Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pour que ca swing! vos techniques!

  • 12 réponses
  • 6 participants
  • 828 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Pour que ca swing! vos techniques!
Salut,
je compose mes ligne de batterie avec battery sous cubase. Le problème est que le resultat semble très mecanique, beaucoup trop parfait!

Quelles sont vos astuces pour rendre la batterie plus réelle? J'ai déjà essayer de decaller un peu quelques éléments mais je n'ai pas trouver ca très efficace!

Aussi, comment faire pour donner du swing a s'en casser la nuque :clin: ?


merci d'avance!
2
C'est tout un art. mes conseils dans un style pop-rock :

1) Tu te crées une piste par instru de la batterie : Bd, Sd, Hh, Toms, rides, crash.

2) Tu crées ton motif de base (une mesure ou deux), mettons pour un couplet Bd + sd +Hh et tu le répètes en copie virtuelle pendant tout le couplet

4) tu travailles sur un seule parte la vélocité de chaque note jouée pour trouver un feeling le plus naturel possible. A cette étape ça reste encore assez mécanique puisque chaque part est répétée identique à la précédente, mais patience. Avec des plugs comme batterie, qui dit vélocité dit timbre et ça c'est super important à comprendre. je trouve que les charleys sont au moins à 75 % du naturel d'une bonne prog de batterie. si tes échantillons te le permettent, pense à varier la fermeture et l'ouverture du charley.

5) Quand t'as enfin le bon groove, tu colles ensemble tous les partes B, tous les parts Sd, et tous les parts Hh de ton couplet, et là tu peux créer des variations genre un peu plus e vélocité sur les charley avant le break final, un petite relance de caisse claire à la fin d'une phrase, quelques gosth notes de caissse claire aux endroits stratégiques, etc...

ce que je te propose c'est une méthode de travail efficace pour amener de la vie dans tes lignes de drums, mais ça ne garantit pas que les modifs que tu feras donneront du naturel. Pour ça une seule soluce, écoute très attentivement des arties de batteries dans des albums, et essaie de comprendre ce qui fait qu'elles fonctionnent, et comment joue le batteur.

Certains pensent que pour "sonner" naturel, une ligne de batterie doit être jouable en vrai, par exemple éviter un coup simulatné de caisse claire de Crash et de charley (la plupart des batteurs n'ayant que deux bras). Moi, je suis pas entièrement d'accord. C'est vrai dans certains cas, mais tout ce qui est jouable ne sonne pas naturel, et y'a des trucs injouables qui sonnent très naturel. Bref pour moi tous les moyens sont bons, ce qui compte c'est le résultat.

dernier point, perso je te déconseille de déplacer les évènements, ce n'est pas ça qui rend une prog mécanique et un bon batteur est quelqu'un qui joue "en place". Et puis c'est super lourd à faire pour un résultat souvent décevant. Par contre, une utilisation judicieuse des modes "groove quantize" peut être tout à fait intérressante. Mais on peut s'en passer assez bien. Moi je les utilise jamais et je suis pourant très fier du naturel de mes progs de batterie.

bon courage

Tonka
3
Merci pour les conseils, je vais mettre ça en application dès que je pourrai!

Juste, c'est quoi les "rides" et les "crash"? :oops:
4
Prepare aussi un ligne de ghost kick et snare à mi volume pour donner du groove !
5
Bonjour,
Une autre solution qui marche formidablement bien:
un bon batteur et une bonne batterie bien réglée :clin:
6

Citation : Prepare aussi un ligne de ghost kick et snare à mi volume pour donner du groove !


Je veux bien tout essayer! Mais c'est quoi au juste?

Citation : Une autre solution qui marche formidablement bien:
un bon batteur et une bonne batterie bien réglée


Merci!

C'est quoi les ghosts notes, rides, crash?
7
Des ghost note sont des notes joué bcp moins fort assez brève et sec joué sur des croches pas "importante" j'ai pas de notion de solfège rythmique je sais pas trop comment expliquer
donc un dessin
kick : x-x-\----\--x-\----
snare :----\x---\----\x---
gkick :----\--x-\x---\----
gsnare:----`\---x\-x--\--x-

g désigne un ghost
l'idée c'est soi de prendre un sample avec différente couche selon la vélocité car une batterie joué moins fort produit des sons plus sec et claquant
soit on assigne un envelope sur le sample pour le ghost pour réduire le "corps" du sample et on monte légérement le pitch
8
Salut, je rejoins tout ce qui a été dit, je voulais juste rajouter quelques petites précisions. La quantification et plus particulierement la fonction swing est tres utile pour la plupart des styles (funk, jazz, blues, hip hop, reggae,... moins pour le rock). cette fonction se trouve dans le menu "quantifier" du pianoroll (configuration de la quantification). si tu veux que ca swing à s'en décrocher la nuque, tu mets une valeur de 100% :bravo:
Tu peux soit écrire ta partie de batterie avec le calage à la grille activé, soit appliquer la quantification ultérieurement.

Si tu veux un effet aléatoire, plutot que de déplacer à la souris chaque évenement, il est plus rapide de passer par ce meme menu (configuration de la quantification) en indiquant dans le menu déroulant "quantification aléatoire" le nombre de ticks de décalage maximum autorisé. Je te conseille d'appliquer ce genre de fonction sur l'ensemble du morceau, et de façon très modéré. Cela permet d'éviter l'impression de boucle, tout en restant subtil.

Sinon si tu es motivé, tu peux aussi jouer directement au clavier, mais ca demande un peu beaucoup d'entrainement. Perso, je fais ça seulement pour les roulements de cymbales.
9
Merci pour tes conseils fluo!
J'ai essayer de mettre 100% en swing mais j'ai pas entendu beaucoup de différences. J'essaierai la quantification aléatoire, ça a l'air intéressant!

Pour ce qui est du clavier, moi je joue que comme ca! En plusieurs fois biensur!

Sinon, j'ai pas trop compris ton schéma ethmoh, si tu as un exemple audio je suis preneur!
Ce que je crois comprendre, c'est que les gosth notes sont les coups joués hors temps avant certains autres coups?? C'est pas très clair tout ça!
10
Chaque trait ou croix correspond à une croche donc 4 -ou x = 1 temps
x veut dire frappe !