Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Formation ingenieur du son

  • 13 réponses
  • 8 participants
  • 916 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Formation ingenieur du son
Bonjour à tous, j'ais 18 ans je suis en terminale ES et je commence seulement a prendre conscience que employé dans les bureau..... c'est pas pour moi, je suis musicien passionné et je voudrai devenir ingenieur son pour les concerts, j'aimerais que ceux qui s'y connaisse essaient de répondre a ma question:

Est-ce que mon Bac Es me ferme les portes pour cette orientation ?

(c'est fou ce qu'on peut regreter de pas avoir eut le courage de se pencher sur les question d'avenir beacoup plus tot :S)

d'avance je vous remercie!

valentin.
2
Techniquement non, aucune formation ne te refuseras parce que tu as un bac ES (contrairement à certaines branches).

Maintenant c'est sur que les maths et l'électronique sont très importants, donc une terminale scientifique permet la maîtrise d'outils qui servent en son.

Avec un peu de travail (en ce qui concerne ses points), rien d'impossible.

J'ai un bac ES, je fais des études de son. J'avais des lacunes en maths que j'ai taché de combler (pas toujours facile...)Malgré tout j'ai trouvé un intérêt pour moi inconnu dans les maths, parce qu'appliquées directement à des choses concrètes.


Et puis il n'y a pas de parcours type, certains ont appris sur le tas et ce débrouillent très bien.

:bravo2:
3
Salut,
Comme te dit rou aucune formation ne te refuseras parcque tu as un Bac ES,
après en ce qui concerne les formations je te conseil d'éviter d'aller n'importe ou car certaines écoles privées avec une jolies plaquette et des prix à l'année plus que excessif, ne tapporteron rien au final.

après je pense que une première approche part le terrain reste une des plus formatrice et te permettra de dire si oui ou non tu aime ce métier.

Pour ma part j'ai appris sur le terrain et aujourd'hui je vis de ce qui était ma passion à la base.

:bravo:
4
Merci beaucoup pour les renseignement :clin:
J'ai passé la soirée d'hier soir a eplucher les 20 ecole de france qui forme au BTS audiovisuel option métiers du son, seulement les places sont tres cheres, peu de place pour beaucoup trop de dossiers et des connaissances en optique a avoir que je n'ai pas, donc ma question s'adresse a toi Phonic6 (ou a d'autre en mesure d'y repondre) : aprendre sur le terrain reste donc la meilleure option pour moi, comment m'y prendre ? et comment ca marche en generale (statut d'aprentit ou bien juste bénévolat ou meme employé.... et oui je n'y connait vraiment rien :???: )
:lol:
5
Salut,

c'est clair que c'est sur le terrain qu'on apprend ce métier. Et c'est tout autant clair que personne ne demandera à voir ton diplome pour te faire mixer un truc.

Mais des connaissances théoriques ne pourront que t'aider.
Si on peut dire qu'aucune école ne t'apprendra comment faire sonner un groupe dans une salle à l'acoustique déplorable, On peut également ajouter qu'aucune boite de presta ne prendra le temps de t'apprendre les bases de l'acoustique qui te permettront de comprendre le principe de fonctionnement d'un line-array. Et ce ne sont que des exemples parmi tant d'autres.

Pour moi les deux sont utiles (même si l'école n'est pas indispensable) si tu veux te donner les moyens d'aller loin dans ce métier.
Tu auras aussi des connaissances plus larges des métiers du son qui feront que, par exemple, le jour ou tu te retrouveras derrière une console Digidesign tu ne t'enfuieras pas en courrant.

Je te conseille de faire quelques stages en boite de presta et de te rendre compte par toi même du milieu. Discute avec des techs, ceux des boites et ceux des groupes, parle leur des formations faites, de leur parcours et du boulot qu'ils ont aujourd'hui et fais toi une idée.
6

Citation : Comme te dit rou aucune formation ne te refuseras parcque tu as un Bac ES



Arf désolé mais c'est pas vraiment le cas. Si tu veux faire un BTS audiovisuel publique, t'as très peu de chance d'etre pris avec un bac ES. C'est très con mais c'est comme ca.
Maintenant y'a pas que les BTS dans la vie...
Bon courage!
7
Slt, j'ai un BEP Vente c'est possible ? enfin j'ai meme pas le bep vente j'ai arrété l'école a ma 1ére année :)
8
Thug tu peux devenir ministre avec le brevet sinon
ou bien médecin ! tant que tu sais ce que c'est qu'un bras et une jambe...
9
Ministre :mdr:
je travail au ministere de la defence et jpeut te dire qu'on en voit des verte et des pas mure !!!

Mais je plaisantai, je pense bien que l'on ne peut pas etre ingé du son comme ca !
10
MOi aussi je plaisantais copain :bise:


non ne lâche pas les chiens...non non non !!!!!

:lol: