Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Son dénaturé

  • 6 réponses
  • 2 participants
  • 345 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Son dénaturé
Salut à tous !

Je m'en remet à Audiofanzine et à sa communauté d'Erudits pour résoudre un probleme auquel je suis confronté.

Mise en situation :

Cela fait bientot 2 ans que j'ai un projet en cours, au départ, nous répetions sur une sono à savoir une yamahe EMX2000 et les enceintes compatibles de mêmes marques. Tous branchés en direct a l'aide de POD et autres émulations.
Problème : pas d'entente, grosse soupe et compagnie.

Bon c'est pas grave, on va investir dans un systeme de casque pour que ca soit un peu plus compréhensible pour nos oreilles.

Hop achat d'un Samson C-QUE 8 et de casques behringer.

Résumé : on s'entend enfin, y'a encore un peu de soupe mais bordel, qu'est ce que le son est pourri !

Supposition numéro 1 :

ce sont les casques qui sont pas terribles
argument : j'ai testé en sortie direct casque sur mon GT-pro et le son est bien meilleur qu'en repet.

Supposition numéro 2 :

l'amplificateur de casque dénature le son
argument : ca m'étonnerait vu qu'il se contente de "splitter" et d'amplifier le signal pour le redistribuer.

Supposition numéro 3 :

La table de mixage dénature le son
==> je pencherais pour cela vu que celle-ci est prévue pour le live et est équipée d'EQ et autre reglages ( ou autre raison qui m'échappe )

supposition numéro 4 :

<introduisez-ici votre texte>



En résumé : on est branché sur un PA qui est dérivé sur un ampli multi-casque et le son est crapouilleux.

EDIT : j'ai oublié de préciser que même les sons de guitare acoustique sont affectés : c'est agressif aux oreille, même avec les aigus creusés. Alors que le même patch sonne doux et rond sur mes enceintes studio.

Faudrait-il plutôt utiliser une table de mixage analogique ?
Ou alors s'en sortir avec le reglage EQ de la table de mixage actuelle ?

J'attends vos moults conseils.

Cordialement.

Dam's.
2
Certes vous n'avez pas du matos de la meilleure qualité, mas ça n'entechae que peu le son... Moi je vote "4", vous ne savez pas très bien faire un mix en façade... Si vous mettez tant de chose dans votre sono pour répeter il faut forcément faire un peu de mixage, à moins à l'Eq pour pour éviter les recouvrement de fréquences qui font de la purée dans les enceintes.
Pour ça il ne faut pas hésiter à couper le grave des guitares (100 ou 150Hz), celui du chant (150 voire 200Hz), ceux de la basse vers 70Hz et coupé ses aigu au dessus de 4 ou 5kHz, couper les grattes audessus de 10 ou 15kHz des choses comme ça...
Et si vous faites ça sur du matos stéréo n'hésiter pas à vous en servir, un mixage spatial ça aide beaucoup à la clarté.

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

3
Justement

j'ai pensé à cette eventualité des fréquences mais est-ce qu'on peut arriver a un résultat moyen voir bon avec seulement les EQ disponible sur la table ? ( low-med-et high par pistes, et un EQ graphique générale 7 bandes : de 125 hz à 8khz )
4
Ce sera déjà mieux que rien...Vous pouvez pas jouer sur des ampli de gratte plutôt que dans une sono?

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

5
La sono est sur place, on fait ca par économie de transport matos car on le laisse pas la bas.

De plus, jouer sur des amplis grattes ne résoudrait pas le probleme de bouillie du son.
On a opté pour le systeme casque pour éviter le larsen des micros chants et pour éviter au claviériste de se trimbaler avec son Sumo en + de ses instruments.
6
Ben franchement vous aurez un bien meilleur résulatat avec des amplis séparé. Les problème de mixage se posent quand il faut mixer plusieurs sources dans une même enceinte...mais dans plusiquers enceinte le problème se pos beaucoup moins. L'oreille humaine parvient assez bien à différencier les sources quand elles sont physiquement séparée, en tout quand beaucoup plus que quand elles sont mixé dans une enceinte. Avec les ampli il faudra juste faire gaffe aux équalo, à pas mettre trop de grave...mais sinon c'est cool et ce sera un boheur pour le chant. essayez de répéter en rond avec le chanteur face à la sono.

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

7
On est passé par la aussi,

le probleme c'est qu'on a un batteur qui tappe fort. Hors, avec les casques on se fatigue moins et on s'y retrouve.
Ici on a pas trop de soucis au niveau de l'entente des instruments ( moins qu'avant en tout cas ), mais juste au niveau du son qui en sort sur les casques en passant par la table.

D'ailleurs je viens de faire un test et c'est bien la table la fameuse responsable car en repiquant l'ampli casque par la sortie Phones de la table, le son est beaucoup plus fidele de ce qui sort a l'origine. Le soucis c'est que à partir de cette sortie la, on ne peut plus utiliser les volumes des pistes.
A mon avis on va investir dans quelque chose de beaucoup plus orienté studio que PA.