Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Compresseur "multibande-sélectif" . ?!

  • 9 réponses
  • 6 participants
  • 680 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Compresseur "multibande-sélectif" . ?!
Bonjour a tous !

voici ma question existe t-il des compresseurs "selectifs" permettant de compresser une seul piste, dès lors que le niveau général passe au dessus du seuil de compression ?

Exemple concret : on a sur une piste une bande musicale et sur une autre du chant, et on applique un compresseur actif entre 200hz et 1KHz pour un seuil fixé. Dès que le niveau général du son entre 200hz et 1kh dépassera notre seuil on souhaite compresser seulement la bande musicale de manière à garder tout le timbre du chant en compressant tout de mème l'ensemble.

alors voila: est-ce possible et comment ?

merci ! :clin:
2
Je suis pas trop sur de comprendre ce que tu veux, mais a priori c'est un ducker que tu veut?

si c'est bien ca, y faut mettre ton compresseur en side chaine, ca permet de compresser une piste via une autre, qui sert de signale de commande en gros!
3
Merci !

et comme procède t-on ? J'ai Magix Studio 2007 et Cubase Le ?
4
Ah je sais pas trop comment faire sous cubase...

alors normalement, tu mets ton multi bande en insert sur ta bande son, et tu dois avoir une case"sidechaine", tu clique dessus et tu selectionne le master...

apres si ca se trouve c'est pas ce que tu veut, c etai pas tres claire ton 1er message.
5
Peut être parle t'il de compression multibande !!!
6
Salut,

C'est effectivement possible, et un compresseur simple suffit.

Tu appliques ton compresseur sur la piste "bande musicale".
Tu fait un départ d'effet "bande musicale"+"voix" vers un égaliseur en filtre 200hz - 1KHz.
Et enfin tu rediriges ce signal filtré vers l'entrée "side chain" de ton compresseur.

Seul le signal "bande musicale" sera compressé, et ce, en fonction du niveau général de ton mix sur la bande 200hz - 1KHz.

Je te laisse consulter la doc de Magix Studio 2007 et Cubase LE pour la mise en oeuvre de cette solution.

A+

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

7
Ok merci beaucoups pour vos réponses camarades !

au fait, certains d'entre vous ont l'air d'être des pointures dans le domaine alors j'en profite: jugez vous cette manipulation intéressante et adéquate ? Procédez vous ainsi ? Préferez vous compresser l'ensemble de vos pistes à la sortie Générale ?

J'ai souvent un problème avec cette partie du spectre, la voix cohabite pas mal avec mes bande sons à cet endroit, ca vous semble normal ou alors dois-je mixer mes morceaux de manière à laissez de la place pour la voix à cet endroit selon vous (une légère egalisation)? Evidemment vous me direz "ca dépend du mix" mais de manière général utilisez-vous cet technique (celle qui fesait l'objet de mon message) ?
8
Bah oui, vu ce que tu veux faire,ca me seblerai plus logique de faire de la place dans la bande son pour la voix avec une EQ, plutot qu'une compression...
9


Sur ce modèle de compresseur , tu as en haut un équaliseur qui te permet de choisir les fréquences a partir desquelles tu veux compresser ta voix. tu obtiens ainsi une courbe de compression qui sera appliquée au son pur.

dans ton cas , il te suffit de diminuer les bandes suivantes :
celle inférieure a 200 Hz et celle supérieure a 1 Khz .
le son pur sera donc compressé uniquement a partir du signal présent entre 200 Hz et 1 Khz.
...
10
De ce que tu poses comme question, il me semble que tu as plutôt besoin d'une compression sur les pistes séparées (= 1 compresseur sur chacune des pistes qui le nécessite). Le multibandes est plutôt réservé à un sous groupe ou au mastering.
Si tu as l'instrumental qui bouffe la voix, il faut probablement vérifier l'arrangement musical qui ne laisse peut-être pas assez de place dans la région fréquentielle où se situe la voix, ou encore égaliser (en sous groupe) la partie instrumentale pour creuser un peu là où se situe la voix.

Compresser le master, bof bof... avec les plug in on arrive aisément à faire sonner plus fort, mais surtout plus mal et les inconvénients sont selon moi supérieurs aux avantages.