Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Réglage du gain

  • 8 réponses
  • 4 participants
  • 441 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Réglage du gain
Hello

Alors j'ai une petite question :

A l'&cole on m'as toujours dit, pour régler ton gain tu essaye de tourner autour du 0vu (et les équivalence en fs peak etc) pour avoir le meilleur rapport signal sur bruit
OK pas de problème

ensuite on me dit, le vu metre c'est pas bien pour visualiser (trop lent) il te faut un peak metre la ok, la réponse du vu metre est moin rapide ça se tien sauf que des salle de concert ou autre equipée de peak metre ça court pas les rues

encore pire, on me dit le niveauou tu as le meilleur rapport signal sur bruit c'est le niveau avant saturation (en gros au dela de mon o vu)
et tes réglages de gain tu doit les faire a l'oreille, tu voix quand ça sature et tu baisse

bref

bonne grosse interrogation, moi j'en reste pour l'instant à mettre mon fader sur 0 et regler mon gain pour taper autour du 0 vu

cela dit j'aimerais savoir qui que quoi comment croire, que je passe pas vint ans a faire des conneries des le début de la chaine audio ^^


merci

(les technique, suggestions, explication du pourquoi et comment sont les bienvenue)
Beh je travaillais plust pendant mes études qu'une fois terminées.......
2
Plus le matos est de qualité, plus tu as de la réserve (headroom). Mais bien calibrer tes gains est essentiel et tu ne feras rien de mal. De plus en plus de table sont équipées de Peakmetres, mais la logique reste la même. Suivant que tu as une "petite" table (rester en-dessous de la limite car la réserve est faible) ou une grosse console (où tu disposes de plus de réserve, genre 14 dB et où tu peux monter sans crainte).

Donc un son avec énormément de transitoires peut dépasser un peu (genre caisse claire), par contre une voix ou une basse doivent rester dans les limites (cela s'entend vite).
3
Ok

mais donc bosser au 0 vu avec du matos de gamme moyenne n'est pas une bête idée :?:

par contre sur du gros matos je peux me détendre et rentrer un peu dans le gras de la bestiole :?:
Beh je travaillais plust pendant mes études qu'une fois terminées.......
4
Exactement.
Il y a rarement intérêt (même avec du gros matos) à monter dans le rouge, le son perd en moelleux. Mais bon, une grosse console genre Midas dispose d'une grande réserve, donc le "rouge" n'est pas le même pour tout le matos, si on veut.

C'est comme une petite bagnole et une grosse bagnole. Même la petite peut rouler à 150...mais alors que la grosse ronronne, la petite crie "au secours"
5
Super merci

et pour le niveau ou la console est la plus efficace en terme de rapport signal sur bruit etc c'est a l'oreille qu'on trouve tout ça :?:

(hem désolé pour toutes ces question mais devant la foultitude de réponse contradictoire qu'on a pu me donner je m'interroge)
Beh je travaillais plust pendant mes études qu'une fois terminées.......
6
Bosser au 0Vu est une bonne idée avec beaucoup de consoles, quelle que soit la gamme.

En gros, ton vu-mètre sous-estime la vrai valeur du signal. L'erreur est variable suivant le signal: pour de la voix, c'est de l'ordre de 12dB. Pour un orchestre symphonique, c'est de l'ordre de 18dB ou plus. Mais si ton signal provient d'un CD ultra compressé, l'erreur sera seulement de 2-3dB.
Au final, tu pourrais idéalement adapter le niveau de réglage du gain au signal, en fonction de l'erreur que tu t'attends à avoir. Sauf que c'est pas du tout pratique, si tu dois adapter la voie 1 à de la parole, la voie 2 à une grosse caisse, la voie 3 à un piano,... tu t'y perds et tu te plantes.

Le deuxième paramètre est effectivement le "headroom" de la console: certaines consoles saturent à 0Vu + 12dB, d'autres encaissent sans broncher 22dB de plus que le 0Vu.

En enregistrement numérique, on a l'équation "0Vu = -18dBFS", tout simplement parce qu'on se base sur le pire cas ou l'erreur est de 18dB. Si tu enregistres de la voix, rien ne t'empêche de prendre "0Vu <-> -12dB". Mais bon faut voir si le jeu en vaut la chandelle: le gain en rapport S/B n'est pas forcément flagrant, surtout si tout le reste de la chaine est traité en numérique. Par contre, plus tu cales "juste", plus tu risques d'avoir à refaire la prise en cas de saturation.

Cette remarque vaut aussi en analogique: effectivement tu as plus de marge sur une bonne console, donc tu peux taper un peu plus fort pour améliorer le rapport S/B. Sauf que justement sur une bonne console on s'attend à avoir une bon rapport S/B et tu n'as pas besoin de pousser le gain.
7
Merci merci c'est bien complet comme réponse ça ^^



autre question sans rapport aucun mais qui je pense ne nécéssite pas l'ouverture d'un sujet (elle vient de me tomber dessus comme ça)

j'ai la facheuse tendance de faire mes mix perso a 0 fs

bref c'est pas folichon tout ça surtout dans le cas ou je suis supposé livrer tout ça a un studio de mastering

a combien je suis supposé mixer dans l'idée

j'avais ouie dire -6 db fs

merci :?:
Beh je travaillais plust pendant mes études qu'une fois terminées.......
8

Citation : j'ai la facheuse tendance de faire mes mix perso a 0 fs



C'est - 14 dBFS quand ton fader master est à 0.

voir mon article sur les niveaux sur :
www.myspace.com/studiolair

n'hésite pas à me contacter en pv si tu as des questiosn précises à ce sujet.
9
C'est claire que si tu mixe à 0dBfs, le gars au mastering ne saura rien faire comme boulot. Je connais un ingé-son (que tu dois connaître aussi Rroland) qui mixe comme ça. Ben j'ai eû vraiment du mal à faire la différence entre son mixe et son mastering. J'ai cru qu'il m'avait filé les deux même fichers :oo: !