Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Niveau max pour mix télé?

  • 6 réponses
  • 5 participants
  • 735 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Niveau max pour mix télé?
Bonjour a tous.

Je dois réaliser le mix d'un spot institutionnel pour une télé locale.
Je me pose la question du niveau maximimum.
J'ai déjà entendu -9dB fs, quelqu'un peut confirmer???

merci
2
Ca dépend de chaque chaine. Demande-leur quelles sont les caractéristiques imposées pour le PAD (Prêt à diffuser).
Ceci dit la valeur de -9dBFS pour les crêtes (et -18dBFS pour le niveau moyen) semble effectivement courante. Si c'est une "petite" chaine locale et qu'ils n'ont pas de PAD pré-établi, tu peux effectivement utiliser cette valeur.
Il y a parfois d'autres recommandations, comme de ne pas avoir plus de 20dB de dynamique sur l'ensemble du programme.
3
Ya je confirme aussi.....

a part que je pensais que c'était LA norme a respecter quelle que soit la strucuture etc...en radio tv, etc......

d'ailleur pourquoi?
j'avais entendu parler d'un probleme de porteuse au niveau de la tv .
c'est vrai?
mais pourquoi en cinema c'est pareil?
Beh je travaillais plust pendant mes études qu'une fois terminées.......
4
Ok merci pour les infos...
5
Je ne pense pas qu'il puisse y a voir un problème de porteuse, en revanche on m'avait plus ou moins expliqué qu'il était impensable de saturer l'émetteur, d'où ces normes de diffusion et les comp/limiteur en sortie, ET en entré sur les émetteurs.

Su qq à une vrai réponse, je suis très curieux :D:
6
Le niveau max de -9 dB FS est assez courant en télé. Par contre, c'est mesuré en PPM, il te faut donc un crête-mètre à la norme DIN 45406.
https://www.cst.fr/IMG/pdf/cst-rt-010-TVaudio-2003.pdf
7

Citation : Le niveau max de -9 dB FS est assez courant en télé. Par contre, c'est mesuré en PPM


Attention, le PPM n'est pas en dB "FS".
L'équation est bien:
- niveau moyen = 0Vu = -9PPM = -18dBFS
- niveau crête = +9VU = 0PPM = -9dBFS
Le PPM et le modulomètre numérique sont assez proches en ce sens qu'ils réagissent "vite", contrairement au VU-mètre qui sous-estime le niveau réel. C'est pour ça qu'on ne mesure pas un niveau crête avec un VU-mètre et que dire +9VU = -9dBFS est assez idiot en fait. Le modulomètre numérique est celui qu'on trouve intégré à n'importe quel logiciel qui traite de l'audio. Le PPM est celui qui est couramment utilisé en broadcast, ce qui se comprend parce que c'est le 0PPM qu'il ne faut jamais dépasser, et pas "-9dBFS" qui ne correspond à rien de particulier, donc pas spécialement lisible, sur un modulomètre numérique.