Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Matériel de sonorisation à apporter ?

  • 14 réponses
  • 6 participants
  • 722 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Matériel de sonorisation à apporter ?
Bonjour à tous,

J'aurais voulu savoir comment vous faites lorsque vous savez que vous allez jouer dans tel ou tel lieu par rapport à la sonorisation : est-ce que vous vous déplacez avec tout votre matériel ou bien vous exigez du lieu qu'il ait une sono sur place ou bien ??...car cela fait partie des frais en supplément pour l'organisateur, non ?...si quelqu'un peut m'éclairer à ce sujet....merci d'avance

Sinon, comment faire une fiche technique ? Le groupe étant constitué d'une batterie, d'une guitare, d'une basse, de percussions,d'un clavier, d'un chant lead et de choristes...

Merci à vous pour vos conseils !
Afficher le sujet de la discussion
11
Je ne parle pas de besoin, je (on) parle d'exigence. de fiche technique plus précisément.
Si l'entrée est à 50 € tu ne va pas te contenter de matos de merde. Il faut varier la fiche technique en fonction des moyens qui te semble être possible. Dans le cas où l'entrée est cher, demande du bon matos. Si c'est pas possible faut se demander où va l'argent. Mais ne fait pas un concert bénévolement, avec du pauvre matos pour engraisser l'organisateur à moins qu'il s'appel amnesty international.

Une fiche technique sert à exposer tes exigeances même si il est préférable d'y mettre une note précisant que la fiche peut être modifiable. Mais ça la fout mal d'envoyer une fiche technique d'une valeur de 100000 € à un pauvre organisateur ou le contraire.

Tu vois que finalement tu es d'accord avec moi... non ?

LaSonotheque.org : Sons, Quiz Sonore, B.D., Musée, Bruitages et Ambiances gratuits
BigSoundBank.com : Ma sonothèque, mais en anglais

12
Non :)

Pour moi ce sont deux choses qui n'ont pas vraiment de rapport.

Ma fiche tech, c'est ce dont j'ai besoin pour bien faire mon boulot. Le prix que les gens payent n'a rien à voir avec cela. Par exemple, si j'ai besoin de 4 gates pour pouvoir faire mon son de batterie sur un tel groupe, le fait que les gens rentrent gratos ne réduira pas le nombre. Ce n'est pas parce que l'organisateur a décidé de ne pas faire payer les gens que je devrais me contenter d'un son moins bon, ou que je devrais galérer pour essayer de faire sonner le truc...

Mais le fait de prendre un groupe avec de grosses exigences techniques, c'est du ressort de l'organisateur. Si cela lui coûte du fric, mais que le groupe, de par sa notoriété ramène du peuple, il y gagne. Par contre un groupe qui accèpterait des contraintes techniques qui mettent son show "en péril", c'est risqué pour lui je pense.

Par contre pour certaines causes, OK pour revoir ton cachet, mais c'est la seule concession que je suis prêt à accepter.

Sinon à l'inverse, OK pour la changer en fonction du type de lieu: si tu joues dans un club, c'est différent d'une grosse salle.
13
Mouais... nous n'avons pas trop le même seuil d'exigence à savoir qu'en pratique, comme j'ai tout le matériel pour faire entièrement la sonorisation d'un groupe, j'ai tendence à demander moins et apporter plus. ça soulage financièrement l'organisateur modeste et ça permet quand même de travailler comme il faut. mais en théorie, je diminue bien la fiche technique ou même, n'en fait pas et demande ce qu'il y aura comme matériel.

C'est surement un simple différence de façon de travailler. Je le fais par passion total et même pour un concert gratuit de 500 personnes je n'hésite pas à venir gratuitement avec tout mon matériel. C'est comme cela qu'on arrive à voir des concerts aus seins d'organisation qui n'ont pas un rond. Je trouve ça bien...

Le prix de la place jouent donc à mon avis et on passe très vite fais d'un budjet technique de 1000 € à un budget de 7000 €... avec 1000, pas question de demander autre chose que le strict minimum, avec 7000 € on a quelque chose de très bien. Tout dépend de la salle est tout, mais je parle de la différence entre le deux budget...

LaSonotheque.org : Sons, Quiz Sonore, B.D., Musée, Bruitages et Ambiances gratuits
BigSoundBank.com : Ma sonothèque, mais en anglais

14

Citation : ça soulage financièrement l'organisateur modeste



OK, mais en gros, tu fais son boulot... Tu amènes la bière aussi? :lol:
C'est sympa, et c'est bien que certains fonctionnent comme toi, mais il faut quand même en vivre (et payer son matériel). Tu t'y retrouves? Si oui c'est cool, mais moi je sais que si je fonctionnait comme cela, on ne m'appelerais plus que pour fournir du gratuit à longueur de temps, et comme mon proprio n'est pas un mécène... :non:

Et si l'organisateur veut faire un concert gratuit, c'est son problème, à lui d'assumer cela par les ventes de boissons ou de trouver des subsides. Les gens qui y bossent (musicien ou technicien, c'est un boulot) doivent être payés. En suivant ta logique, tous les travailleurs sociaux devraient bosser à l'oeil...
15
Bon, on s'écarte du sujet, mais nous avons effectivement des manière de travailler bien différentes. Je m'y retrouve parfaitement, bien plus que ça même... peut être de la chance, ou alors j'ai une bonne façon de gérer l'affaire. je doute assez peu du dernier point.

LaSonotheque.org : Sons, Quiz Sonore, B.D., Musée, Bruitages et Ambiances gratuits
BigSoundBank.com : Ma sonothèque, mais en anglais