Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Lors d'un mix, gardez vous toujours le mastering en vue ?

  • 13 réponses
  • 7 participants
  • 846 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Lors d'un mix, gardez vous toujours le mastering en vue ?
Bonjour à tous !


Je tiens à annoncer la couleur directement, ici, on va parler de mastering à bloc Jean Floc, le genre de mastering qui ne laisse pas plus de 2Db de dynamique. Je vais expliquer pourquoi dans la suite du post.

Je vois déja certain crier "le but n'est pas que ça sonne fort mais que ça sonne bien" => OK, je suis d'accord avec ça.
MAIS ! j'ai souvient l'occasion de travailler sur des projet Punk/Rock/Metal et les galette de ce style sortent de plus en plus rarement un niveau moyen de -14Db RMS.... on est plus près du -8Db RMS.

J'en ai marre d'avoir à expliquer aux groupes que si ça sonne moin fort, c'est "normal" mais bon, il tiennent tête et ce qui reviens à chaques fois c'est : quand on passe ton cd, il sonne moin fort que le dernier xxxxx (mettez le nom que vous voulez ;) )

Donc, je commence à me plier à cette règle. Le but pour moi maintenant étant de limiter les dégats.

Donc, voila ma question:

Est ce que durant votre étape de mix, vous testez régulièrement un passage dans un limiteur virulent pour voir comment évolue le mix ?


Le fait de passer dans ce genre d'engin fait evidement reculer toute la batterie, remonter toute les guitares, remonter toutes les reverbes, les ambiances de batterie que l'on trouvaient si agréable lors du mix, rend les aigues plus agressifs etc. Bref, ça crain !

Actuellement, j'en arrive même à finir un mix avec un limiteur très virulent collé sur le master :oops:


Alors évidemment, si j'enleve le limiteur, la batterie est SUPER en avant, les guitares super derrière, le tout est très sec, sans reverbe etc. bref, à la base, je n'aurai JAMAIS mixé comme ça.
Et je me dis surtout que si jamais j'ai à envoyer un mix un jour à une boite de mastering, qu'est ce que je lui envoi ?? la version du mix qui a été testé au limiteur ? ou la version du mix qui est équilibré ?


Quels sont donc vos astuces pour "anticiper" le mastering "à bloc jean floc?"


Merci pour votre participation
Afficher le sujet de la discussion
11
De tres grand grand ingés son mixent avec un compresseur sur le master avec un ratio de 2 ou 4, cela donne du collant au mix .
Le mixage peut ensuite etre envoyé au mastering avec et sans compression master...
12

Citation : De tres grand grand ingés son mixent avec un compresseur sur le master avec un ratio de 2 ou 4, cela donne du collant au mix .



Alors, sans nier que certains fassent ça avec succès (je crois que Bob Rock fait ça, à vérifier), c'est quand meme un truc à fuir comme la peste.

S'il me parait evident de garder à l'esprit le mastering futur, en inserant un plug de compresion/maximisation de temps à autre sur le master, le fait de mixer avec un comp en permanence, c'est tout pourri.

Ca va tout fausser dans le reglage de la reverb, des delays, de l'equilibre chant lead/choeurs,.....

Citation : Le mixage peut ensuite etre envoyé au mastering avec et sans compression master...


Heu...., ça nan, aucun ingé son ne fera jamais ça....
Tous les ingés mastering te diront la meme chose.
13
De fait, le compresseur sur le master il vaut mieux éviter...mais cela se pratique. Certaines tables possèdent d'ailleurs un compresseur interne sur le master (SSL, Audient...)qui peut donner une couleur intéressante (mais il est souvent utilisé avec parcimonie sauf exception).

De même, quand je reçois en master un mix compressé et non compressé, j'écoute quand même le compressé, mais 99 fois sur 100 c'est le non compressé qui me servira.

Une chose importante à signaler est que plus le matos utilisé dans toute la chaine(à qualités musicales et d'ingé son identiques), plus il sera possible de faire sonner fort un mix en gardant une qualité acceptable. Le mastering est souvent un compromis, puisqu'en réduisant la dynamique on perd un peu en qualité, mais on gagne en patate...le tout étant se d'arrêter à temps. Rien d'impossible à faire sonner un mix à - 8 dB RMS, mais le faire sonner bien, c'est sans doute autre chose. Le mieux étant de conseiller au client d'écouter les différentes versions en ajustant les volumes de manière à ce que ce ne soit pas le niveau sonore qui entre en ligne de compte.

De même, je constate souvent que le mix a été fait sur de petites enceintes, et le mixeur (celui qui a des oreilles en tout cas) a en quelque sorte compensé les défauts de ses moniteurs. Le mix contient trop (ou trop peu) de certaines fréquences parce que les moniteurs utilisés en possèdent trop peu ou trop.

C'est pour cela que je conseille (et je ne suis pas le seul) toujours aux personnes qui m'envoient leur mix d'être prêtes à effectuer certains ajustements, en fonction de ce que j'entends sur des écoutes plus neutres.

Mais recevoir un mix hyper comrpessé ne permet hélas plus grand chose...quand la dynamique originale tient dans 2 dB et qu'on est à 0,5 dB FS, on ne peut faire grand chose, sinon expliquer au client que "la prochaine fois..."

En même temps on sent vite avec qui on peut discuter et donner des conseils, et les autres qui ont clairement les portugaises ensablées, et pour qui on ne peut plus grand chose Autant j'accepte de passer du temps avec les premiers, autant les seconds seront vites expédiés.

Hors sujet : Le mix que tu m'avais envoyé, metal-lica était clairement enregistré sur du petit matos, et sonnait donc déjà très "teigneux" donc dans ce cas il vaut peut-être mieux envoyer un titre qui ne pète pas à - 14 dB quand on le reçoit au mastering, mais de préciser au studio qu'on veut quelque chose qui sonne fort, quitte à perdre en qualité. Si c'est précisé, le studio de mastering peut travailler dans ce sens (quitte à désapprouver, mais il a une décharge en quelque sorte.

14

Citation : Mais recevoir un mix hyper comrpessé ne permet hélas plus grand chose...quand la dynamique originale tient dans 2 dB et qu'on est à 0,5 dB FS, on ne peut faire grand chose, sinon expliquer au client que "la prochaine fois..."



C'est ce qui m'est arrivé et ça venait d'un studio que tu dois connaître Rroland...

Citation : En même temps on sent vite avec qui on peut discuter et donner des conseils, et les autres qui ont clairement les portugaises ensablées, et pour qui on ne peut plus grand chose Autant j'accepte de passer du temps avec les premiers, autant les seconds seront vites expédiés.



Le gars m'a pris un peu de haut en se disant sans doute que je n'étais qu'un batteur qui crois connaître le son. J'étais assez fier quand il m'a dit que je faisais partie du top 3 des gens pas content de son travail...

Je m'arrête là car je pourrais en dire des tonnes et on s'éloigne du sujet...
:lol: