Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Matériel de sonorisation à apporter ?

  • 14 réponses
  • 6 participants
  • 721 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Matériel de sonorisation à apporter ?
Bonjour à tous,

J'aurais voulu savoir comment vous faites lorsque vous savez que vous allez jouer dans tel ou tel lieu par rapport à la sonorisation : est-ce que vous vous déplacez avec tout votre matériel ou bien vous exigez du lieu qu'il ait une sono sur place ou bien ??...car cela fait partie des frais en supplément pour l'organisateur, non ?...si quelqu'un peut m'éclairer à ce sujet....merci d'avance

Sinon, comment faire une fiche technique ? Le groupe étant constitué d'une batterie, d'une guitare, d'une basse, de percussions,d'un clavier, d'un chant lead et de choristes...

Merci à vous pour vos conseils !
2
Salut à toi,

Je suis moi même organisateur de concerts, je suis technicien aussi et j'ai fais parti de plusieurs groupes en temps que musiciens.

Ce qu'il faut savoir c'est que y'a aucun concert qui se ressemble. Lorsqu'on est un petit groupe on ne peux pas se borner à exiger quoi que ce soit. Je veux dire par là que j'ai rencontré trop de groupe qui exige des choses qu'ils ne connaissent pas.

Pour exemple, lors d'un concert que j'ai organisé, et où j'y ai chapeauté le son et la lumière. un groupe à mis dans sa fiche technique "Charley : micro E614" ils ont aussi mis "nous n'avons pas de technicien". Je leurs est proposé des KM 184 pour la charley qu'ils ont refusé parce que ce n'était pas ce qu'ils ont demandé et on ralé parce que je leur ai proposé des lumière automatiques. Bref, ils n'y connaissaient rien, refusent en bloc et je les ai donc envoyé balader. J'espère que ça leurs a servi de leçon (ils ont tout de même joué, dans de meilleurs conditions qu'à leur habitude de surcroit)

Bref ; Je conseil de faire une bonne fiche technique que lorsqu'on s'y connait. Dans le cas contraire, ne surtout pas en faire pour ne pas se faire prendre pour un con et surtout ne pas mettre que se qu'on connait au risque de se faire aussi prendre pour un idiot.

Au niveau matériel, exiger une façade, des retours et une régie. En lumière ne rien exiger si vous y connaissez rien. surtout ne pas exiger du trad ou une console analogique, avec ou sans technicien. à moins que vous ayez une bonne raison.

Bref : N'exigez que ce qui vous apporte satisfaction à 100%. Laisser un numéro pour que l'organisateur ou technicien vous contact pour que vous en discutiez. C'est ça le plus important : Communiquer !

LaSonotheque.org : Sons, Quiz Sonore, B.D., Musée, Bruitages et Ambiances gratuits
BigSoundBank.com : Ma sonothèque, mais en anglais

3
Une bonne fiche technique, claire et complète, avec un contact préalable, est ce qui convient le mieux. Cela évite les malentendu et si tu précise sur ton contrat que la fiche technique fait partie intégrante du contrat, tu évites toute mauvaise surprise.

Pour le reste, +1 avec Joseph Sardin
4
Auriez-vous un exemple d'une bonne fiche technique ? Sinon, j'ai compris qu'il fallait exiger une façade, des retours et une régie...est-ce que vous pouvez m'expliquer ce que recouvre ces termes ? qu'est-ce qu'une régie par exemple ?

Et dans la fiche technique en fait, je dois détailler le matériel des musiciens, ex : tel type de micro pour le chanteur....?
5
Voila ce que j'appel ne pas trop connaitre le matériel. Je veux dire par là que je ne comprendrais pas si tu faisais une fiche technique avec un SM58 pour le chant ou autre alors que toi même ignore ce qui est bon. Je ne dis pas ça méchamment, mais si vous n'avez pas de référence, si vous ne savez pas dans quoi vous préférez chanter, il faut éviter de choisir.

Si je te dis que je te conseil le KMS 105 pour le chant, j'ai alors sélectionné pour toi un micro parfait pour le chant live. Mais tu ne risqueras pas de l'avoir entre les mains pour le moment. Non pas que ce soit un micro excessivement cher, même s'il l'est un peu, c'est avant tout un micro très peu rependu bien que ce soit pour moi une pointure.

Voila ce que tu pourrais mettre dans ta fiche technique :

Guitare : SM57
Basse : DI et/ou Beta 52
Clavier : DI
GC : Beta 52
CC : SM57
Toms : E604
Charley et OH : KM 184 ou SM81
Voix : SM58 ou Beta 58

Sonorisation en adéquation avec la salle (minimum 10 Watts par personne)
Retour : minimum 4, au mieux 1 par musicien et 2 pour chaque voix et le batteur.

Tu fait aussi un plan de scène, tu note bien ton numéro en gros et incite l'organisateur à te contacter.

Voila

Mais bon, encore faut il que tu connaisses ces micros. Ils sont bien, mais y'en à tellement de différents.

LaSonotheque.org : Sons, Quiz Sonore, B.D., Musée, Bruitages et Ambiances gratuits
BigSoundBank.com : Ma sonothèque, mais en anglais

6
Ok merci bien pour ces infos, je vais tenter de voir quels micros sont utilisés...

En tous les cas, si j'ai bien compris, cela, c'est ce que nous fournirions à l'organisateur ? C'est notre matos ? Ou bien, c'est ce que l'organisateur doit fournir ? :|
7
C'est l'organisateur qui fournit tout, sauf matos très spécial/cher genre micro HF, KMS 105 :clin: ...
8

Citation : minimum 10 Watts par personne



:non: on ne compte pas en watt par personne :oo: .

Tout dépend du rendement, de la disposition, ......

Il faut simplement demander, comme tu l'avais pourtant bien dit, un système en adéquation avec la salle. Si ils sont assez intelligent ( :mdr: ) normalement y'a pas de problème....
Le mieux, c'est de prendre un technicien pour votre groupe qui s'occupera de votre son et de tous ces problèmes techniques, enfin ça, ça reste le mieux.... :lol:
9
Effectivement jeromjp, tu as raison. On ne sonorise pas de la même manière un bar et un stade de foot, m'enfin, dans une salle standard je fais un calcul standard. M'enfin comme tu le si bien, vau bieux avoir son ingé à soit.

Sinon, mcmix, pour le kms105 tu ne peux pas trop l'exiger, par contre, un micro HF tu le peux. Pas pour un bar, mais pour un concert, faut pas hésiter à le mettre et à ajouter qu'un filaire peut faire l'affaire.

Le mieux est encore de modifier la fiche technique en fonction de la salle qui va être utilisé, de l'organisateur, du nombre de personne, si c'est une entrée payante ou gratuite, payé ou bénévole, etc.

LaSonotheque.org : Sons, Quiz Sonore, B.D., Musée, Bruitages et Ambiances gratuits
BigSoundBank.com : Ma sonothèque, mais en anglais

10
Euuh pas d'accord Joseph,

Le prix de l'entrée ne modifiera en rien ses besoin pour réussir sa prestation!