Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Echantillonnage

  • 15 réponses
  • 7 participants
  • 863 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Echantillonnage
Bonjour,
J'ai avec moi les annales 2006 de Louis Lumière, et je cherche a m'informer sur la partie technique de l'épreuve.

Voila, je cherche une réponse a la question suivante:

En prise de son cinéma, la fréquence d'échantillonnage et la quantification sont maintenant couramment de :
A - 192 kHz et 24 bits
B - 44.1 kHz et 16 bits
C - 48 kHz et 24 bits
D - 44.1 kHz et 24 bits

M'étant renseigné sur internet, j'éliminerai la réponse A, je ne pense pas qu'il y ai nécessité d'un tel échantillonnage vu que l'oreille ne perçoit les sons que jusqu'à 20kHz et que les échantillonnages 44.1 et 48 le permettent aussi, même si c'est plus juste.

Je dirais bien 44.1 kHz 24 bits, comme les CD, mais je ne suis pas sure que ce soit fait pareil. Si quelqu'un pouvait me renseigner...

Merci d'avance

Rozy
Imagine all the people living for today...
Afficher le sujet de la discussion
11
Im me semble que la norme de fréquence audio pour la télévision est de l'ordre de 32 Khz.
Mais ils peuvent effectuer une conversion avec les moyens dont ils doivent disposer _
12
Cool... Merci beaucoup! :bravo:

C'est chouette les forums, on pose une question et il y a des réponses a plusieurs!
Bref, j'ai eu ma réponse. Je suis contente :P: Merci
Imagine all the people living for today...
13

Citation : il semblerait plus logique que ce soit l'audio qui ait imposé son standard numérique à l'image.

Non, (12ax7)² a raison, mais ça concerne le choix du 44.1 kHz du format CD.


Un signal sonore possède une fréquence maximale audible de 20 kHz. Selon le théorème de Shannon, il doit être échantillonné à une fréquence supérieure ou égale à 40 kHz. Les industriels (Sony et Philips) ont fixés en 1980 le standard du CD audio à 44.1 kHz ; ce choix résulte avant tout de la technologie utilisée à l'époque. En effet, le stockage du signal audio numérique se faisait à l'époque sur une bande magnétique vidéo. La technologie utilisée permettait de stocker 6 échantillons par ligne vidéo. Or, il existe deux standards vidéo :

- le format NTSC américain : 245 lignes par image, et 59.94 images par secondes. On obtient alors : 6 x 245 x 59.94 = 44056 échantillons par seconde ;

- le format PAL européen : 294 lignes par image, et 50 images par secondes. On obtient alors : 6 x 294 x 50 = 44100 échantillons par secondes.

Après de longs débats entre Sony et Philips, le choix s'est finalement fixé sur la seconde fréquence d'échantillonnage simplement parce qu'elle était plus simple à retenir.

A lire : Kees Immink ; The Compact Disc Story, Journal of the Audio Engineering Society 46(5) (May 1998), 458-465, pdf.

Before you play, ask yourself: will it improve upon the silence ?

14
Ca c'est de la pédagogie. Merci Fonzy :bravo:
15
Oui, petite précision, il ne s'agit pas de 50 ou 60 images, mais de trames. Ce qui ne change rien à la démo.

La fréquence d'échantillonnage du CD est issue de la vidéo parce que les premiers systèmes d'enregistrement audionumériques utilisaient des supports vidéo (PCM1610 + U-Matic pour les pros, PCM701 + scope vidéo Bétamax ou VHS pour le grand public).

Pause nostalgie...

Le marché de l'audionumérique de l'époque (fin des seventies) ne permettait pas le développement de machines dédiées à l'audionumérique, et seules les machines vidéo possédaient la bande passante nécessaire au flux audionumérique (plus de 3MHz).

Mais contrairement à ce qu'on pourrait en déduire, en cinéma comme en vidéo, la norme est de 48kHz/24bits. Je ne me souviens plus de la raison de ce choix.

JM
16
Le 48kHz ne serait pas aussi un multiple d'un des format NTSC ou PAL?

Et on aurait préférer prendre la fréquence d'échantillonnage la plus haute pour des raison de fabrication et de coût du filtre anti-aliasing... Mes cours de technologie du son sont assez loin en fait.

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr