Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Définition exact de terme technique?

  • 16 réponses
  • 5 participants
  • 1 919 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Définition exact de terme technique?
Salut à tous,

Reprenant un peu mes bouquins de sons j'ai noté qu'on pouvait employer pas mal de termes qui prête assez bien à confusion et qui au final son assez flou dans leur définition exact.

Alors m'adressant à des connaisseurs,pourriez vous m'indiquer avec précision ce que les termes suivant signifient et aussi à quoi ils correspondent concrètement pour le son?

-tension éléctrique
-tension sonore
-puissance acoustique
-puissance éléctrique
-puissance sonore
-intensité sonore
-pression sonore
-pression acoustique

THX ALL :clin:
Afficher le sujet de la discussion
11
Je vous pris de m'excusé j'ai fait 2 fautes importantes sur mon précédent post.

Puissance acoustique=puissance sonore
Pression acoustique=pression sonore=intensité sonore du fait que ma source indique:"L'intensité sonore dérive de la notion de puissance acoustique.[...]la puissance sonore est à l'intensité sonore ce que la longueur d'un objet est à la taille de son image projetée sur notre rétine."

Cela vous parait-il valable?
Oui ou non.Si non pourriez vous m'indiquer sous la meme forme que j'ai ecrit comment vous considerez vous la chose.

Par contre j'ai une phrase qui me bloque énormement.la voici
"L'expression exacte d'un gain est 10log(Pf/Pi)dans la cas d'une grandeur du second ordre,comme une puissance acoustique(ou un niveau d'intensité sonore)par exmple,ou 20log(Uf/Ui)dans le cas d'une tension(ou d'une pression sonore).Ainsi,doubler une tension éléctrique se traduit par un gain de 6dB.
Doubler un niveau d'intensité sonore ou une puissance éléctrique n'augmente la valeur que de 3dB."

Donc si la pression sonore=intensité sonore on se retrouve dans le cas ou on a 2 opérations possibles pour l'intensité sonore il y a un hic quelques part non?Si l'on veux calculer une intensité sonore on passe par 20log ou 10log?
Comment auriez vous écrit cette phrase?

@Phil29
C'est gentil à toi de venir m'aider mais essai de prendre un compte le fait justement que j'essai(que nous)de comprendre.Je ne vois pas ou il y a un problème de connaissance là ou justement j'essai de comprendre ces connaissances...
12
Effectivement j'essaie de comprendre...

est ce que on peut dire qu'un moteur de voiture degage une puissance

acoustique en watt ? (quand il est allumé bien sur)
13
Oui bien sûr! Tout émetteur de son génère une puissance acoustique.
Mais là j'ai l'impression de me répéter....
Achète toi des livres sur l'acoustique et apprend, c'est le meilleur conseil que je puisse donner.Sans les bases, dur d'aller plus loin et impossible de faire un cours d'acoustique sur un forum :clin:
14

Citation : pression sonore=intensité sonore



attention,NIVEAU d'intensité et NIVEAU de pression sont egaux
et seulement en champs libre
a partir du moment ou l'on doit tenir compte d'un ou plusieur champs reverbéré,ils ne sont plsu egaux



Citation : Donc si la pression sonore=intensité sonore on se retrouve dans le cas ou on a 2 opérations possibles pour l'intensité sonore il y a un hic quelques part non?Si l'on veux calculer une intensité sonore on passe par 20log ou 10log?



tu oublie que tu fait le calcul aevc deux chose differente intensité et pression, qui ont des valeurs differente, et que les intensité et pression de référence necessaire au calcul

et encore un fois les log ici ne s'applique qu'aux calcul du NIVEAU de pression ou d'intensité en dB SPL (La pression etant en pascal et l'intensité en w par metre carré) :D:


le problème c'est que tu mélange pas mal de truc, faut faire la part entre electricité et acoustique d'une part, et bien faire attention au vocabulaire d'autre part, un niveau de pression acoustique ce n'est pas une pression, un niveau de puissance, ce n'est pas une puissance etc etc etc

le problème c'est que tu veux apprendre des choses que personne ne prendra le temps de t'expliquer sur un forum

l'acoustique c'est vaste et complexe, cela dit les bases sont facile a comprendre mais demande plus qu'une explication a la va vite et surement un peu eronnée (ben ouai jsuis pas prof moi) sur un forum

va sur le net, ya des bases d'acoustique valable qui traine, et qui t'aiderons a mieux comprendre
si tu veux aller plus loin, il y a le CALVET, un bouquin que j'ai utilisé pour mon bts et qui est franchement pas mal et si tu veux aller encore plus loin heuuuu je sais pas jsuis pas allé plus loin (mais ça me brancherais de trouver quelques bouquins)
Beh je travaillais plust pendant mes études qu'une fois terminées.......
15
Non que je vous sous estime mais je commence à avoir l'habitude des forums.
C'est pour ca que je commence a prendre l'habitude d'essayer de diriger vos réponses selon ma logique.Pour ne pas faire perdre de temps à tous le monde et m'être utile.

En fait je m'obstinais à d'abord essayer de comprendre ce que le livre voulais me dire mais après avoir resorti mon vieux "Son & Enregistrement" tous est devenu plus clair.Rien qu'une premiere lecture comme ca et j'ai mieux saisi ces notions.Je vais refaire une lecture détaillés.

Je me basais sur 2 livres qui sont:
-Le home studio
-La pratique du home studio

qui finalement sont des livres utiles mais loin d'être éfficace dans leur explications.Alors je vais reprendre mon son et enregistrement et m'appuye sur vos précédents post pour enfin en terminé avec cela.

Merci à tous :boire:
16
Ces livres sont de la vulgarisation de base, à prendre avec des pincettes...
17
Il en va de même pour son et enregistrement

il est pas mal, apporte de bonnes precision mais en terme de technique

la partie acoustique et psychoacoustique qu'on y trouve est trés succinte et tout juste bonne a comprendre le reste du bouquin

c'est mieux que home studio cela dit

j'insiste quand même avec "acoustique appliquée au technique du son " de calvet qui reste assez complet pour ce qui est des bases et un peu plus

un choix a faire si j'étais toi

le tout en un n'existe pas :acoustique analogique numerique midi mao guide du bon mixeeur et dix bonne recette miracle pour un mastering

enfin voila

bonne conitnuation
Beh je travaillais plust pendant mes études qu'une fois terminées.......