Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Qu'est ce que vous appelez "l'air" et comment le travailler ?

  • 14 réponses
  • 8 participants
  • 2 783 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Qu'est ce que vous appelez "l'air" et comment le travailler ?
Je lis parfois sur AF ce mix manque d'air, il faut travailler l'air, etc...
Qu'est ce que cet air ?
Comment le détecter dans un mix comment en ajouter ou en retirer, comment le travailler, avec quels outils etc... ?

J'aurais tendance a penser que cet air a un rapport avec les trés hautes fréquences (supèrieur a 10khz) que l'on entends pas forcément mais qu'on resens différemment des fréquence plus basse... ?
Afficher le sujet de la discussion
11
Je suis assez d'accord avec Rroland et Lockly. Pour moi, l'air vient du naturel. C'est à dire de la NON distortion de phase provoquée par les processeurs divers et par la NON multiplication des microphones ainsi que d'un placement trop proche (avec un booste des basses dû à l'effet de proximité). La difficulté est d'avoir de l'air ET de la présence. C'est sans doute pour ça que j'utilise un minimuum de micros et si possible pas d'égalisation.
Comme le dit Rroland, si l'orchestration est bien faite et que les musicos sont bons et que les instruments sont bons, et que le local est bon, c'est beaucoup plus facile.
Beaucoup d'ingés son considèrent que les meilleures prises batterie se font avec deux ou trois micros. Je suis d'accord.
N.B. Pour les musiques où l'on demande à l'ingé son de travestir la source, il n'est, à mes yeux, pas réellement possible qu'il y ait de l'air. Ca peut sonner bien, mais pas vraiment aéré.
12
Sans vouloir faire de pub, sur mon site www.studiodhorlebaix.com, dans les références, il y a une démo de Luna moon. Là, il y a de l'air car le grouope exploite la dynamique.
13
Il se trouve où ce studio ?

 

<a href="http://www.youtube.fr/thedwlion" >

14

Citation : Whou ! ils placent leurs sssss très haut en fréquence les anglos saxons



Je trouve aussi...
Je ne faisais que citer ce bouquin qui est malgré tout une référence.

Sinon, je trouve la définition de Patrice très juste.
Je ressens personnellement comme un sacré manque d'air lorsque la dynamique est restreinte.
15
Vous pouvez aussi entendre des trucs "aérés que j'ai enregistrés/mixés sur
http://www.myspace.com/studiolair

Certains titres plus que d'autres, je conseille : "Farniente" et "The End"