Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Qu'est ce que vous appelez "l'air" et comment le travailler ?

  • 14 réponses
  • 8 participants
  • 2 782 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Qu'est ce que vous appelez "l'air" et comment le travailler ?
Je lis parfois sur AF ce mix manque d'air, il faut travailler l'air, etc...
Qu'est ce que cet air ?
Comment le détecter dans un mix comment en ajouter ou en retirer, comment le travailler, avec quels outils etc... ?

J'aurais tendance a penser que cet air a un rapport avec les trés hautes fréquences (supèrieur a 10khz) que l'on entends pas forcément mais qu'on resens différemment des fréquence plus basse... ?
2
L'air si tu veux ca un rapport avec la notion d'espace, de profondeur, de piece, d'ambiance. Quand tu ecoute un mix de jazz par exemple, l'air tu le trouve dans la sharley, les cymbales et surtout les fins de reverb. Donc forcement oui, niveau fréquence on determine l'air plutot dans les aigus MAIS !
L'air pour moi a aussi un rapport avec le "naturel" du son : si tu ecoutes un mix où l'ingé a trop forcé sur l'EQ et qui a trop poussé les aigus, ces aigus vont prendre généralement une couleur et "tordre" légerement... ce qui nuit au naturel du son, ca devient plus dur, moins aérien.
Il faut aussi prendre en compte que l'air tu peux rarement le trouver dans un mix où les prises des instruments ont été faite en mono, avec un seul micro : l'air est aussi donné par la phase et donc par le fait de placer par exemple un couple de micro devant l'instrumentiste (en AB par ex) et donc là tu aurras une prise avec des décalages temporels, donc une notion d'espace et de l'air.
Ensuite ce que je viens de die là n'est pas absolu, cette qualité de son se cherche enormément a la prise, au niveau du positionnement des micros (passer enormement de tps) et surtout, il est parfois inutil de chercher de l'air dans un mix métal ou techno... C'est trés "accoustique" comme phénomène... ou alors das les overhead de la batterie.
A noter aussi que l'air ne peut etre aussi evident a l'ecoute sur une paire de moniteur entrée de gamme que sur une paire de HIFI JBL... Il faut un bon systeme pour bien comprendre toute la qualité de cette notion :clin:
3
Tiens, je n'ai pas la même définition...

Un mix qui manque d'air, c'est un mix où tous les instruments semblent se battre dans les mêmes fréquences ; les fréquences en question, ce sont en général les bas-medium, que tous les instruments ou presque possèdent.
Fourchette : 200-500hz
Fourchette élargie : 100hz-1khz

Pour aérer le mix, il faut faire de la place, ce qui se fait avec des égaliseurs paramétriques.
En premier, éviter de booster ces fréquences, ou alors en très petite quantité. Pour faire ressortir une fréquence d'un instrument, mieux vaut creuser l'EQ sur plusieurs autres.
En 2, ne pas hésiter à mettre carrément un coupe-bas sur certains instruments (voix, guitare électrique).
4
Pour te donner donner qq reference par exemple, ecoutes ce que fait l'ingé son "philippe teissier ducros" (trés trés bon ingé) et notamment pour les artistes qu'il a mixé comme Hadouk Trio ou encore le CD xénophobia de BojanZ...(rien que les percus au début) superbe ! :aime:
5
Dommage qu'ils n'y ait pas plus de commentaires sur un post aussi intéréssant que celui là... :|
6
Difficile de définir "l'air en musique", et surtout de donner des trcus pour cela. Un mix aéré, c'est un mix qui respire, avec une sensattion de naturel (pas un machin hyper compressé avec tout au centre)

A mon sens, cela tient aussi à l'arrangerment musical qui est bien réalisé, où chaque instrument ou voix trouve sa place dans le spectre sonore. Ecouter les mix d'Al Schmidt peut être une bonne idée pour entendre "l'air".

Certains disent que booster à 10 kHz donne de l'air. Je suis d'accord pour autant que le mix et l'arrangement de base soient bons. De fait virer du bas médium comme dit plus haut est aussi nécessaire.

Le choix du matos est aussi hyper important. Il suffit d'entendre la qualité d'un excellent convertisseur haut de gamme pour se rendre compte combien il donne de naturel au son, et c'est vrai pour le micro, le préampli, les effets.

Je sais qu'à chaque fois que j'ai acquis du matos très haut de gamme j'ai toujours obtenu à la fois énormément de plaisir parce que mon travail devenait de plus en plus aéré, mais aussi énormément de regret parce que j'aurais voulu recommencer tous les enregistrements effectués aauparavant sans ce matos...
7
Ca se sent aussi beaucoup sur les prises de batteries.
Bien mixer cet instrument contribue à augmenter la clareté du mix final. Il y a diverses techniques pour aérer une batterie, comme par exemple privillègier la dynamique plutôt que l'égalisation. Ca peut paraitre chinois, mais en fait c'est trés simple. Immaginons que la batterie prend trop de place dans le mix, pour ajouter de l'air on peut (on doit même) ajuster les dynamiques sur les instruments (charley, toms, gc...) au moyen de compresseurs plutôt que baisser une plage de fréquence précise avec un eq. Dans le même ordre d'idée, le panoramique et la réverb contribuent souvent à ajouter pas mal d'air.

Il n'existe pas (heureusement) de machine qui ajoute automatiquement de "l'air" à un mix, ou bien elle analyse à votre place et corrige à votre place. De mémmoire je n'en ai jamais vu.

Quelques petits essais permettent d'avoir l'effet sans l'air ... :mdr:

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

8

Hors sujet : Quand la lumière rouge "on the air" s'allume au -dessus de la cabine, c'est pas qu'on se sert de cette machine?

:tourne: :tourne:
9
Pour les techniciens anglo-saxons, le terme "Air" correspond à une plage de fréquences précise (16Khz)

Extrait du "Mixing engineer's handbook" :
31Hz : Rumble
63Hz : Bottom
125Hz : Boom, Warmth
250Hz : Fullness or Mud
500Hz : Honk
1Khz : Whack
2Khz : Crunch
4Khz : Edge
8Khz : Sibilance
16Khz : Air
10

Citation : 8Khz : Sibilance



Whou ! ils placent leurs sssss très haut en fréquence les anglos saxons