Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Recouvrement spectral en musique classique comment ils faisaient avant?

  • 9 réponses
  • 5 participants
  • 652 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Recouvrement spectral en musique classique comment ils faisaient avant?
Juste par curiosite, lorsque Wagner faisait ses orchestrations, comment il faisait pour que chaque instrument ait sa place, sans table de mix, sans equalisation, sans rien??
est ce que les instruments classiques sont deja preregles intrinsequement pour qu il n y ait jamais de paté? ( en dehors du melange des timbres qui est aussi une science )
2
Ouais. Puis ils utilisaient jamais de behringer, toujours du avalon et du SSL, c'est pour ca.

Je veux pas dire de conneries, mais un premier truc, c'est que l'orchestre symphonie, et philarmonique, meme s'il y a des variantes, avait une sorte de "standart", a partir du XIX s, qui a ete garde pendant un moment.( on laisse de cote la musique "bizarre" style dodecaphonique et cie ).

Ensuite, ils enregistraient pas : c'est con a dire, mais bon, entre le truc qui sonne "comme ca " et foutre le truc sur galette, ben, bon, on sait tous que c'est pas facile.

Enfin, il y a un chef d'orechestre ( eheh ), et les musiciens classiques ont en general un excellent niveau technique, qui fait qu'il savent tres certainement mieux se debrouiller en general pour ce genre de conneries.

Je viens de dire que des cliches :oops:
3
Je te remercie de t interesser a mon thread cheri :aime:

Citation : Ensuite, ils enregistraient pas : c'est con a dire, mais bon, entre le truc qui sonne "comme ca " et foutre le truc sur galette, ben, bon, on sait tous que c'est pas facile.



tu crois qu il y a avait des recouvrements et qu ils s en fouttaient? non ne brise pas mon mythe :mdr:
4
Non, mais je veux dire, le probleme n'est pas le meme avec de la musique non amplifiee. Le probleme depend plus des instruments eux meme, et de la fameuse acoustique de la salle ( qui joue aussi la dessus, j'imagine ).

C'est clair qu'ils se posaient pas le pb en terme de frequences, mais le chef d'orechstre a un role a jouer la dedans, aussi. A part les solistes, il peut dire de fermer leur gueule a n'importe qui, aussi ( finalement, ca a pas vraiment changer, ca ).
5
C est vrai j ai ecoute un groupe de rock l autre jour et on distinguait bien tous les instruments, meme les grattes distordues, ensuite j ai essaye de les enregistrer et la la cata on distingue plus rien c est pateux c est degeu :???:
Donc je comprends l histoire de l acoustique de la salle, peut etre que les sons rebondissent un peu de partout, ce qui fait qu a la fin on les distingue a un moment ou un autre :?:
6
A mon avis...heu parce que je suis comme toi j'y connais rien... ce truc du recouvrement spectral est une notion récente et que les ingé sons se posent au moment de la prise de son...comme dit Gabou...donc pour les compositeurs, le problème ne se posaient pas en ces termes ! c comme se demander si Géricault ou Matisse pensaient les couleurs en termes de fréquences lumineuses, ou se demandaient si leurs tableaux passeraient mieux en CMJN ou en RVB !
je pense qu'ils pensaient à l'équilibre grave/aigu dans leurs oeuvres mais plus par souci de véhiculer des émotions...heu c kan même le but de la musique... :8)

ET puis de façon naturel, chaque instrument a son timbre, sa couleur, sa tonalité...et il prend sa place naturellement dans l'orchestre... et pis le chef d'orchestre veille au grain !!

ben oui, tes oreilles et les micros bossent pas de la même façon... dont restituer avec une membrane de MIC ce que tes tympans (et tout ton cooorrrrps) percoivent, c tout un problème !! :)

attendez que Laurent Juillet déboule, y va mettre les choses au clair !! :clin:
7
Euh, et la position des différents groupes d'instruments, ça compte pas ça ?

Il me semble que si...

Le chef d'orchestre dit à l'instrumentiste de la boucler parce que la partition le dit : cherchons en amont. Et si le compositeur faisait justement en sorte d'éviter un brouhaha (terme utilisé à l'époque pour recouvrement de fréquences) en choisissant soigneusement quel instrument jouera à tel et tel moment ?

Ca n'explique pas pourquoi c'est le bordel dès qu'on tente un enregistrement... :clin:
8
Chaque instrument a son timbre, sa couleur, sa tonalité...et il prend sa place naturellement dans l'orchestre... [b][i]

Pas du tout ! Les instruments ne prennent pas leur place "naturel dans l'orchestre", Berlioz a écrit tout un livre la dessus "traité d'instrumentation". Là dedans il analyse les timbres des instruments, ceux qui peuvent être joué ensemble, ceux qui ne vont pas du tout ensemble...Il y a bien sur tout une analyse sur le côté "émotionnel" des instruments, mais les timbres des instruments sont pris en compte dans la composition bien evidemment.
Les instruments "prennent leur place naturel" dans l'orchestre parce que la disposition des sections a été étudié pour que tout puisse être entendu. Ainsi, les cordes sont mis devant l'orchestre, et les instruments à fort niveau sonore (les cuivres, les timballes) sont placés au fond pour ne pas écraser les plus faibles.



:furieux: :furieux: :furieux:
9
Entre autres.. :bravo:
10

Citation : :furieux: :furieux: :furieux:


Madniko, calme toi mon p'tit gars !! g bien dit que j'y connaissais rien :|

Citation : Euh, et la position des différents groupes d'instruments, ça compte pas ça ?


on est d'accord...

j'ai pas employé les mots qu'il faut! place naturel ? je savais pas comment dire. Mais tes explications sont très claires...énervées mais claires !!

Citation : Les instruments "prennent leur place naturel" dans l'orchestre parce que la disposition des sections a été étudié pour que tout puisse être entendu.


c'est dit