Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Echantillonnage

  • 15 réponses
  • 7 participants
  • 862 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Echantillonnage
Bonjour,
J'ai avec moi les annales 2006 de Louis Lumière, et je cherche a m'informer sur la partie technique de l'épreuve.

Voila, je cherche une réponse a la question suivante:

En prise de son cinéma, la fréquence d'échantillonnage et la quantification sont maintenant couramment de :
A - 192 kHz et 24 bits
B - 44.1 kHz et 16 bits
C - 48 kHz et 24 bits
D - 44.1 kHz et 24 bits

M'étant renseigné sur internet, j'éliminerai la réponse A, je ne pense pas qu'il y ai nécessité d'un tel échantillonnage vu que l'oreille ne perçoit les sons que jusqu'à 20kHz et que les échantillonnages 44.1 et 48 le permettent aussi, même si c'est plus juste.

Je dirais bien 44.1 kHz 24 bits, comme les CD, mais je ne suis pas sure que ce soit fait pareil. Si quelqu'un pouvait me renseigner...

Merci d'avance

Rozy
Imagine all the people living for today...
2
44.1 kHz 24 bits->44.1 Khz 16 bits le cd
3
Oups labsus... Merci^^
Imagine all the people living for today...
4
Ouais c'est facile de se la raconter avec j'me presente j'suis a louis lumiere :mdr: :up:
5

Citation : je ne pense pas qu'il y ai nécessité d'un tel échantillonnage vu que l'oreille ne perçoit les sons que jusqu'à 20kHz

Les fabriquants de convertisseurs A/N ne s'amusent pas à augmenter la fréquence d'échantillonnage pour leur seul plaisir.

Il faut ici distinguer deux aspects : le régime permanent et les régimes transitoires. Le fait de couper à 44.1 kHz, 48 kHz, 96 kHz ou plus va en général avoir un effet (audible) sur la reproduction plus ou moins fidèle des phénomènes transitoires, même si l'oreille n'entend pas de "sons purs" au dessus de 20 kHz ...

Before you play, ask yourself: will it improve upon the silence ?

6
Mais euh non c'est mêêême pas vrai... d'abord je ne fait que feuilleter les annales parce que je voudrais eventuellement tenter le concours dans 2 ans... pas pareil :p
Imagine all the people living for today...
7

Citation : Il faut ici distinguer deux aspects : le régime permanent et les régimes transitoires. Le fait de couper à 44.1 kHz, 48 kHz, 96 kHz ou plus va en général avoir un effet (audible) sur la reproduction plus ou moins fidèle des phénomènes transitoires, même si l'oreille n'entend pas de "sons purs" au dessus de 20 kHz ...



Je profite du post pour tenter de rattraper mon ignorance et m'informer... Je ne vois pas du tout a quoi correspondent les régimes permanents et transitoires... Qu'est-ce? :oops:
Imagine all the people living for today...
8
Les capatations se font en 48kHz car elle correspond à la plupart des magnétos vidéo, certains n'ayant même pas de 44.1kHz. C'est un standard qui vient donc en partie de la vidéo et de la télévision, c'est une histoire de compatibilité avec la vitesse de défilement de la bande à l'origine car les premier enregistrement numériques ce sont fait sur des magnétos prévu pour la vidéo. (Défilement de la bande ou compatibilité avec 50 et 60Hz je sais plus trop...mais c'estlié de toute façon)


Donc 48kHz/24bit.

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

9
Une transitoire c'est la partie qui constitue la transition entre un calme et un évenement sonore brutal par exemple... Comme le début d'une phrase, d'un mot.

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

10
Je pensais que les transitoires d'attaque et d'extinction correspondaient au début et à l'arrêt de la génération du son par une source (passage entre "pas de vibration d'une corde" et "vibration de ladite corde" et vice-versa). Bref. Les zones transitoires sont très courtes, une fréquence d'échantillonnage élevée permettra effectivement de mieux capter ces détails. Par contre, à mon avis la différence est plus audible entre 16 et 24 bits de quantification qu'entre 44,1 et 48 kHz.

+1 pour le 24 / 48kHz. En cinéma, on n'a pas l'impératif du 44kHz imposé par le standard cd, par contre le DAT tourne en 48kHz. Le DVD est d'ailleurs lui aussi en 48kHz pour les films.

Citation : c'est une histoire de compatibilité avec la vitesse de défilement de la bande à l'origine.



Les magnétos vidéo analogiques n'ont pas de convertisseurs A/N, donc pas de fréquence d'échantillonnage fixe. Les magnétos Digital Betacam etc. sont apparus bien après les enregistreurs sonores numériques, il semblerait plus logique que ce soit l'audio qui ait imposé son standard numérique à l'image.