Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Brancher 2 HP en dérivation ?

  • 8 réponses
  • 5 participants
  • 1 854 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Brancher 2 HP en dérivation ?
Hello !

Peut-on mettre 2 haut-parleurs en dérivation comme suit :


Est-ce dangereux pour l'installation ?
Perd-on en puissance ? en qualité ?
Si je me rappelle mes cours de physique du collège ça divise la puissance par 2 pour chaque haut parleur, non ?

J'explique pourquoi je veux faire ça : j'ai un caisson de basses à installer dans ma voiture, et comme il a besoin de beaucoup plus de puissance que les autres HP, j'ai pensé que le mettre sur une voie particulière (ici arrière droit) et balancer plus de son dessus pourrait être une bonne idée (du genre un fader -8). Je précise que j'ai un ampli de série avec aucun réglage possible dessus, c'est pourquoi je me rabat sur les réglages de l'autoradio. Maintenant le problème c'est que j'ai du débrancher les HP à l'arrière pour mettre le caisson... Pour pouvoir régler séparement les haut-parleurs de série qui font des aigus/médiums et d'un autre côté le caisson, je me dis que ça peut être pratique de régler le caisson sur l'arrière, et TOUS les autres HP sur l'avant. D'où mon schéma. Je brancherais ainsi sur la sortie avant droite le HP avant droit, le HP arrière droit et le tweeter arrière droit (pareil à gauche évidemment)...
2
3
Super, ça répond exactement à mes questions... Maintenant le problème c'est que j'ai aucune idée de l'impédance ni des HP ni de l'ampli :-(

Une manière de mesurer ça approximativement (par ex. avec un multimètre...) ?
4
Tu n'as aucune indication sur le HP ?

La mesure de l'impédance nominale ne se fait pas au multimètre, pour la bonne raison que l'impédance est une grandeur complexe qui dépend de la fréquence.

En mettant deux HP en parallèle tu présentes une impédance équivalente à la moitié de l'impédance de chaque HP. Si l'impédance des HP est déjà basse (par exemple 4 ohms) ton ampli risque de débiter plus de courant que conseillé et de saturer rapidement. Il y a une chance qu'il se mette en sécurité (fusibles de sortie) mais surtout d'avoir un son immonde.

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

5
C'est l'installation JBL de série d'une 406 coupé que je viens d'acheter d'occasion... Donc j'ai pas plus technique comme info que "ceci est le bouton pour régler le volume"...

Si je tente le test, je serais prévenu (par un son bizarre ou autre) avant que l'ampli claque ?
6
Si tu n'as rien d'indiqué sur les hp (au dos, sur l'aimant) mais que tu refais le branchement d'origine, je ne vois pas de problème.

Pour l'ampli si tu constates beaucoup de saturation c'est certainement qu'il ne mouline pas comme il devrait.

Dans tous les cas tu as peu de chance de casser quoi que ce soit. :clin:

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

7
Euh, c'est plus sérieux que de simplement saturer.
Si l'impédance finale des hauts parleurs est vraiment trop basse pour l'ampli, il risque surtout de chauffer à mort et de griller ou de se mettre en coupure.

Site perso: Blastandco - Fictions sonores: Netophonix - Podcast: Les Sondiers

8

Citation : La mesure de l'impédance nominale ne se fait pas au multimètre, pour la bonne raison que l'impédance est une grandeur complexe qui dépend de la fréquence.



Meuh si qu'on peut mesurer une impédance au multimètre :

Tu prends un générateur de fréquence ou une alim AC et un potard, que tu mets en série avec ton HP. Tu mesures la tension aux bornes du HP et tu fais varier la valeur du potard pour atteindre la moitié de la tension du générateur de fréquence : la valeur ohmique du potard te donne l'impedance du HP. :clin:

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

9
...à condition que le géné ait une impédance de source très faible devant celle des HP...

justmytwocents

JM