Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Compression

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 843 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Compression
Salut,

Pourquoi doit on systématiquement compresser kick-drum, la basse et la voix?

Que se passe-t'il si l'on compresse trop?

Merci,
Macou
2
Mais ce sont des mathématiques!? :mdr: et le limiteur?

Merci Doc
3
En général et théoriquement, je ne sais pas ... mais moi, j'utilise la compression pour "raboter" les pics ...

  • 1ère exemple : tu sais qu'en numérique on ne peux dépasser le OdB, sinon, c'est clipping. tu voudrais remonter la voix dans le mix, mais à certain passages très court, ou sur les attaques, la voix et déjà presque à 0dB, et pourtant, il faudrait vraiment la monter ... avec la compression, si tu choisi un seuil compris entre le niveau des pics et le niveau moyen du reste de la voix, tu rabote juste le pic ... exemple le niveau moyen de la voix est à -5.5dB et les pics à 0dB, avec un seuil de -6dB (tu ne touche pas au niveau moyen qui est en dessous du seuil) et un ratio 3:1 (compression douce pour la voix), les +6dB au dessus du seuil sont ramené à 6/3=2dB, tu a donc gagné 4dB pour monter ta voix !!!

  • 2ème exemple : en concert, il y a des bars qui nous demandent de passer par leur sono ... leurs enceintes hi-fi ne sont pas adaptés pour subir les cretes des instruments directs en sortie de console ... j'utilise le compresseur sur le mix pour limiter les pics et donc préserver les bafles ...

    :!: si tu compresses trop, ton son perd du corp, de la consistance ... moi, je règle le ratio en fonction de l'instrument (doux sur la voix, plus dur sur les percus et les guitares, très dur sur un mix) et je descend le seuil jusqu'à ce que le son soit altéré de manière audible ... de là, je le remonte un peux (la bonne compression ne s'entend pas :clin:) ...

    voilà, ça n'engage que moi ... c'est le fruit de mes lectures et de mes expériences (tourner les boutons pour voir ce que ça fait :mdr:) ...
  • 4
    Le limiteur, c'est un compresseur avec un ratio infini = tu rabote tout ce qui dépasse, généralement c'est pour protéger un enregisteur ...
    5
    Mais si je rabote tout ce qui dépasse... ou que je compresse trop je perd en dynamique et en relief... vrai?
    6
    Oui tu perds en dynamique, c'est precisement le role d'un compresseur: reduire la dynamique, afin de pouvoir augmenter le volume général.
    7
    :???: ben, oui !!! forcément !!! tu veux mettre ton étagère sur un tabouret ... mais c'est plus haut que ton plafond, alors tu coupe un rayonnage à l'étagère ... maintenant, elle tient bien sur le tabouret ... et sans dépasser le plafond ... mais elle est plus courte !!! :bravo:
    :mdr: :mdr: :mdr:
    8
    C'est une autre façon d'expliquer les choses, oui :D: :bravo:
    9
    :lol: :lol: merci ...
    :clin: plus sérieusement ... je me suis livré à l'expérience suivante :
    :idee: je passe en boucle le même passage vocal sur mon magnéto (une phrase chantée où l'attaque est un peu "forte")
    :idee: en diminuant progressivement le seuil de compression
    :idee: en même temps, je fais l'acquisition du résultat sur mon PC et je visualise la forme d'onde ...

    :fleche: au fur et à mesure, tant que je ne "rabote" que l'attaque, sans toucher au reste du signal (ce qui se visualise très bien sur la forme d'onde) : la compression est toujours inaudible ... je ne fait qu'augmenter ma marge pour le mix !!!
    :fleche: la compression ne devient audible justement que quand le seuil est inférieure au signal moyen du reste de la phrase ...