Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Définition exact de terme technique?

  • 16 réponses
  • 5 participants
  • 1 918 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Définition exact de terme technique?
Salut à tous,

Reprenant un peu mes bouquins de sons j'ai noté qu'on pouvait employer pas mal de termes qui prête assez bien à confusion et qui au final son assez flou dans leur définition exact.

Alors m'adressant à des connaisseurs,pourriez vous m'indiquer avec précision ce que les termes suivant signifient et aussi à quoi ils correspondent concrètement pour le son?

-tension éléctrique
-tension sonore
-puissance acoustique
-puissance éléctrique
-puissance sonore
-intensité sonore
-pression sonore
-pression acoustique

THX ALL :clin:
2
Tension electrique : La tension électrique est la différence de potentiel électrique entre deux points d'un circuit électrique ça se mesure en volt

tension sonore : connais pas

puissance acoustique = pression accoustique mais ça ne se dit pas trop

puissance electrique : trouvé sur le net

Tout d'abord il convient de se souvenir que la puissance fournie par un amplificateur dépend de la charge qui lui est appliquée.
P = U.I = R.I²
(avec U la tension en volts, I l'intensité en ampères et R la résistance de charge en Ohms).

Par exemple si l'ampli délivre une tension de 10 Volts, on a :
Avec une charge de 8 Ohms , P = 10² / 8 = 12.5 W
Avec une charge de 4 Ohms , P = 10² / 4 = 25 W

Histoire d'en vouloir toujours plus, la puissance des amplis et des haut-parleurs s'est vue attribuée de nombreuses unités parallèles watts crête ; watts musicaux, watts PMPO, watts DIN.il y a de quoi s'y perdre quand on cherche a répondre a une question aussi simple que " quelle puissance dois je fournir à mon haut-parleur, dont je connais la sensibilité, pour obtenir un niveau sonore choisis et réciproquement.
Voici donc un rappel de ces unités.
Commençons par les vrais Watts, la puissance RMS ( root mean square ) ou puissance efficace, en watts RMS ou watts efficaces.
Voyons les autres :
La puissance crête, watt crête
On l'obtient en multipliant la puissance efficace par racine de 2.
La puissance crête à crête, watt crête à crête
On l'obtient en multipliant la puissance efficace par 2 racine de 2.
La puissance musicale, watts musicaux
On l'obtient en multipliant par deux la puissance efficace.
La puissance DIN, Watt DIN
La puissance DIN est une norme Allemande ou 100 W DIN correspondent à 60 W RMS.
La puissance impulsionnelle
Très peu utilisée elle peut-être 2 à 100 fois supérieure à la puissance RMS correspondante.
La puissance moyenne
Aussi très peu utilisée elle s'obtient en multipliant la puissance efficace par 0.9.
La puissance PMPO, Watt PMPO ( peak music power output )
Les Watts PMPO sont utilisés pour les enceintes amplifiés de type multimédia (PC), il faut diviser cette unité par 30 pour avoir une idée de la puissance efficace.Rappelons qu' il est toujours possible de dépasser la puissance indiquée par le constructeur de l'ampli car celle-ci est donnée pour un taux de distorsion harmonique précis et aussi faible que possible. Cela dit augmenter la puissance augmente la distorsion ainsi que le risque d'endommager les haut-parleurs.

intensite sonore = pression sonore = pression accoustique selon moi
qui se mesure en db spl
3

Citation : tension sonore : connais pas



en effet, tu pense peut etre a intensité sonore




Citation : puissance acoustique = pression accoustique mais ça ne se dit pas trop



pas du tout

il y a une grosse difference entre puissance acoustique et pression acoustique, la pression se determinant a partir de la puissance (et vice versa)

pression sonore et pression acoustique c'est pareil
puissance sonore et acoustique me semble etre la meme chose
Beh je travaillais plust pendant mes études qu'une fois terminées.......
4

Citation : il y a une grosse difference entre puissance acoustique et pression acoustique



ha?

je ne connais pas alors

quelle unité de mesure pour la puissance accoustique?

est ce que tu peux nous éclairer de ton savoir silteplé?
5
Bonjour,
Effectivement la puissance sonore et la pression n'ont rien à voir! :non:
La puissance sonore s'exprime en watts (comme toute puissance!)et représente le rayonnement totale de la source et donc ne dépend pas de la directivité de la source. Cela permet, entre autre, de définir le vrai rendement acoustique d'une enceinte.
La pression sonore se mesure en 1 point de l'espace et dépend donc de la directivité.On peut en déduire la sensibilité d'une enceinte par exemple.
Jouly: quand on répond sur un forum lu par beaucoup de gens on évite de dire des bêtises, ça donne des idées fausses que je retrouve chez de jeunes stagiaires qui viennent chez moi, persuadés d'avoir raison parce qu'ils "ont lu ça sur internet" :clin:
6
Je crois qu'il ya un probleme de vocabulaire là

tu dis bien puissance sonore et pas puissance acoustique

pour la puissance sonore d'un appareil en watt

liée à la puissance rms par exemple (qui est traité dans mon premier post)

apres pour moi la puissance acoustique donc liée

à l'acoustique (l'excitation des molecules d'air)c'est en db spl

en tout cas moi je l'avais compris comme ça dans la question de base
7
Merci pour vos réponse.

Ainsi pour faire la synthèse de mon livre et de ce que vous m'avez dit j'affirme la chose suivante qui est à confirmé si vous le voulez bien:

Puissance acoustique=puissance
Pression acoustique=pression sonore=intensité sonore du fait que ma source indique:"L'intensité sonore dérive de la notion de puissance acoustique.[...]la puissance sonore est à l'intensité sonore ce que la longueur d'un objet est à la taille de son image projetée sur notre rétine."

OK pour la tension éléctrique que je connais d'un point de vu éléctrique mais a quel niveau ce parametre joue sur le son?

OK pour la puissance éléctrique.

Pour ce qui est de la tension sonore je ne retrouve plus le contexte dans lequel je l'es trouvé donc pour le moment à oublier car même moi ca me parais un peu bizarre comme terme.

Par contre j'ai une phrase qui me bloque énormement.la voici
"L'expression exacte d'un gain est 10log(Pf/Pi)dans la cas d'une grandeur du second ordre,comme une puissance acoustique(ou un niveau d'intensité sonore)par exmple,ou 20log(Uf/Ui)dans le cas d'une tension(ou d'une pression sonore).Ainsi,doubler une tension éléctrique se traduit par un gain de 6dB.
Doubler un niveau d'intensité sonore ou une puissance éléctrique n'augmente la valeur que de 3dB."

Donc si la pression sonore=intensité sonore on se retrouve dans le cas ou on a une opération possible pour le même domaine :?!: il y a un hic quelques part.

qu'en pensez vous de tous ca?
8
Qui dit "sonore" dit acoustique.
Un ampli ne délivre que de la puissance électrique, un point c'est tout!
Comme un alternateur .Je n'ai encore jamais "entendu" un ampli faire du son...
Un haut-parleur délivre de la puissance acoustique (ou sonore), et pas en dB, mais en watts.
Il n'y a aucun problème de vocabulaire, c'est juste un problème de connaissances :clin:
Il faut éviter de faire des parallèles entre disciplines, ce sera plus rigoureux SVP.
9

Citation : Je crois qu'il ya un probleme de vocabulaire là

tu dis bien puissance sonore et pas puissance acoustique

pour la puissance sonore d'un appareil en watt

liée à la puissance rms par exemple (qui est traité dans mon premier post)

apres pour moi la puissance acoustique donc liée

à l'acoustique (l'excitation des molecules d'air)c'est en db spl

en tout cas moi je l'avais compris comme ça dans la question de base



justement non
comme viens de le dire phil29 puissance sonore et puissance acoustique sont la meme chose

la puissance qu'elle soit electrique ou acoustique se mesure en watt

et tu confond puissance electrique et puissance acoustique en l'occurence

la puissance rms dont tu parle est la puissance efficace admissible dont on parle pour les hp par exemple

cette puissance est differente de la puissance acoustique (mais on peut deduire la puissance acoustique d'un hp a partir de son rendement)

enfin les db spl exprime un niveau:

niveau de pression sonore
niveau d'intensité sonore
niveau de puissance acoustique (qui se calcule a partir de la puissance acoustique )

le niveau de puissance acoutique:

Lp = 10log(p/10puiss-12)

ou p est ta puissance acoustique en watt

et Lp ton niveau de puissance acou en dB SPL
voilou :)
Beh je travaillais plust pendant mes études qu'une fois terminées.......
10
+1 à propos de ce qu'à dit Phil29, en ce qui concerne les définitions et en ce qui concerne le comportement à adopter quand on ne sait pas ;)

Bref la puissance est rayonnée par la source, et ne dépends pas de la directivitée de celle-ci. La pression dépends de la distance, de la directivité, de l'acoustique, etc. Ce n'est pas la puissance qui fait mal aux oreilles, c'et la pression.

JM