Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Vos trucs pour améliorer une prise lorsque l'accoustique n'est pas adaptée

  • 15 réponses
  • 9 participants
  • 944 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Vos trucs pour améliorer une prise lorsque l'accoustique n'est pas adaptée
Voilà, comme surement beaucoup d'entre vous je fais mes prises dans des piéces qui ont une accoustique tout a fait a contrario de ce qu'un studio peut offrir.


J'ai déjà vu dans ce forums quelques trucs que j'ai appliqué avec bonheur, genre la couverture sur la grosse caisse ou le cintre avec un drap ... Comme ça marche, j'aimerais repertorier une bases de trucs à essayer pour m'affranchir en partie de cette accoustique mal adaptée.

A vot' bon coeur, m'sieur-dames. :8)
Afficher le sujet de la discussion
11
:D:
Pour des prise de type stereo ya un truc qui marche du tonnerre!...

- Bourrer la geule a un flamant roses (il deviendra alors tou vert...)
- Ensuite mettre la tête du flamant vert dans le cul de l'homme mort en faisant bien attention que le cintre ne déchire pas ça tracher...
- Après t'appelle maïté pour quelque vienne mélanger tous ça avec un bon vin de bordeau! :oo:
Avec tous ça si ta pas un son qui tue...
ben c'est normal !!!!!!!

PLUS sérieusement:
c'est un sujet intérresant alors je voudrai quend même relancer le truc:

- Quel juste milieu entre son direct et son réverbéré ?
- Le son à besoin de distance pour se former (plus précis, timbre moins flou...)...
- Peut on prétendre à une meilleur acoustic avec quelque bidouille (genre avec un hamster PD devant un micro statique en guise d'anti pops) ?
- Et-il réellement nécessaire de s'évertuer à "insonorisé" une salle à l'acoutic de type chiotte public ?
:P:
- Quel matériau efficace et pas trop cher ?

ALLEZ SALUT UN!
:bravo:
12
Un truc souverain pour casser les résonnances et "matifier" une pièce quand on a un poil de temps et qu'on est un peu bricoleur

kek plaques de laine de chanvre (épaisseur max, 10 roros max chez casto) mises sur des plaques de bois assez épaisse (2cm) le tout tortillé dans du tissus (coton de préférence)

après tout est une question de placement de la source, du micro et des corrections apportées à la pièce et là, pas de secret... faut essayer un max de truc à la recherche des "sweet spot" de la pièce

13
:8O:
Petite question:
Pour une prise de son chant:
Est-il préférable d'attenuer les sons réverbéré (en placant une isolation derrière le chanteur) ou alors les sons direct (en placant une isolation derrière le micro face au chanteur) ?
Ya t-il une grosse différence ?
Merci,Tchô.
:oo:
14
Comme une bonne pelletés de photos sont plus parlantes qu'un long discours je vous met tout ca en ligne ce soir :bravo:

(ceci est donc un flag / pense bète :mrg: )
15
Nolivdacom ... ça dépend de ta pièce et de l'effet recherché ... ===> y a pu qu'à essayer

en général, trop mfermer le chanteur n'est pas une bonne idée

laisser un maximum d'espace devant lui et "absorber" un max de trucs derrière lui est une bonne première piste ... mais essyer différentes solution reste la meilleure façon de procéder

16
Je veux pas faire le rabat-joie, mais le premier outil à utiliser c'est les oreilles, non ?
Un même joueur de pipeau va sonner différemment dans la même pièce selon l'endroit ou il y joue (face au mur, dans un angle...)
En gros, si le son est bon, il sera bon dans le micro...
Ca parait stupide, mais pourtant c'est comme ça que ça marche.
Si par contre le son pose souci, il faut commencer à se poser des questions sur l'amélioration, même temporaire de l'acoustique de la pièce.
En gros, y a pas trop de grigris magique a utiliser tant qu'on a pas écouté le son "live"....