Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La stereo: Questions techniques sur la restitution

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 518 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion La stereo: Questions techniques sur la restitution
Bonjour à tous! Saviez vous que vous aviez la possibilité de m'éviter la corde au cou?

Trève de plaisanteries: Je suis en stage en angleterre et je dois étudier les techniques M/S, Ambisonic, et restitution en Stereo. J'en suis malheureusement à un stade encore très balbutiant car si tout celà peut sembler simple à l'expert, pour moi, c'est une autre paire de manches...

Dans le cadre d'une restitution Stereo, configuration du triangle équilateral donc tous les angles à 60°, comment peut on extraire l'angle à partir du pourcentage de signal dans chaque haut parleur? En gros, en considérant l'auditeur comme un point, et en laissant tomber les histoires de HRTF par pitié :'( .

Par exemple: envoyer la moitié du signal autant à gauche qu'à droite positionne la source virtuelle au milieu. Certes.
Maintenant si je mets 100% à gauche, a priori le signal vient de 30° par la gauche, n'est-ce pas? Car un angle superieur ne peut être obtenu qu'avec des subtiles delays, bref de la modification du signal.
Si je mets maintenant 75% à gauche et donc 25% à droite, vais-je me retrouver aux 3/4 de l'angle maximal à gauche c'est à dire 22,5° à gauche?
C'est la dessus que j'ai plus qu'un énorme doute: je ne pense pas que la courbe pourcentage de signal/angle perçu soit linéaire. Et ce même en considérant l'auditeur comme un point.

Il y'a bien des courbes ici
http://puffskydd.free.fr/stereo/41stereo.html

(Phantom source shift (%) vs Interchannel level difference (dB) par exemple: si quelqu'un peut m'expliquer ce qu'ils entendent par variation en pourcentage de l'angle de la source phantôme... et comment le relier à une échelle en degrés...)

Leurs graphes de précision en directivité des techniques est trop petit pour être compris... et "Phantom source shift (%) vs Source angle (°) pose le même problème qu'à la question précédente...

Voilà, je vous remercie de votre attention :) et si un pro passait dans le coin et pouvait m'éviter la pendaison...
merci

Nicolas
2
Hello,
Ton raisonnement suppose que les 2 fronts d'ondes arrivant à l'auditeur,
ont la forme d'un tube d'un diamètre équivalent à celui des hp !!
Mais si on considère l'angle de dispersion normale d'un hp (env 80°)
l'auditeur aura une sensation beaucoup plus large et complexe, non ?
Le calva aide à la digestion !
3
Large j'ai un doute, complexe je veux bien xD
Non, je suis fainéant j'ai considéré des ondes planes. Mais c'est bien évidemment faux sinon c'est pas drôle.

Sachant que le haut parleur fut-il a gauche sera partiellement réinjecté dans l'oreille droite... Je ne sais pas trop :S

Je lis des tonnes de documents... Je mailerai leurs auteurs pour leur demander un pti coup de pouce, je devrais bien en voir le bout un jour... non?

Je ne sais pas ce que vous en dites...
4
Bonjour,
seule réponse à toutes tes questions: le livre:
"cours de relief sonore théorique et appliqué"
de R.Condamines (ancien directeur du laboratoire d'acoustique de l'O.R.T.F)
aux éditions Masson
...300 pages indispensables...
Cet ouvrage est peut-être difficile à trouver aujourd'hui.
5
Merci beaucoup jvais essayer dme le commander au plus vite!
:bravo:
6
Bon c'était la "loi des sinus", et pour plus de précisions y'en a pas mal qui s'y sont collés avec des modèles légerement différent, dont chowning et pas mal d'autres (4 modèles je crois).

Jme suis donc tapé la honte xD enfin bon.

Quant à ce livre, impossible à trouver malheureusement! Je l'ai réservé au cas ou il se pointe... Mais ça...

En attendant je mange le recueuil de publications de l'AES sur la stéréophonie. C'est très indigeste mais bon!

Merci

Nico
7

Citation : (Phantom source shift (%) vs Interchannel level difference (dB) par exemple: si quelqu'un peut m'expliquer ce qu'ils entendent par variation en pourcentage de l'angle de la source phantôme... et comment le relier à une échelle en degrés...)



et bien par exemple ta source qui se trouve à 50% est a 7,5 Db

c'est à toi de savoir si tu veux augmenter ou pas le Db, à ce %.

il n'y a pas vraiment de stéréo definie et universelle, c'est toi qui decide quelle sont les valeur que tu veux mettre.
8