Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Masteriser en sortie son sequenceur

  • 15 réponses
  • 7 participants
  • 762 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Masteriser en sortie son sequenceur
Bonjour à tous,

Je viens de faire mon premier enregistrement sous Logic Audio 5(une instru + 3 chanteurs), je l'ai mixé tant bien que mal, et maintenant j'aimerais savoir une chose :

quelle differences y a t il entre masteriser (c'est un bien grand mot je sais)
- directement sous logic,càd en mettant par ex. une compression et une eq sur l'output de Logic
- ou alors en faisant un bounce, et en réinserant ensuite cette piste créer sous un nouveau projet de logic,afin d'y mettre les meme effets par exemple.

j'ai lu pas mal de sujet là dessus, mais je ne comprends toujours pas quelles est la difference...

merci
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : mais je trouve le tout un peu faiblard en volume...
du moment où je n'entends pas de distorsion, est-ce si grave de dépasser le 0db ?



Tu ne dois pas dépasser le 0 dB FS qui est le "maximum acceptable"

Mais ce qui donne l'impresson de volume, c'est le niveau RMS, pas le FS.
Je peux te faire entendre des titres qui modulent à - 6 dB FS qui sonnent plus fort que d'autres à -0,2 dB FS. Le RMS te donne le niveau moyen, garant de la sensation de "volume sonore" alors que le peakmètre en FS ne te donne que l'instantané, qui peut ne durer qu'une farction de seconde.
12
Après, je pense qu'il faut toujours préférer faire un bon son qu'un son fort et saturé. Faut pas avoir un niveau ridicule non plus, m'enfin c'est pas la peine de faire de l'oasis ou du madonna non plus...Je ne connais pas ton style, mais par exemple, moi qui ai mixé et masterisé un album funk-rock j'avais dans mes références 2 titres de RHCP, l'un du dernier album, et l'autre de Blood sugar sex magik. J'ai été stupéfait de l'écart de niveau moyen entre ces deux album. Blood sugar est particulièremet peu fort, et ça ne l'a pas empécher d'être un carton. Celà dit Stadium Arcadium est hyper fort et le son est très très bon. Une excelente référence. Après j'avais aussi smells like teen spirit qui m'a aussi surpris par son volume relativement faible...comme quoi...mais cet album est un peu bizarre je vous l'accorde. Donc faut surtout pas hésiter a avoir au moins 4 références de différents albums pour avoir une vue d'ensemble des timbres et du volume.
Et seconde chose, je pense qu'avec juste des plugs il doit être très difficile voire impossible d'égaler les plus hauts niveaux du commerce sans saturer. Pour la bonne raison qu'une saturation numérique s'entend tout de suite et qu'ele est désagréable, tandis que la saturation d'un compresseur à lampe peut être très musicale et se faire oublier.
Moi j'utilise le compresseur renaissance de Waves qui marche assez bien car il arrive a gérer la saturation a peu prés bien (genre je peux monter de 2dB sans trop entendre de distortion du signal) grâce à un système de limiteur en sortie du comp.

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

13

Citation :

Mais ce qui donne l'impresson de volume, c'est le niveau RMS, pas le FS.
Je peux te faire entendre des titres qui modulent à - 6 dB FS qui sonnent plus fort que d'autres à -0,2 dB FS. Le RMS te donne le niveau moyen, garant de la sensation de "volume sonore" alors que le peakmètre en FS ne te donne que l'instantané, qui peut ne durer qu'une farction de seconde.




merci j'y voit un peu plus clair...alors dans mon cas l'output de logic, le vu-mètre c'est en rms ou non ?


Citation :

Je ne connais pas ton style



c'est un enregistrement reggae que j'ai fait
14
Un VUmètre est un indicateur qui retranscrit la sensation de l'oreille donc on peut dire que oui c'est un indicateur de niveau RMS...Environ quoi...
"Environ" aussi car un Vumètre n'est gradué que jusqu'a +3dBVU, alors que sur un mastering on pourrait monter jusqu'a +15dB"VU".

Je parlais du style pour les références, dans le style reggae je suis pas sur que les master tape à +15..a voir cepandant, il serait bon de comparer du marley, du tosh et des trucs plus récent aussi, pourquoi pas du dub aussi si vous avez une grosse basse, autant ce dernier exemple pourrait te faire peur par rapport au niveau, autant les 2 premiers vont bien te rassurer. Attention cepandant a ne pas trop se reposer sur des enregistrement relativement vieux qui auront forécement un niveau peu élevé. C'était moins la mode, le matos n'était pas aussi performant, et pour les premiers reggae je suis même pas sur qu'il y ai eu des vrai pro avec du vrai bon matos :ptdr: mais je suis peut-être mauvaise langue.
Essaye de comparer avec du reggae produit dans ces 10 ou 15 dernières années, même de la daube genre pierpoljack, ce qui importe c'est la qualité du son, pas la qualité musicale.

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

15
Dans les softs on appelle vu-metre par abus de langage... ce sont en fait dans la majorité des cas des peak-mètres, sauf s'ils sont paramétrés différemment
16
Il existe des vumètre en soft, et des indicateur de niveau RMS aussi...faut les trouver et c'est pas très courant, mais je crois même qu'il y en a des gratos, au moins pour le Vumètre, pour le RMS moins sur. Mais pour cette indication de sensation de niveau, les oreilles peuvent suffir amplement.

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr