamique incroyable, hé ben c'est la croix et la banniere en studio numerique...

en 24 bit, avec des convertisseurs pas trop minables, tu n'as aucun souci, même pour des chanteurs lyriques
5

Citation : et qui s'accompagne souvent d'un de-esseur pour atténuer les siflantes

Ce problème n'apparaît pas avec un micro adapté et bien placé.

Citation : Alors si tu bosses en numerique, effectivement, il est tres important d'enregistrer à volume elevé

Si tu enregistres à -12 dB, il te reste une résolution de 22 bits sur 24...

Citation : Je pense qu'il est plus important de travailler avec le chanteur pour qu'il adapte son chant à l'enregistrement studio

Entièrement faux : un chanteur doit pouvoir délivrer son message artistique en toute liberté, sous peine de sortir un truc immonde. Un bon studio sait faire oublier les impératifs techniques aux musiciens. Il appartient ensuite à l'ingé-son de ressortir le tout meilleur du matériau qu'il a entre les mains.

Citation : Dans le meme sens, si tu bosses avec un chanteur lyrique, à la dynamique incroyable, hé ben c'est la croix et la banniere en studio numerique...

:oo: :oo: :oo: :???: Pour moi, c'est un plaisir, au contraire.

Citation : A l'inverse, avec un chanteur ragga/hiphop qui enregistre tous les jours des dubplates, il va maitriser beaucoup mieux son volume de chant, et dans ce cas tu peux parfois te passer de compression, à la prise ou apres.

:oo: :oo: :oo: :oo: :oo: :oo: :oo: :oo: :oo: :oo:

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

6
Bonjour ... et merci.

En fait, il s'agit bien d'enregistrement numérique (une voix).

Pour l'instant, je cherche à avoir de peak à -3dBFs max en jouant sur mon pré-ampli.

Par contre, une fois que j'analyse le fichier audio enregistré (sous Cubase par exemple) quelles sont les valeurs que je devrais approcher pour être bon:
* en amplitude de crête
* en niveau moyen RMS.

Merci d'avance.
Tieum
7
Niveau RMS moyen : -15 à -12 dB sont bien suffisants.

Peaks : perso, ça doit rester en dessous de -6 dB.

Mais ça dépend beaucoup du style musical enregistré...
Si tu peux donner plus de précisions, ce sera plus facile pour t'aiguiller.

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

8

Citation : un chanteur doit pouvoir délivrer son message artistiquer en toute liberté, sous peine de sortir un truc immonde

Ben oui et non.

Oui dans l'absolu, car il n'y a rien de pire qu'un chanteur qui va tellemnt essayer de bien faire, qu'il va donner l'impression qu'on a mis le pied de micro dans un endroit inavouable.

Tout l'art va consister justement à suffisamment maitriser son chant pour etre sur de soi, pis ne pas avoir à y en penser pendant l'enregistrement.

Mais ça vaut aussi pour tous les musiociens, c'est pour ça qu'il y en a qui sont plus à l'aise en studio, d'autres en live.
9

Citation : Tout l'art va consister justement à suffisamment maitriser son chant pour etre sur de soi

Bien sûr, mais je ne parle pas des gens qui s'improvisent chanteur de temps à autre, histoire de pousser la chansonette pour les 87 ans de Papy ou le mariage de la p'tite dernière.

Dans un contexte plus "pro", on arrive en studio en sachant chanter, un minimum. Pas pour essayer de rattraper en quelques heures les centaines de cours de chant qu'on aurait dû prendre avant... :clin:

Arriver en studio et commencer par finir sa ch'tite compo sur le rebord du piano, c'est du sous-amateurisme. Un enregistrement, ça se prépare.

10
Bon thread !

* en amplitude de crête
* en niveau moyen RMS. [/quote]

Dans les tranches de la section mix de Pro Tools ça indinque quoi, peak ou RMS ?
Et comnient de Db faut-il laisser pour enregistrer en numérique,
-9, -12, où suivant les intruments ?
Autre question sur le main de mix générale, là aussi, conbient de Db ?

U
S
H :P: