Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ordre des effets

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 878 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Ordre des effets
Je ne savais pas où poster ça, donc j'espère ne pas trop me planter ...
Dans quel ordre mettre les effets ("classiquement") en enregistrement/mixage sur PC ?
(aucun traitement pré machine)
Je pense plus particulièrement aux guitares, voix et basse.
Guitare : compression + simu d'ampli + delay (insert) + reverb (send) ?
Ou simu + compression + delay (send) + reverb (send) ?
Si j'ai un compresseur "réel" (genre un ch'tite pédale Marshall), vaut il mieux la mettre avant enregistrement ?

Quelques exemples classiques me seraient utiles.
2
En regle générale voici l'odre suivant la fonction du plug.

Y a en gros trois catgorie d'effets :

1) ce qui font le son, c'est a dire ce qui le modifie à la base et qui participe au timbre de ton instrument (distorsion, simulation de lampe, saturation wah-wah bien que pour la wah c'est discutable....)
2) ceux qui le corrige (EQ, compresseur, limiteur...)
3) ceux qui le module (chorusn flanger...)

Alors on les mets dans l'ordre ou je te les ai cités.

En effet par exemple c un peut paradoxal de corriger un son par un eq avant meme que celui-ci ait etait fabriquer par les effets de type 1. comme il est paradoxal de corriger un chorus si tu le mets en 2. Tu équaliserai un son moduler par un chorus.

Mais ATTENTION, tout est fesable et on obtient souvent des sons géniaux meme en modifiant cet odre, disons que c'est l'odre académique.

Par exemple un compresseur peut etre un effets qui produit le timbre de l'intruments a ce moment il ne sert pas seulement a corriger la dynamique et le manque de linéarité du jeu.

pour les effets de type 1 moi je mettrais d'abord la simulation de lampe puis la saturation par exemple. Car toujours dans le même esprit, la simulation de lampe est la base du son qui va être distordu... il faut toujours penser en terme de base sonore

voili

~ Raziel ~
---------------
o==]::::::::::::::>
---------------
"Mon âme brûlait paisiblement"
---------------
"Mon âme brûlait paisiblement" http://www.maldoror-web.com
3
Heuu pardon tu parles aussi de réverbe et de delay.. ce sont des effets qui rentre dans la catégorie 3 donc en dernier.

POur l'histoire d'insertion ou d'auxiliaire c'est une autre question. Il faut savoir qu'en aux cela permet de balancer le son sans effet et le son avec effet (donc exit la saturation la compression en aux et de manière générale les effets de type 1 et 2, ca n'aurait pas de sens)

Par contre pour les effets de type 3 oui, cela permet de mélanger le son avec effet et le son sans effet. Mais la aussi certaine réverbe font la meme chose en insert car elle ont un wet et dry qui permet aussi de mélanger des deux sons.

~ Raziel ~
---------------
o==]::::::::::::::>
---------------
"Mon âme brûlait paisiblement"
---------------
"Mon âme brûlait paisiblement" http://www.maldoror-web.com
4
Ok.Merci pour tes réponses.
Ceux qui "m'embêtent" le plus dans tout ça sont les compresseurs/limiteurs.
Comme pour jouer en live, on peut les mettre avant l'ampli, aussi bien qu'après.
Tu me diras, je n'ai qu'à tester les deux config pour connaître ma préférée :mdr: mais bon ...
Une autre pitite question qui me tarabuste après avoir lu ton post ... l'EQ intégré, dans les softs comme Cubase, est appliqué avant ou après effets insert ?
5
Bah pour le savoir tu peux mettre une grosse saturation sur un synthé de basse et regarde si ca fait kelke chose aux harmonikes ke tu as générés.....

juste pour revenir sur l'ordre des effets, moi je mets toujours les effets type chorus en auxiliaire car tu peux avoir a les "corriger" aussi...
si ton chorus genère une grosse ronflette et ke ca bouffe tout le bas du spectre tu seras content de pouvoir lui mettre un EQ dans sa face !!
mais c vrai ke c juste une EQ technique, c pas vraiment de la correction, c plus du "casage-de-tout-ce-k-il-y-a-dans-un-meme-morceau"..

biz

Destroy the Cosmos, ask questions later
https://www.mixthis.com : bavez, bavez !
Je pourrais dire à mes petits enfants que j'ai été sobre toute une semaine.