Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet A propos des frequences d'échantillonage

  • 10 réponses
  • 5 participants
  • 551 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion A propos des frequences d'échantillonage
Bonjour!

Je viens de lire le topic sur le 24bits 96khz et j'en ai encore le cerveau tout retourné! :mdr:

En gros ce que j'ai compris c'est qu'au final vallait mieux bosser en 44.1/24bits (vrai?) :?:

Je compose de la musique électronique, j'utilise des samples des vst et du hardware...

Mais j'ai entendu dire qu'il fallait bosser en 48khz/24bits pour envoyer le mix final au mastering....bref tant de rumeurs qui me mettent le doute...

Donc actuellemet, (je dois faire surement une grosse erreur) je bosse en 48khz/24bits dans Cubase, je convertis mes samples de 44.1 à 48 à chaque fois...

Au final je me retrouve complètement perdu...que faut-il faire ? Si on bosse en 44.1 et qu'on a un sample en 48 la dégradation sera-t-elle importante ?

Merci à vous pour éclairer ma pauvre lanterne de newbie :bravo:
2
Non, la difference sera pas importante, mais il y aurai degradation tout de meme, car pour passer de 48 a 44,1, le calcul est pas simple a faire...

en gros ce qu il faut retenir c'est que en audio, le 48 ne sert pas a grand chose, car le cd sera a 44.1,il y aura donc une conversion, et donc une degradation du signal(aprés, est ce que cette degradation s'entend, c'est un autre debat)...
Par contre si c'est pour de la video, le 48 est le format final, donc...
3

Citation : Donc actuellemet, (je dois faire surement une grosse erreur) je bosse en 48khz/24bits dans Cubase, je convertis mes samples de 44.1 à 48 à chaque fois...

La question que tu dois te poser est quel est la qualité de tes samples d'origine. Sont ils en 44khz et 24 bit ? les convertir en une résolution n'apporte aucun gain de qualité.

C'est comme si tu essaie de convertir un mp3 de très mauvaise qualité en wave : tu n'auras aucun gain de qualité.

C'est pour cela qu'il est préférable de faire ses propres samples , ainsi on peut travailler efficacement en 96khz , 24 bits. Si tout tes samples d'origine sont des mp3 ou en 44kz 16 bits tu n'auras pas de gain de qualité sur ce plan.
4
[/quote]En gros ce que j'ai compris c'est qu'au final vallait mieux bosser en 44.1/24bits (vrai?)

Citation :
Ben oui....

Mais j'ai entendu dire qu'il fallait bosser en 48khz/24bits pour envoyer le mix final au mastering

Citation :

hé ben non...

Donc actuellemet, (je dois faire surement une grosse erreur) je bosse en 48khz/24bits dans Cubase, je convertis mes samples de 44.1 à 48 à chaque fois..[quote]
Totalement inutile : l'image de ton a été faite à la base en 44.1khz, et elle est codée en numerique en tant que telle par ta carte son.
Si tu repasses en 48khz, ton ordi ne va pas pouvoir inventer des sons qui n'existent pas.
;)
Si ce n'est que le traitement pour passer de 44.1 en 48 risque d'influer (en mal) sur ta qualité de son.

Moralité, reste toujours en 44.1khz et 24 bits.
5
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de répondre à cette question :)
6

Hors sujet : par contre mon post precedent est pas super lisible, me suis emmelé les pinceaux, sorry :((

7
Pas de soucis!

Ah j'ai une dernière petite question...par rapport au 24 bits, je sais pas si quelqu'un pourrait m'expliquer "grossièrement" l'utilité ?
J'ai compris que le moteur audio de cubase était en "32bit float" kézako ?
conversion 16>24 ? 16>32 ? quid de l'utilité ? :???:

J'ai vaguement lu qu'il y avait une histoire de seuil de saturation..... :???:
8
Une rapide recherche sur ce forum et tu trouveras une réponse à une question aébordée 5000 fois...
9

Citation : Ah j'ai une dernière petite question...par rapport au 24 bits, je sais pas si quelqu'un pourrait m'expliquer "grossièrement" l'utilité ?



Citation : Une rapide recherche sur ce forum et tu trouveras une réponse à une question aébordée 5000 fois...



ha oui, faut pas abuser non plus, hein.
10
Oué faut pas pousser mémé dans les orties :bravo:

désolé!