Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mp3 vs pgg vs wav? une difference audible?

  • 8 réponses
  • 2 participants
  • 623 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Mp3 vs pgg vs wav? une difference audible?
Voila, j'entends souvent dire sur ce site, notemment au niveau d'echange musicaux entre musiciens en vue de collaboration que le mp3 "detruit" le son, qu'il empeche de mixer convenablement, qu'il ne rend pas justice a la qualité finale d'un morceau, etc..

j'aurais voulu avoir l'avis des essssperts concernant la chose, notemment au niveau des bitrates élevés: a 192 Kbps, entend on une difference si importante qu'elle peut remettre en question la qualité du mix ou de tel ou tel traitement? si je suis a peu pres capable a 128 de ddifferencier des mp3 meme selon le codec, en revanche, a 192, il m'est impossible de faire la difference. ai je reellement de si mauvaises oreilles (on m'avait dit le contraire lol), ou alors les avis sur le mp3 et le ogg reposent ils sur une mythologie propre au milieu du son qui voudrait que definitivement le mp3 c'est de la daube? puisque perte il y a bien, sont elles pour vous audibles, et a quel niveau se situent elles???
2
En 192kbps, c'est pas tellement en termes de fréquence que cela te sera audible (quoi qu'avec de l'entrainement, on y arrive).
En fait, avec le mp3, tu vas perdre un petit peu de dynamique (essayes d'encoder Carmina Burana, ou la tocatta en ré mineur de Bach, tu veras de quoi je parle....), du coup, ton son semble compréssé (au sens audio du terme, hein!) par rapport à l'original.
Il faut savoir que le mp3 n'est pas terrible pour l'echange de fichiers entre musiciens, car il "rabote" les fréquences et la dynamique du son... Du coup, après 3 - 4 echanges, ton son n'a plus rien à voir avec l'original...
Et oui, la compression mp3 est une compressioin avec "perte", qui donne un résultat très convaincant, à condition de ne pas encoder/decoder le même signal plusieurs fois de suite... Ce qui fait que ca rend très bien sur la musique actuelle (rock, tech, etc...), c'est que la musique actuelle est déjà compréssé à mort !! Il te suffit de regarder les niveaux dans ton Winamp pour t'en assurer...
D'ailleurs tu peux en faire l'expérience... Encode un wav avec une grande dynamique en mp3 (jazz, classique, chant, etc...)... Décode ce même mp3 en wav... Tu devrais normalement entendre la différence... ;)

J'espere t'avoir aidé.

@+
VTM.
http://cleamusic.free.fr/
3
Moi j'encode systématiquement en 256 Kb/s avec Lame, en qualité "high", et honnêtement, j'entends quand même une différence (plus je connais le morceau et plus c'est frappant). Je trouve le son moins présent et le volume légèrement plus bas.
4
Ecoute, je viens de faire l'experience sur une boucle de batterie, apres avoir jonglé avec les deux, je me suis convaincu qu'il y avait une difference, pour finalement me tromper en verifiant (celui que j'ai cru le plus pechu etait le mp3 :( )...

enfin, pour les multiples echanges, faut aussi savoir qu'en passant par ton mixer, tu vas en regenerer des frequences, ne serait ce qu'avec l'eq et l'interaction des pistes entre elles.

quant a la recompression, faut que je me renseigne, de ce que j'ai compris, il tranche toujours dans les memes plages de frequences, ce qui fait que cela ne devrait pas reappauvri le fichier, mais pour ça, il faut que je verifie, parce que mes souvenirs sont lointains...
5
Tu as fait le test à partir de ton PC ? Parce que forcément, sur une soundblaster, avec un bruit d'alim en fond, c'est plus difficile de juger par exemple... :mdr:
Passe en MP3 un CD que tu connais par coeur puis grave-le à partir des MP3 et écoute-le dans tes équipements HI-FI habituels, la différence devrait être plus nette !
6
C'est sur une audiophile et un systeme hifi, et j'ai testé au casque... et la difference n'est nette que si je m'en convaincs. ce qui fait que si on me les passes d'affilée, en ordre aleatoire, je ne fais plus la difference.

quant au volume plus bas, moi, quand j'encode, j'ai les meme peaks, et sensiblement la meme moyenne rms... je vais aller plus loin dans mes tests...
7
Je sais pas si le casque est le meilleur test. De toute façon, c'est vrai que c'est parfois difficile de rester objectif quand on fait ce genre de comparatif (au bout de quelques écoutes, on finit par s'embrouiller).
8
Moi ce que je te dis, c'est plutôt une impression générale, qui s'est imposée à force d'écouter du MP3. En tout cas, je t'assure que ce n'est pas un a priori, ni du snobisme !
9
Up!